Peut-on donner du yaourt à un chien ?

yaourt pour chien
©cynoclub | iStockphoto

Le yaourt est-il bon pour le chien ?

Le yaourt, un aliment bénéfique pour le chien

Le yaourt est un aliment que le chien peut consommer sans problème. Mieux encore : il est plutôt bénéfique pour nos poilus par sa relative richesse en protéines animales et en probiotiques, de « bonnes » bactéries qui sont utiles à l’équilibre de la flore intestinale.

C’est d’ailleurs grâce à ces bactéries que le yaourt est beaucoup mieux digéré que le lait par le chien. Sous leur action, le lactose du lait a été dégradé en acide lactique, ce qui fait qu’il ne reste pratiquement plus de lactose au sein du yaourt. Le yaourt est donc beaucoup moins susceptible que le lait ou d’autres produits laitiers d’être à l’origine de diarrhées chez le chien. En effet, la plupart des chiens adultes ont perdu la capacité de bien digérer le lactose, le sucre du lait, par une baisse de l’activité de l’enzyme nécessaire à sa digestion au cours du temps.

Quel yaourt choisir pour son chien ?

Si vous souhaitez donner du yaourt à votre chien, le mieux est de choisir un vrai yaourt et non pas des spécialités laitières, des « yaourts » à base de lait végétal, des petits suisses ou bien du fromage blanc qui ne possèdent pas les mêmes propriétés ni les mêmes bénéfices que le yaourt.

L’appellation yaourt est ainsi exclusivement réservée au produit obtenu par fermentation du lait par deux bactéries lactiques thermophiles que sont Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. En d’autres termes, si le terme « yaourt » n’est pas explicitement inscrit sur l’emballage du produit, c’est qu’il ne s’agit pas d’un yaourt et que ce produit n’est donc pas adapté à votre chien.

Parmi les yaourts, préférez pour votre chien des yaourts au lait écrémé ou demi-écrémé et natures. Évitez les yaourts aux fruits et/ou entiers, généralement trop sucrés et trop riches pour votre animal.

Dans quels cas donner du yaourt à un chien ?

Le yaourt peut être donné à un chien nourri avec une alimentation industrielle complète (croquettes, pâtées) en tant que friandise, dans des quantités qui ne doivent pas excéder 10% de son besoin calorique journalier. En d’autres termes, pas de problème pour que votre chien lèche le fond de votre pot de yaourt.

Le yaourt peut aussi être donné comme source de protéines animales complémentaire à de la viande, du poisson ou des œufs dans le cadre d’une ration ménagère.

Attention cependant à ne pas utiliser le yaourt en remplacement d’un complément en vitamines et en minéraux. Ajouter du yaourt à la ration de son chien ne lui apportera jamais suffisamment de calcium pour couvrir ses besoins qui sont 10 fois supérieurs à celui d’un être humain. Pour couvrir les besoins journaliers en calcium d’un petit chien de 10kg, il faudrait que le chien mange au minimum 1kg de yaourt par jour, des quantités impossibles à lui donner car elles représentent à elles seules 2 à 3 fois les calories dont le chien a besoin.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.