Lupo, le chien des Cambridge n’est plus…
S’il est de notoriété publique que la Reine Elisabeth II aime s’entourer des représentants de la gente canine - en témoignent ses nombreux chiens de race Corgi - , on connaissait moins ce même attachement chez Kate et William.
Et pourtant, c’est au travers d’une publication parue sur le compte Instagram officiel du Duc et de la Duchesse de Cambridge le 22 novembre dernier que cette tendresse pour les chiens a été révélée aux yeux du grand public. Malheureusement, il s’agissait d’une bien triste nouvelle puisque le couple y a révélé la mort de Lupo, leur Cocker Anglais noir, qui partageait leur quotidien depuis 9 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Le cliché de l’animal disparu est accompagné de cette légende qui témoigne de la profonde peine du couple :
« Très tristement, le week-end dernier, notre cher chien Lupo est mort. Il a été au cœur de notre famille pendant ces neuf dernières années et il nous manquera énormément. William et Kate. »
Auparavant, Lupo était déjà apparu sur plusieurs photographies de la famille royale, notamment aux côtés de Gorges, le fils aîné du couple. Il avait également été le héros de quatre livres pour enfants intitulés « The Adventures of a Royal Dog » (les aventures d'un chien royal).
Le vibrant hommage de James Middleton, le frère de Kate
Lupo, dont le prénom signifie « loup » en italien, avait été offert au couple par la famille de Kate Middleton peu après leur mariage, en décembre 2011. C’est Ella, une chienne appartenant à Carole et Michael Middleton qui lui avait donné naissance.
Sur le compte instagram de James Middleton, on apprend d’ailleurs que Lupo avait plusieurs frères et sœurs dont Zulu, Inka et Luna adoptés par le frère de la Duchesse de Cambridge. Ce dernier est également très attaché aux cockers puisqu’il n’en possède pas moins de 5.
Voir cette publication sur Instagram
Il a d’ailleurs tenu à rendre un vibrant hommage à Lupo sur Instagram en déclarant :
« C'est avec une grande tristesse que Lupo, le chien bien-aimé de ma sœur Catherine et de sa famille, est décédé. Lupo était le fils d'Ella, frère de Zulu, Inka et Luna. Il avait 9 ans.
Rien ne peut jamais vous préparer à la perte d'un chien. Pour ceux qui n'ont jamais eu de chien, il peut être difficile de comprendre cette perte. Cependant, pour ceux qui ont aimé un chien, sachez la vérité : un chien n'est pas seulement un animal de compagnie ; c'est un membre de la famille, un meilleur ami, un compagnon fidèle, un professeur et un thérapeute.
Au fil des ans, de nombreuses personnes m'ont fait part de la douleur qu'elles ont ressentie en perdant un chien et, pour la plupart d'entre elles, la perte d'un chien est, à presque tous égards, comparable à la perte d'un être humain aimé. La douleur que j'ai ressentie en perdant mon premier chien, Tilly, en 2017, me fait encore mal et la nouvelle de la mort de Lupo a fait ressurgir une vague d'émotions.
Il n'y a pas beaucoup de règles sur la façon de faire le deuil d'un chien, mais j'ai dit une prière, allumé une bougie et emmené Ella (sa maman) faire une longue promenade pour passer du temps à se souvenir de Lupo.
Repose en paix Lupo. Tilly et Mini t'attendent. On se souviendra toujours de toi et ton héritage vivra à jamais. Bon garçon. »