Une vente aux enchères de 300 chiens suscite la colère de 30 Millions d’Amis

Publié le
Une vente aux enchères de chiens
©Pixabay

Une vente aux enchères d’un « cheptel canin » de 300 chiens provoque la colère de la Fondation 30 Millions d’Amis…

Une vente aux enchères qui fâche...

Suite à une liquidation judiciaire d'un élevage canin en Mayenne, près de 250 à 300 chiens et chiots d'élevage de races Yorkshire, Chihuahua, Golden Retriever, Bichon Frisé et Bichon Maltais… vont être mis en vente le mardi 9 avril 2019 à 15 h en un lieu tenu strictement confidentiel, qui ne sera dévoilé que quelques heures avant la mise aux enchères.

« Ce genre de vente est rarissime ! » admet le commissaire-priseur de l'Hôtel des ventes à Laval, Me Hiret, chargé de cette mission.

La Fondation 30 Millions d'Amis, indignée par cette pratique pourtant légale, proteste énergiquement et demande l'annulation pure et simple de cette vente au nom de la défense et de la protection des animaux. Par ailleurs, elle réclame la garde de ces chiens de race « afin qu'ils soient replacés dans des familles d'accueil » et en appelle aux Autorités pour qu'elles acceptent cette proposition puisqu'elle a, via son réseau de refuges partenaires, la capacité de prendre en charge ces chiens et de leur trouver des familles aimantes.

Des animaux abaissés au rang d'objets...

La Fondation 30 Millions ne peut tolérer que les chiens ne soient considérés que  comme de simples marchandises mises à la vente. C'est par ailleurs l'annonce de la vente sur le site Internet l’hôtel des ventes de Laval qui a mis le feu en poudre en classant les chiens à vendre dans la rubrique « matériels professionnels »…

« Nous nous sommes battus pour que les animaux soient enfin reconnus comme des "êtres vivants et sensibles" en 2015 et non plus comme des "biens meubles", et aujourd’hui on s’apprête à mettre ces chiens aux enchères comme de vulgaires objets», a déclaré Reha Hutin, présidente de la Fondation, citée dans Ouest France.

La Fondation de 30 Millions d'amis s'inquiète également du devenir de ces animaux car chez un éleveur, le prix de ces chiens de race avoisine plusieurs centaines d'euros voire même plus de mille euros. Prix fort séduisant qui risque de susciter l’intérêt de toute sorte d'acheteurs et une revente dans un but purement lucratif sans se soucier du bien-être de ces animaux.

Aux dernières nouvelles, la présidente de la Fondation a fait parvenir un courrier, aux commissaire-liquidateurs, demandant l'annulation  des enchères et que les chiens soient confiés à  l'Association. Maîtres Hiret et Nugues ont refusé en argumentant sur le fait qu'ils ne faisaient là qu'exécuter qu'une décision de justice tout en proposant de céder les «invendus» à la Fondation.

« Ce sont des animaux qui ont déjà souffert et on va les refourguer chez des professionnels qui vont les exploiter », a déclaré Reha Hutin, tout en confirmant que la Fondation prendra bien en charge les animaux qui n'auront pas trouvé preneur.

Il va s'en dire que cette future vente, qui a déjà entraîné de nombreux commentaires sur  les réseaux sociaux, n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.