De la valériane pour mon chien

la valeriane pour le chien
©Hana Richterova | iStockphoto

En quoi la valériane peut-elle être bénéfique au chien ?

La valériane, une plante aux propriétés sédatives

La valériane (Valeriana officinalis L.) est une grande herbacée vivace très commune en Europe et en Asie du Nord qui pousse dans les prairies humides de moyenne montagne. Elle présente une tige creuse, des feuilles en rosette ainsi que des fleurs blanches ou rosées regroupées en cymes terminales.

Davantage qu’à son aspect, on la reconnaît surtout à son odeur qui rappelle celle de l’urine de chat due à l’acide isovalérique libéré lors de la dégradation de certains de ces principes actifs. Comme ce parfum attire les félidés, on appelle aussi couramment la valériane « l’herbe aux chats ».

La valériane est utilisée depuis des centaines d’années comme plante médicinale car on lui prêtait des vertus anti-infectieuses. De nos jours, on lui reconnaît des propriétés sédatives voire légèrement anxiolytiques en phytothérapie.

On trouve les principes actifs d’intérêt de la valériane dans ses parties racinaires constituées par le rhizome de la plante, ses racines adventices et ses stolons.

Quelles sont les indications de la valériane chez le chien ?

La racine de valériane contient de nombreux principes actifs qui confèrent à la plante une activité sédative, anxiolytique, myorelaxante et spasmolytique.

Elle peut donc être utilisée chez les chiens qui souffrent :

  • de troubles du comportement avec anxiété et agitation, en complément d’une thérapie comportementale afin d’en faciliter l’application ,
  • de troubles du sommeil avec des déambulations nocturnes comme cela peut être le cas chez le chien âgé souffrant d’un syndrome de dysfonctionnement cognitif ou de dépression d’involution,
  • de contractures et de tensions musculaires,
  • d’épilepsie ou de troubles épileptiformes, en complément d’un traitement conventionnel.

Attention !

N’administrez jamais un médicament de plante à votre animal sans avoir consulté un vétérinaire spécialisé auparavant et à plus forte raison si votre chien est déjà sous traitement médical afin d’éviter toute interaction médicamenteuse. La valériane ne doit également pas être utilisée chez les femelles gestantes ou allaitante ni chez les très jeunes animaux.

Comment utiliser la valériane chez le chien ?

Les vétérinaires spécialisés en phytothérapie administrent la valériane principalement sous forme de gélules de poudre micronisée et d’extrait fluide standardisé (ou EPS).

On peut également utiliser de la racine de valériane dont les principes actifs ont été extrait par décoction mais, sous cette forme, elle est beaucoup moins aisée à administrer au chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.