Pourquoi est-ce utile d’assurer son chien ?

utilité d'assurance son chien
©iStockphoto

Souscrire à une assurance pour son chien n’est absolument pas obligatoire. En revanche, cela est fortement conseillé. Assurer son chien peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations.

Couvrir les frais de santé

Pour un animal, tous les frais liés aux examens médicaux et aux soins sont très onéreux. Assurer son chien permet de couvrir une partie voire la totalité de ces dépenses nécessaires à la bonne santé de l’animal.

Les visites chez le vétérinaire représentent un coût important et cela commence dès l’acquisition du chien avec les frais de vaccination. S’ajoute ensuite la stérilisation ou la castration. Un chien doit se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an. Cette visite permet de vérifier qu’il est en bonne santé.

Lorsque le chien est malade, les visites chez le vétérinaire se multiplient et ont un réel impact dans le budget des maîtres. Surtout que ces professionnels appliquent les tarifs de leur choix, pouvant aller du simple au triple. Avec une assurance chien, ces frais se réduisent.

Cette dernière prend notamment en charge les médicaments, les frais d’hospitalisation, les examens et les consultations chez le vétérinaire. Enfin, si le contrat d’assurance le prévoit, les dépenses engendrées par l’inhumation ou l’euthanasie du chien peuvent être remboursées.

Avec une assurance santé, le budget relatif aux frais de santé n’est plus une inquiétude. Les cotisations sont très vite rentabilisées.

Améliorer la santé de l’animal

Une mutuelle pour chien permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre animal de compagnie et de lui assurer une vie en meilleure santé le plus longtemps possible. En effet, les maîtres garantissent à leur chien un accès aux soins tout en maîtrisant leur budget. Grâce à l’assurance, ils peuvent offrir à leur animal des soins auxquels il n’aurait peut-être pas eu accès faute de budget.

L’assurance couvre l’animal en cas d’accident ou de maladie. Certaines compagnies vont même jusqu’à rembourser des consultations chez des spécialistes ainsi que des frais en rapport avec les médecines douces et naturelles comme l’ostéopathie ou l’homéopathie.

La plupart des assurances propose un forfait prévention. Il s’agit d’une somme d’argent qui peut être utilisée pour acheter des produits anti-parasitaires, pour participer aux frais de vaccination, pour financer des produits de soins visant à améliorer la santé du chien comme des shampooings ou des lotions, des aliments…

Faire face aux imprévus

accident chien
iStockphoto

Comme pour les humains, la vie d’un animal est faite d’imprévus, surtout en ce qui concerne la santé. Un accident ou une maladie peut nécessiter des frais d’hospitalisation ou des examens à réaliser en urgence comme des radiographies ou des échographies. Et la facture peut rapidement grimper.

Avec une assurance pour animal, une partie de ces frais pourra être prise en charge. D’autant plus que tous les chiens ne sont pas égaux face aux risques. Certaines races sont plus sujettes aux problèmes de santé que d’autres.

Une simple analyse sanguine peut être facturée une centaine d’euros tandis que des séances de radiothérapie ou de rééducation se chiffrent à des milliers d’euros. L’assurance santé pour animal permet d’être remboursé rapidement de ces frais. Il suffit de retourner la feuille de soins pour obtenir le remboursement. Avec une assurance, les maîtres n'ont plus à régler la totalité des frais de vétérinaire. Cependant, chaque compagnie fixe un plafond annuel de remboursement.

Choisir la bonne formule

Comme pour les contrats de complémentaire santé pour les humains, plusieurs formules existent pour les animaux. Pour les assurances les plus basiques, les frais sont remboursés de 50% à 80% maximum, selon le type de soin. Elles sont surtout utiles en cas d’imprévus. Les formules standards prennent en charge la plupart des frais de santé, à hauteur de 80% maximum. Elles offrent un bon rapport qualité/prix.

Les formules premium proposent la meilleure couverture et peuvent couvrir jusqu’à 100% des dépenses jusqu’à un certain plafond annuel. Il faut savoir que la race et l’âge du chien sont des critères déterminants pour déterminer le montant des cotisations. Il est important de faire le bon choix en tenant compte des besoins de l’animal.

Assurer son chien le plus tôt possible

Pour profiter de tous les avantages de l’assurance santé, il ne faut pas attendre que le chien soit trop vieux pour y souscrire. De très nombreux contrats refusent d’assurer un animal au-delà d’un certain âge. Mais cela ne vaut que pour la souscription initiale. Il y a donc tout intérêt à assurer son chien lorsqu’il est encore relativement jeune. C’est là encore une façon de prolonger sa durée de vie, puisqu’il profitera des meilleurs soins dès son plus jeune âge.

Même s’il n’a aucun problème de santé durant sa jeunesse, un chien assuré sera toujours mieux soigné qu’un chien qui n’est pas couvert par une assurance. Prévoir c’est déjà protéger son chien.

Un délai de carence, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, s’applique également. Durant cette période, aucune dépense de santé ne sera remboursée. Il faut également savoir que le montant des cotisations évolue en fonction de l'état de santé du chien. S'il est malade, âgé ou qu'il a eu un accident, le prix sera beaucoup plus élevé que pour un chien jeune et en bonne santé. Vouloir souscrire à une assurance lorsque le chien déclare un grave problème de santé est donc souvent trop tard.

Contacter des professionnels

Une assurance santé pour animal propose plusieurs services dont celui de pouvoir être mis en relation avec des professionnels. Les maîtres peuvent ainsi obtenir une assistance, à toute heure du jour ou de la nuit, ainsi que des conseils sur la conduite à tenir en cas de maladie ou d’accident. Les professionnels sont aussi là pour accompagner les maîtres dans leurs démarches, notamment au décès du chien.

Bien que non obligatoire, une assurance pour chien est donc fortement recommandée. Elle est très utile pour améliorer la santé de l’animal mais aussi apporter une sérénité d’esprit aux maîtres. Toutes les dépenses liées aux frais de santé seront rapidement amorties. L’assurance santé protège l’animal sans avoir d’impact dans le budget des maîtres.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires