Qu’est-ce qu’un uretère ectopique ?
Un uretère ectopique est une anomalie congénitale (présente à la naissance du chien) dans laquelle le ou les conduits qui transportent l’urine des reins vers la vessie sont mal positionnés. Un seul des deux uretères ou les deux peuvent être concernés par cette anomalie.
Normalement, les uretères s’abouchent au niveau du trigone vésical, c’est-à-dire dans la portion inférieure de la vessie. En cas d’uretère ectopique, l’abouchement peut se faire :
- dans l’urètre, le canal de sortie de la vessie vers l’extérieur de l’organisme,
- dans le vagin,
- dans l’utérus,
- au niveau du col de la vessie, c’est-à-dire à la sortie de cette dernière.
On distingue les uretères ectopiques intramuraux qui cheminent dans la paroi vésicale des uretères ectopiques extramuraux qui passent au-delà de cette paroi.
Il est assez courant qu’un uretère ectopique s’accompagne d’autres malformations de l’appareil urinaire.
Plus rarement, l’uretère ectopique peut ne pas comporter du tout d’orifice, ce qui entraîne une hydronéphrose.
Quels sont les chiens concernés ?
Tous les chiens peuvent être potentiellement concernés par cette malformation bien que certaines prédispositions raciales aient été démontrées. Ainsi, les races Husky, Bouledogue Anglais, Labrador, Colley, Fox Terrier, Westie, Caniche, Border Terrier, Briard, Terre-Neuve, Skye Terrier et Caniche sont plus souvent affectées. Les femelles sont également plus souvent touchées que les mâles.
Une transmission héréditaire de la malformation est suspectée chez le Bouvier de l’Entlebuch.
Quels sont les signes d’un uretère ectopique chez le chien ?
Les symptômes d’un uretère ectopique chez le chien sont essentiellement urinaires. Ils se traduisent principalement par une incontinence urinaire constante ou intermittente chez un jeune chien.
Chez un chien où les deux uretères sont mal positionnés, le chien peut ne jamais uriner normalement sauf si les urètres s’abouchent au niveau du col de la vessie.
L’uretère ectopique peut également favoriser la survenue d’infections du tractus urinaire lesquelles peuvent se traduire par une présence de sang dans les urines et des difficultés à uriner normalement.
Généralement, les signes de la malformation se manifestent plus précocement chez la femelle que chez le mâle, aux alentours des 10 mois chez la première et de 24 mois en moyenne chez le second.
Comment est diagnostiqué un uretère ectopique ?
Pour diagnostiquer un uretère ectopique, le vétérinaire peut avoir recours à divers examens comme une des analyses d’urines,une échographie, une urographie intra-veineuse, un scanner et/ou une cystoscopie.
Comment se traite un uretère ectopique ?
Le traitement de l’uretère ectopique chez le chien est chirurgical et consiste à réimplanter le ou les uretère au niveau du trigone vésical. Au préalable de l’opération, le chien pourra recevoir un traitement antibiotique s’il présente une infection urinaire.
Si l’incontinence urinaire persiste après l’intervention, un traitement de l’incompétence sphinctérienne pourra être prescrit par le vétérinaire. Environ la moitié des animaux conservent des troubles urinaires plus ou moins marqués après l’intervention chirurgicale visant à corriger l’anomalie et il semblerait que ces troubles souvent plus souvent présents lorsque l’uretère s’abouche dans l’urètre ou au niveau du col de la vessie.