Une machine pour communiquer
Apprendre aux gens à mieux s’exprimer, c’est le métier de Christina Hunger, une orthophoniste qui vit à San Diego en Californie. Mais, Christina, c’est aussi la maîtresse de Stella, une chienne Bouvier Australien croisé chien léopard catahoula de 18 mois…une maîtresse qui a fait le pari un peu fou de « faire parler » sa jeune chienne en menant avec elle une expérience qui a de quoi laisser sans voix !
Pour ce faire, la californienne a mis au point une sorte de grand clavier avec des buzzer géants qui permettraient à sa chienne de communiquer avec elle. Lorsque la chienne appuie sur un buzzer à l’aide de sa patte, une voix se fait entendre et formule une demande comme « jouer », « manger » ou bien encore « sortir ».
Un apprentissage de 10 mois
Bien évidemment, les buzzers ne font pas tout ! Christina Hunger a dû apprendre à sa chienne comment s’en servir et cet apprentissage a commencé il y a 10 mois ! Sur son compte Instagram, son blog et sa chaîne Youtube intitulés Hunger4words, la jeune femme de 26 ans poste régulièrement des vidéos pour montrer les progrès de Stella à sa communauté !
Aujourd’hui, la chienne serait ainsi capable d’utiliser 29 mots et les dernières vidéos publiées montrent que Stella est en mesure de combiner plusieurs mots pour former des phrases complètes afin de se faire comprendre par ses propriétaires. D’après sa maîtresse, « la façon dont Stella utilise les mots pour communiquer est semblable à celle d’un enfant de 2 ans. ». La jeune orthophoniste aurait d’ailleurs utilisé avec sa chienne les mêmes techniques qu’avec ses petits patients.
On apprend également dans les colonnes du Daily Mail que le buzzer préféré de Stella est celui qui signifie « beach » (plage) » et que, selon sa maîtresse, Stella formule des demandes de plus en plus complexes qui l’étonnent davantage chaque jour qui passe ! Dans la vidéo ci-dessus, on voit Stella formuler la demande "Stella want play outside", ce qui signifie "Stella veut jouer dehors".
Reste à savoir si Stella comprend réellement ce qu'elle demande à sa maîtresse ou si ces prouesses sont simplement le fruit d'un excellent dressage...