Qu’est-ce que l’uncinariose ?
L’uncinariose est une maladie parasitaire du chien due à une infestation par un ver qui appartient à la famille des ankylostomes, Uncinaria stenocephala.
Comment mon chien peut-il attraper l’uncinariose ?
Uncinaria stenocephala, le parasite en cause
L’agent responsable de l’uncinariose chez le chien est Uncinaria stenocephala. Il s’agit d’un ver rond (ou nématode) de petite taille qui parasite le tube digestif de leur hôte définitif où il se nourrit de chyme (contenu intestinal).
Ces vers mesurent entre 0.8 et 1.2cm pour environ 0.5mm de diamètre et sont de couleur blanchâtre. Ils ont la particularité de présenter une capsule buccale plus étroite que leur corps, composée de deux lames tranchantes.
Une contamination par voie orale ou transcutanée
Le chien peut s’infester en ingérant des larves du ver, présentes dans le milieu extérieur (bien souvent en consommant de l’herbe souillée ou des petits animaux infestés par le ver) ou bien par voie transcutanée, après un contact avec un sol souillé et humide. Après la contamination, les larves du parasite passent par le cœur, les poumons, remontent dans la trachée pour élire domicile dans les intestins de l’animal.
Quels sont les symptômes de l’uncinariose chez le chien ?
Uncinaria stenocephala ne se fixe pas sur la muqueuse intestinale et ne se nourrit pas du sang de l’animal si bien qu’il est moins pathogène pour les animaux que d’autres ankylostomes susceptibles de les infester.
Généralement, l’uncinariose chez le chien n’entraîne que de légers symptômes tels qu’un amaigrissement, un pelage terne et parfois de la diarrhée. Une infestation chez le chiot peut en revanche entraîner un défaut de croissance.
Comment se fait le diagnostic ?
Le diagnostic de l’uncinariose chez le chien fait appel à une coproscopie parasitaire. Le vétérinaire recueille un échantillons d’excréments de l’animal afin de les observer au microscope. S’il y détecte la présence d’œufs du parasite, le diagnostic est alors confirmé.
Quel est le traitement d’une uncinariose ?
Le traitement d’un chien infesté par Uncinaria stenocephala repose sur l’utilisation d’anti-helminthiques.
Il est également possible de prévenir la contamination de l’animal en le vermifugeant de façon préventive.