Qu’est ce que l’ultra-levure et quel est son rôle ?
Disponible sans ordonnance, l’ultra-levure est le nom d’un médicament pour les êtres humains qui est utilisé chez eux comme traitement d’appoint des diarrhées.
Présenté sous forme de gélules ou de sachets de poudre à avaler, ce médicament contient des souches lyophilisées de Saccharomyces boulardii, une levure tropicale initialement isolée à partir de litchis et de mangoustans.
Chez l’être humain, cette levure agit en tant que probiotique : elle permet de maintenir et de restaurer la flore intestinale de l’intestin grêle et du colon. Administrée en cure, l’ultra-levure améliore la santé intestinale et l'état des selles en cas de diarrhée.
S’il est possible de donner de l’ultra-levure à un chien qui a la diarrhée, sachez qu’il existe néanmoins des probiotiques beaucoup plus efficaces car plus adaptés à la flore intestinale des carnivores domestiques que sont les chiens.
Attention !
Bien qu’elle soit vendue sans ordonnance, l’ultra-levure possède des contre-indications dont il convient de prendre connaissance avant d’en administrer à son chien. Elle ne doit par exemple jamais être utilisée sur des individus immunodéprimés en raison du risque de septicémie fongique qu’elle induit.
Quelles alternatives pour le chien ?
Les compléments alimentaires Yudigest, Wamine, Fortiflora, Canikur Pro, ou bien encore Enteromicro complex (entre autres) sont spécialement formulés pour la gente canine et remplacent avantageusement l’ultra-levure formulée pour les êtres humains.
Ces probiotiques sont indiqués en cas de troubles digestifs mineurs (diarrhée sans gravité, selles molles, flatulences…) ou lorsque la flore intestinale de l’animal est mise à mal par un régime alimentaire déséquilibré ou inadapté. On peut également les utiliser de façon préventive pour accompagner une transition alimentaire.
Quoi qu’il arrive, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser ces compléments chez votre chien.