17 binômes maîtres et chiens mis à l’honneur
Ils se sont illustrés pour avoir aidé à retrouver des personnes disparues, à détecter des matières illicites ou bien encore à accompagner des malades et méritaient bien qu’on mette leur travail à l’honneur.
Ce travail, c’est celui de 17 duos maîtres- chiens, que la 3ème édition des Trophées des chiens héros, a permis de mettre en lumière lors de la cérémonie organisée par la Société Centrale Canine le 15 septembre dernier et qui s’est tenue dans les Salons de l’hôtel de ville de Paris.
Après l’appel national à candidature lancé en février dernier, le jury composé de personnalités d’horizon variés, s’est réuni pour désigner 17 lauréats parmi les 120 dossiers reçus dans les catégories suivantes :
- Chien de sauvetage civil
- Chien de recherche d’explosifs et d’armements
- Chien d’intervention
- Chien détecteur de maladies
- Chien d’assistance
- Chien visiteur et médiateur
- Chien de la sécurité privée
- Chien Héros civil
- Mémoire
- « Coup de cœur du Jury »
Pollen, le coup de cœur du jury
C’est dans la catégorie Coup de cœur du jury que Pollen a été récompensée pour ses bons et loyaux services au Collège François Truffaut à Argentan dans l’Orne.
Cette jolie dalmatienne de 2 ans est le premier chien à avoir posé la patte dans un établissement scolaire en France. A la manière des chiens de médiation des maisons de retraite ou des services de soins psychiatriques, Pollen a pour mission de faciliter les soins au sein de l’établissement ainsi que la communication avec les élèves en créant un climat de confiance et d’apaisement. Depuis plus d’un an, elle se fait ainsi l’assistante à quatre pattes de Johann Bapsolles, l’infirmier du collègue à qui elle appartient.
En remettant ce trophée à Pollen, le premier chien pédagogique de France, ainsi qu’à son maître le jury a souhaité saluer une initiative novatrice qui pourrait bien s’étendre à d’autres écoles dans un avenir proche.