Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
Assez peu courante chez le chien, la toxoplasmose est une maladie parasitaire due à Toxoplasma gondii, un protozoaire de la famille des coccidies.
Le chien - contrairement au chat - n’est pas un hôte définitif du parasite mais seulement un hôte intermédiaire au même titre que les rongeurs, les ruminants, les chevaux, les oiseaux ou l’être humain. Cela signifie que le parasite ne peut pas se reproduire chez ces hôtes intermédiaires et qu’il n’est pas excrété dans leurs excréments.
Le parasite peut cependant infester le chien sous sa forme asexuée et vivre à l’intérieur des ses cellules.
Comment un chien peut-il attraper la toxoplasmose ?
Le chien peut être contaminé par la toxoplasmose en ingérant des ookystes du toxoplasme.
Ces ookystes peuvent se trouver dans de l’eau contaminée, sur des brins d’herbe souillés ou dans des crottes de chat infesté. Les chiens coprophages sont donc particulièrement exposés.
Un chien peut également s’infester en mangeant de la viande d’un hôte intermédiaire crue ou mal cuite (moutons, bovins, porcins…).
La toxoplasmose se transmet-elle à l’Homme ?
Oui, la toxoplasmose est une zoonose. Comprenez par là qu’il s’agit d’une maladie transmissible à l’Homme. La maladie est particulièrement redoutable chez les femmes enceintes (chez qui elle peut provoquer des avortements ou d’importants troubles chez le bébé à naître) et chez les personnes immunodéprimées. Cependant, un chien atteint de toxoplasmose ne peut pas transmettre la maladie à un être humain car, en tant qu’hôte intermédiaire, il n’excrète pas le parasite dans ses excréments. Dans les faits, l’être humain se contamine par le contact avec des crottes de chat infesté (c’est rare cependant) et en mangeant des aliments contaminés (salade mal lavée, viande mal cuite…).
Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le chien ?
En tant qu’hôte intermédiaire du parasite, le chien peut être atteint d’une toxoplasmose non digestive.
Chez l’animal en bonne santé et dont le système immunitaire est opérationnel, elle est le plus souvent asymptomatique et passe alors complètement inaperçue pour le propriétaire de l’animal.
Chez les animaux immunodéprimés, des symptômes en rapport avec les organes infestés par le parasite peuvent apparaître tels que de la toux, de l’anorexie, de la fièvre, des boiteries, un ictère (jaunisse), une encéphalite ou bien encore des problèmes oculaires.
Chez le chien, les symptômes de la toxoplasmose s’expriment le plus souvent lorsque l’animal est également atteint de la maladie de Carré.
Quel traitement ?
Lorsqu’un animal exprime des symptômes de toxoplasmose, le vétérinaire peut mettre en place un traitement médical, le plus souvent à base d’antibiotiques, afin de lutter contre le parasite en cause.