La toxocarose chez le chien

La toxocarose du chien
©dotana | iStockphoto

Qu’est-ce qu’une toxocarose ? Découvrez les origines, les modes de contamination, les symptômes et le traitement de cette maladie parasitaire du chien.

Qu’est-ce que la toxocarose ?

La toxocarose est une maladie parasitaire canine très fréquente due à une infestation par des vers ronds de la famille des ascarides et appelés Toxocara canis.

Comment mon chien peut-il attraper la toxocarose ?

Toxocara canis, le parasite en cause

Toxocara canis est un nématode long de couleur blanche à rosée et dont l’hôte définitif est le chien. Pouvant mesurer jusqu’à 20cm, il vit librement dans la lumière intestinale de l’animal où il se nourrit de chyme (le contenu intestinal). Les œufs du parasite sont éliminés dans les selles de l’animal et contaminent ainsi l’environnement. Ils deviennent infestants en 10 à 15 jours si la température est comprise entre 15 et 30°C et si l’humidité et l’oxygénation sont favorables. Les œufs peuvent rester infestants pendant 2 ans si les conditions sont propices.

Lorsque les œufs infestants sont ingérés par l’animal, les larves qu’ils contiennent passent dans le foie, les poumons et la trachée pour finir dans le tube digestif. Certaines larves peuvent aller s’enkyster dans le tissu mammaire, l’utérus ou les muscles pour reprendre leur cycle de façon ultérieure.

Une contamination orale ou transplacentaire

La contamination du chien se fait par ingestion des œufs du parasite présents dans l’environnement ou si le chien mange une proie infestée par le ver (rongeur, par exemple).

Mais, il est courant que la contamination des chiots se fasse in utero par la voie transplacentaire.

La toxocarose peut-elle se transmettre à L’Homme ?

Il n’y a pas de contagion directe d’un chien infesté à l’être humain car il faut que les œufs deviennent infestants en 1 à 3 semaines pour qu’ils puissent contaminer l’Homme. En revanche, un être humain peut tout à fait s’infester en consommant des végétaux souillés par des œufs infestants du ver présents dans l’environnement. La contamination des enfants est très courante lorsqu'ils jouent dans des bacs à sable contenant des déjections canines ou félines car il s’agit d’un milieu favorable au développement des œufs. L’infestation de l’être humain par Toxocara canis peut conduire à des migrations larvaires dans les yeux ou dans divers organes.

Quels sont les symptômes de la toxocarose chez le chien ?

Toxocara canis a un pouvoir infestant assez faible si bien que l’animal parvient à se débarrasser totalement du ver dans la plupart des cas et que son infestation passe souvent inaperçue.

En revanche, l’infestation est chez qui elle est à l’origine :

  • d’un amaigrissement ou d’anomalies de la courbe de croissance,
  • un pelage terne,
  • de la fatigue,
  • d'une distension abdominale,
  • des vomissements,
  • et des diarrhées.

Lors d’une infestation massive, le parasite – de grande taille – peut former de véritable pelotes dans le tube digestif de l’animal et venir créer une obstruction intestinale.

Comment se fait le diagnostic ?

Pour savoir si un animal souffre d’une toxocarose, le vétérinaire a recours à une coproscopie parasitaire. Il recueille un peu des selles de l’animal qu’il observe ensuite au microscope afin de mettre en évidence des œufs du parasite ou directement le ver adulte.

Des examens complémentaires peuvent être menés comme des analyses sanguines en cas d’infestation massive.

Quel est le traitement d’une toxocarose ?

Le traitement du chien infesté repose sur l’utilisation d’anthelminthiques, autrement dit des vermifuges efficaces contre la famille de ver à laquelle appartient Toxocara canis.

Un deuxième traitement peut être nécessaire 2 à 3 semaines après la première prise afin d’éliminer la totalité des vers présents chez le chien.

En parallèle, il sera nécessaire de ramasser les déjections du chien afin de limiter la présence du parasite dans l’environnement. S’il s’agit d’un chiot et qu’il fait encore ses besoins à l’intérieur de la maison, il est alors nécessaire de nettoyer le sol à la vapeur haute pression afin d’éliminer les œufs.

Comment prévenir la toxocarose ?

Afin de prévenir l’infestation des chiens et de l’Homme par ces vers, il est recommandé de vermifuger les chiens adultes tous les 3 mois de façon préventive et en particulier les chiens les plus à risques comme les chiens de chasse ou les chiens coprophages (qui mangent leurs propres excréments ou ceux d’autres animaux).

Les chiots devront quant à eux être vermifugés dès l’âge de 2 semaines puis tous les 15 jours jusqu’à deux semaines après leur sevrage puis une fois par mois jusqu’à leurs 6 mois.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.