Mais avant toute chose, il me semble important de préciser que les chiens géants, c’est bien… Mais il convient de leur apprendre les bases éducatives très tôt pour éviter de se laisser complètement dépasser. Car, même si la plupart des chiens de la liste qui va suivre sont des chiens globalement assez calmes et dociles, il n’empêche qu’ils peuvent facilement, grâce à leur force, prendre le dessus physiquement sur leur maître. Et puisque le but n’est pas de se faire "balader" par son chien en promenade, il est donc important de se montrer très assidu lors des premiers apprentissages du chiot pour être certain de contrôler son chien dans toutes les situations.
Le Dogue allemand
Le Dogue Allemand est le chien le plus grand du monde. Il ne pouvait donc qu’être en tête de liste. Le mâle peut mesurer entre 80 et 90 cm au garrot et la femelle entre 72 et 84 cm au garrot. Il peut atteindre les 80 kg dès l’âge de 15 mois.
Il est considéré comme un chien d’accompagnement, de garde et de protection… et il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi ! C’est un molosse de type dogue qui a toutefois un très bon caractère. Il est amical, affectueux et très attaché à son groupe social. Il est relativement docile et réceptif.
Le Saint-Bernard
Le Saint-Bernard mâle peut mesurer entre 70 et 90 cm au garrot et la femelle entre 65 et 80 cm au garrot. Il peut peser jusqu’à 90 kg à l’âge de 2 ans.
C’est un chien d’accompagnement, de garde et de ferme mais également de sauvetage. Il a un caractère aimable et se montre à la fois vif et calme, ce qui démontre un parfait équilibre. C’est un chien très vigilant qui a à cœur de protéger les siens ainsi que tous ceux qui en ont besoin.
Le Lévrier irlandais
Ce grand lévrier mesure en moyenne entre 81 et 86 cm au garrot pour un poids pouvant aller de 40 à 55 kg selon le sexe.
C’est un chien qui était anciennement utilisé pour la chasse au loup (d’où son autre nom Wolfhound qui signifie chien-loup) et aux cervidés. Il est considéré comme un agneau à la maison et un lion lorsqu’il chasse. C’est un chien très attaché à son groupe social qu’il aime satisfaire. Son éducation n’est pas très compliquée mais seules les méthodes douces auront un impact positif sur lui.
Le Leonberg
Le Leonberg mâle mesure entre 72 et 80 cm au garrot et la femelle entre 65 et 75 cm au garrot. Il peut peser jusqu’à 80 kg.
C’est un chien de garde, d’accompagnement et de famille. C’est un compagnon très agréable. Bien qu’assez imposant, il sait se faire discret lorsqu’il le faut. Il adore les enfants et peut donc intégrer une famille sans problème. Il est sûr de lui, courageux, équilibré, docile et très résistant.
Le Mastiff
Le Mastiff mâle mesure entre 70 et 82 cm au garrot et la femelle entre 66 et 80 cm au garrot. Le mâle peut peser jusqu’à près de 100 kg !
C’est un chien de garde et de défense exceptionnel qui allie courage et noblesse. C’est également un chien calme mais toujours aux aguets. Très rustique, ce n’est pas un chien compliqué et se montre d’ailleurs très sociable, avec les humains comme avec ses congénères ou d’autres animaux.
Le Montagne des Pyrénées
Le Chien de Montagne des Pyrénées mâle mesure entre 70 et 80 cm au garrot et la femelle entre 65 et 75 cm au garrot. Le mâle peut peser jusqu’à 65 kg et la femelle jusqu’à 60 kg.
C’est un chien de protection du troupeau en montagne contre les attaques de prédateurs. Il peut remplir sans problème cette mission grâce à son très fort attachement à son groupe social ainsi qu'à son immense courage. Il peut laisser sa vie pour sauver celle des siens. Très doux et agile, c’est un chien assez indépendant qui a un très bon sens de l’initiative (parfois trop… son maître se doit de garder le contrôle !).
Le Mâtin Napolitain
Le Mâtin de Naples mâle peut mesurer entre 65 et 75 cm au garrot et la femelle entre 60 et 68 cm au garrot. Le mâle peut atteindre les 70 kg et la femelle les 60 kg.
C’est un molosse au grand cœur, malgré ses yeux tombants et sa peau ridée qui lui donnent un air triste. Il est employé pour la protection et la garde. Très loyal et fidèle, il ne se montre pas agressif mais en revanche très dissuasif. Il est de nature calme mais toujours vigilant.
Le Terre-Neuve
Le Terre-Neuve mâle mesure environ 71 cm au garrot et la femelle environ 66 cm au garrot. Le poids moyen d’un sujet mâle est de 68 kg et 54 kg pour une femelle.
C’est un chien de traîneau pour charges lourdes ainsi qu’un chien d’eau qui excelle dans les disciplines de sauvetage. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un Terre Neuve “secourir” une personne qui nage tranquillement dans l’eau sans être forcément en danger. Autrement, c’est un chien très doux, assez digne et toujours d’humeur égale. Il est très docile et particulièrement calme.
Le Tosa
Le Tosa mâle mesure minimum 60 cm au garrot et la femelle minimum 55 cm au garrot. Le mâle peut peser jusqu’à 70 kg et la femelle jusqu’à 50 kg.
C’est un chien classé dans la deuxième catégorie des chiens dits “dangereux” depuis la loi de 1999. C’est un ancien chien de combat qui est aujourd’hui uniquement employé comme chien de compagnie ou de garde. C’est un grand molosse particulièrement patient, courageux et très hardi.
Le Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet mâle mesure au minimum 66 cm au garrot et la femelle au minimum 61 cm au garrot. Il peut peser jusqu’à 80 kg.
C’est un chien très impressionnant, notamment grâce à son épaisse fourrure. C’est un excellent chien de garde, de protection et d’accompagnement. Avec lui, on peut être certain qu’on ne se fera pas embêter. Il est très indépendant mais également fidèle à sa famille et son territoire. Son tempérament nécessite une prise en main par un maître expérimenté pour éviter les dérives.