Comment laver son chien ?
Lorsque vous lavez votre chien, vous devrez prendre certaines précautions :
- Pour que le bain soit un moment agréable pour votre chien et vous, il faut que vous l’habituiez très tôt.
- Un chien ne doit pas être lavé trop souvent, il faut le faire si son pelage est sale ou s'il sent trop mauvais. Une fréquence d'un bain tous les 2 ou 3 mois semble correcte. Il ne faut pas le laver plus fréquemment car ces poils regorgent de vitamines que votre animal ingère en les léchant.
- Que ce soit pour le bain ou la tonte, pensez à rassembler tous les accessoires qui vous seront nécessaires, cela sera plus confortable pour vous. Il ne faudrait pas que votre animal profite d’un moment d’inattention pour se sauver alors qu’il est encore mouillé.
- Vous pouvez laver votre chien dans une baignoire ou dans une bassine suffisamment grande pour l’accueillir. Remplissez votre contenant avec de l’eau tiède, il faut que les pattes de votre chien soient presque totalement immergées. Si vous n’avez ni baignoire ni bassine, la douche fera l’affaire.
- Avant de baigner votre fidèle compagnon, démêlez ses poils avec une brosse car l’eau resserre les nœuds.
- Votre chien doit être lavé avec un shampoing qui lui est adapté : il en existe pour poils courts ou longs, pour peau sensible…
- Ne lavez pas ses oreilles et ses yeux avec de l’eau. Préférez du sérum physiologique pour les yeux et un produit adapté pour les oreilles.
- Après le bain, brossez votre chien.
- Séchez votre chien avec une serviette. Évitez le sèche-cheveux qui pourrait le brûler. Utilisez plutôt un sèche-cheveux adapté aux chiens.
- Si vous décidez de couper les griffes des pattes de votre chien, faites très attention et utilisez un coupe griffe pour chien. Il ne faut surtout pas couper la partie rose. Si vous avez un doute, adressez vous à un professionnel qui ne vous facturera pas beaucoup pour cette action.
Comment tondre votre chien ?
- Placez votre chien sur une table, ce sera plus pratique et moins douloureux pour votre dos.
- Veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes ne bouge pas.
- Utilisez une tondeuse professionnelle.
- Faites écouter le bruit de la tondeuse à votre chien pour ne pas qu’il soit effrayé.
- Servez vous de la même tête de coupe, pour que les poils soient de la même longueur sur tout le corps.
- Pour débuter, il vaut mieux y aller doucement pour éviter de blesser votre animal.
- Pour certains endroits, préférez les ciseaux pour plus de précision.
- Certaines zones sont plus sensibles que d’autres, il va donc falloir faire très attention. Ce sont les petites peaux entre les pattes et le ventre du chien, les tétines de la chienne.
- Tondre les poils par bandes parallèles et dans le sens de la pousse. Allez toujours au bout de vos mouvements pour que la tonte soit bien harmonieuse.
Les poils qui gênent la vue de votre animal sont à éliminer, faites donc bien attention à ne pas le blesser. De même que le surplus de poils sous les coussinets doit être coupé pour ne pas gêner le contact de ces derniers avec le sol. C’est un endroit très sensible puisqu’il y a un tendon au centre des coussinets.