Le tétanos du chien : une contamination bactérienne
Le tétanos est une maladie neuro-musculaire due à une contamination par une bactérie nommée Clostridium tetani aussi appelé plus simplement, le bacille tétanique.
Le bacille tétanique est une bactérie sporulée. Cela signifie que, lorsqu’elle n’est pas dans des conditions optimales pour se reproduire, elle se met sous forme de spore sous laquelle elle peut résister des années et survivre à des conditions de vie très défavorables. On la retrouve ainsi surtout dans le sol, le fumier et matières fécales d’animaux. Elle se développe particulièrement bien dans les régions où le climat est chaud et humide et dans des endroits au sol riches en matières organiques ou fertilisé avec du fumier. Les objets rouillés dont on en entend souvent parler comme étant la cause de la contamination constituent également un excellent habitat pour le germe.
La contamination d’un chien s’effectue le plus souvent par souillure d’une plaie, qui permet l’entrée de la spore bactérienne à l’intérieur de son organisme. Pour qu’il y ait contamination, il faut que le germe traverse la barrière cutanée par le biais d’une plaie, d’une piqûre, une écorchure, une coupure, une perforation…en bref, en un point d’inoculation.
Bon à savoir !
Chez le chien, une plaie mal soignée, une perforation par un objet pointu ou par un épillet, une morsure sont autant de voies d’entrée du germe dans son organisme ! Par leur mode de vie, les chiens de chasse ou vivants à l’extérieur sont beaucoup plus exposés au risque de contamination. La maladie reste cependant assez rare chez le chien !
Si les conditions anaérobies sont réunies au niveau de la plaie, la bactérie passe alors sous forme végétative. Elle est alors capable de produire 2 types de toxines dont la tétanospasmine, une neurotoxine qui gagne le système nerveux central par voie ascendante et provoque une hyperrigidité musculaire et des convulsions.
Les symptômes du tétanos chez le chien
Chez le chien, le tétanos peut se manifester selon une forme focale ou une forme généralisée. Elle se déclare entre 5 jours et 3 semaines en moyenne après la contamination.
La forme focale
La forme locale est une forme localisée du tétanos. Elle se manifeste surtout par :
- des contractions musculaires involontaires des muscles situés aux alentours de la plaie d’inoculation (qui n’est pas toujours visible ou repérable par le propriétaire de l’animal),
- un trismus, une contraction constante et involontaire des muscles de la mâchoire,
- une dysphagie, autrement dit des difficultés à avaler ses aliments et une salivation excessive dues à une paralysie des muscles permettant de déglutir,
- un enfoncement du globe oculaire à l’intérieur de l’orbite (énophtalmie) et une procidence de la 3ème paupière.
La forme généralisée
La forme généralisée du tétanos chez le chien se manifeste par :
- une rigidité musculaire globale,
- une boiterie,
- des difficultés respiratoires,
- un port de queue modifié,
- des difficultés à déglutir.
Chez 50% des chiens atteints, les symptômes évoluent vers une incapacité du chien à se tenir debout (le chien est alors couché sur le côté, en décubitus latéral) et des spasmes musculaires importants. Des troubles cardiaques et urinaires peuvent également apparaître, signe de l’atteinte du système nerveux autonome de l’animal.
La maladie peut enfin évoluer vers une paralysie des muscles nécessaires à la respiration et aboutir à la mort de l’animal par arrêt cardio-respiratoire.
Les traitements et les soins
Si votre animal est atteint de tétanos, le protocole de soin vétérinaire consistera principalement à :
- lutter contre les toxines grâce à un sérum antitétanique,
- combattre les bactéries avec un nettoyage des plaies et un traitement antibiotique,
- réduire les symptômes de l’intoxication tels que spasmes musculaires à l’aide d’antispasmodiques et de myorelaxants, suppléer à une fonction cardio-respiratoire défaillante, perfuser pour réhydrater et poser une sonde gastrique pour nourrir l’animal.
Les soins quotidiens à prodiguer à un chien atteint de tétanos peuvent être longs et coûteux ! Il faut en moyenne compter une trentaine de jours avant d’espérer une guérison complète. L’animal malade devra par exemple être placé dans une pièce sombre et au calme pour éviter les stimulations qui aggraveraient son état. Il doit également être changé de position régulièrement pour éviter que des escarres ne se forment. Son couchage devra être nettoyé et changé souvent car souillé par des besoins naturels que l’animal malade ne pourra pas contenir… La plupart du temps, une hospitalisation complète de l’animal est requise.
Les chances de guérison complètes pour un chien atteint d’un tétanos localisé sont assez bonnes mais elles se réduisent considérablement lorsque la maladie s’est généralisée.
Si votre chien est particulièrement exposé à ce risque (chien qui se promène seul dans une zone tétanigène), demandez à votre vétérinaire de pratiquer une vaccination de votre animal. Si elle n’est pas à 100% efficace, elle réduira néanmoins les risques de contracter la maladie.
Et surtout, inspectez régulièrement votre chien ! S’il présente une plaie, nettoyez-la systématiquement et soigneusement à l’eau oxygénée. C’est encore la meilleure façon de tuer la bactérie avant qu’elle ne se développe et fabrique sa toxine !