Test de QI pour chien : 7 exercices pour évaluer son intelligence

test de QI pour chien
©Sharon McCutcheon | Unsplash

Comment évaluer l’intelligence de son chien ? Voici 7 exercices faciles à réaliser à la maison pour tester le QI de votre chien !

Le test du nombre de croquettes

Testez l’intelligence logico-mathématique de votre chien à l’aide de deux bols et de 5 croquettes. Indiquez à votre chien de s’assoir en face de vous et de ne pas bouger. Accroupi, en face de lui, placez un bol à votre gauche et un bol à votre droite puis faites tomber 1 croquettes dans le bol de gauche et 3 croquettes l’une après l’autre dans le bol de droite. Veillez à ce que chacune des croquettes fasse du bruit au moment où elle tombe dans le bol et à ce que votre chien reste bien immobile et vous observe pendant ce temps-là. Donnez ensuite l’indication à votre chien de venir manger les croquettes. Répétez cet exercice à trois reprises en variant le nombre de croquettes dans chacun des bols et le côté où vous ferez tomber le plus grand nombre de croquettes.

Si votre chien se dirige systématiquement vers le bol qui contient le plus de croquettes en premier, c’est certainement parce que son intelligence logico-mathématique est bien développée. Ce n’est pas forcément parce que votre chien sait compter mais parce qu’il se rend bien compte que 3 croquettes, c’est plus qu’une seule !

Le test des chaises

Cet exercice permet de tester à la fois l’intelligence spatiale, corporelle et pratique de votre chien.

Commencez par placer deux chaises l’une contre l’autre à proximité d’un mur mais sans les placer contre le mur. Prenez le soin de laisser un espace entre la chaise et le mur mais trop étroit pour que votre chien puisse y passer. Demandez ensuite à votre chien de s’asseoir face aux chaises et de ne pas bouger pendant que vous vous placez de l’autre côté. Accroupissez-vous derrière les chaises puis appelez votre chien en le motivant avec une friandise ou son jouet préféré.

Si votre chien vous rejoint immédiatement en faisant le tour des chaises du côté où il a le plus d’espace, c’est qu’il a bien su utiliser ses 3 formes d’intelligence pour contourner l’obstacle que vous avez placé sur son chemin. C’est également bon signe s’il essaie de passer du côté le plus étroit, près du mur et voit que c’est trop étroit pour passer avant de se résoudre à faire le tour des chaises pour vous rejoindre !

En revanche, si votre chien force le passage du côté trop étroit, saute sur les chaises ou reste bloqué derrière les chaises, c’est qu’il a quelques progrès à faire ! Ne laissez alors pas votre chien en situation d’échec, levez-vous et montrez-lui le chemin en l’invitant à vous suivre puis renouvelez l’exercice quelques jours plus tard.

Variante : vous pouvez également pratiquer ce test dans un jardin derrière une barrière ou une clôture !

Le test de la couverture

Cet exercice permet d’évaluer l’intelligence pratique de votre chien, cette forme d’intelligence qui lui permet de résoudre des problèmes concrets par l’action.

Munissez-vous d’une couverture (d’un plaid, d’une grande serviette de bain…) et faites-là renifler à votre chien. Puis face à votre chien, recouvrez entièrement tout son corps et sa tête à l’aide de cette couverture. Procédez en douceur, sans geste brusque afin de ne pas effrayer votre chien.

Si votre chien parvient à se libérer de la couverture en moins d’une minute, c’est que son intelligence pratique est bien développée ! Il cherche et trouve la solution à un problème même inédit de façon efficace et rapide. Si votre chien met davantage de temps à se libérer, qu’il n’y parvient pas au-delà d’une minute, se fige ou, au contraire, commence à s’énerver, c’est qu’il manque peut-être un peu d’intelligence pratique mais surtout parce qu’il s’excite trop rapidement ou semble trop inhibé ! Il faut alors lui apprendre à mieux se contrôler dans le premier cas et lui donner davantage confiance en lui dans le second.

Le test du mot inconnu

Pratiquez ce test dans un environnement calme et sans sources de distraction afin de tester un des aspects de l’intelligence linguistique de votre animal et, en particulier, sa capacité à comprendre le sens d’un mot (son nom, en l’occurrence) indépendant du ton sur lequel il est prononcé.

Choisissez par exemple un moment où votre chien est couché paisiblement auprès de vous puis regardez-le et prononcez un mot que le chien ne connaît pas (par exemple : « marteau ») mais sur le même ton que vous utilisez habituellement pour appeler votre chien.

Si votre chien se lève pour venir vous voir, c’est qu’il n’a pas compris le sens du mot que vous avez prononcé. En revanche, s’il vous regarde interloqué, renouvelez l’expérience avec un autre mot (par exemple : « tournevis ») prononcé sur la même tonalité. Si votre chien ne vient toujours pas à vous, c’est qu’il comprend bien son nom et qu’il fait bien la différence entre le sens de ce mot et l’intonation sur laquelle ce mot est prononcé. Appelez alors en utilisant son nom et récompensez-le ! Si votre chien ne réagit pas du tout, c’est peut-être tout simplement que votre relation mériterait d’être renforcée ou que votre chien n’est pas au meilleur de sa forme.

Le test du sourire

L’intelligence de votre chien ne se résume pas à la compréhension de notre langage verbal mais elle englobe également la compréhension d’autres canaux de communication comme nos gestes, nos mimiques, nos expressions faciales…Il est possible d’apprécier la compréhension du chien de notre langage non-verbal au moyen du test du sourire.

Demandez à votre chien de s’asseoir en face de vous et de ne pas bouger. Dès que votre chien vous regarde, gardez une expression neutre sur votre visage puis au bout de 5 secondes, souriez-lui.

Observez la réaction de votre chien lorsque vous souriez : il remue la queue, se met debout ou même s’approche de vous ? C’est qu’il est capable de décrypter votre sourire comme un signal positif.

Si votre chien ne réagit pas à votre sourire, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assez concentré, qu’il n’interprète pas bien ce signal ou que votre relation mériterait d’être renforcée.

Le test de la friandise cachée

Testez l’habileté de votre chien ainsi que son intelligence pratique à l’aide du test du torchon.

Munissez vous d’un torchon et d’une friandise dont votre chien raffole puis montrez-là à votre chien afin de le motiver. Placez-là ensuite par terre puis recouvrez-là d’un torchon et invitez votre chien à retrouver la friandise cachée sous le tissu.

Si votre chien parvient à retirer le tissu pour y manger la friandise, bravo ! Il fait à la fois preuve d’agilité et d’un sens pratique à toute épreuve !

En revanche, si votre chien ne parvient pas à prendre la friandise ou ne tente rien pour y arriver, c’est peut-être parce qu’il manque de concentration, de motivation ou de ces aptitudes ! Rassurez-vous, cela se travaille ! N’hésitez pas à réitérer ce jeu à un autre moment et à montrer à votre chien comment faire en soulevant le chiffon.

Variante : vous pouvez également utiliser un gobelet ou un saladier en plastique pour cacher la friandise !

Le test des formes géométriques

Découpez 3 formes géométriques dans du carton : un triangle, un rond et un carré. Puis, face à votre chien à qui vous aurez demandé de s’asseoir et de ne pas bouger, présentez les formes géométriques les unes après les autres à votre animal à 5 reprises et pendant quelques secondes. Lorsque vous présentez le carré à votre chien, donnez-lui en même temps une friandise.

A cette issue, représentez les formes à votre animal dans un ordre différent puis, lorsque vous arriverez au carré, ne donnez pas la friandise tout de suite à votre animal et observez sa réaction. Si votre chien s’agite, montre des signes d’impatience lorsqu’il voit le carré, c’est qu’il fait bien la distinction entre les formes géométriques et qu’il a bien compris laquelle lui donnait droit à recevoir une friandise !

Si votre chien s’impatiente quelque soit la forme présentée, c’est peut-être qu’il a besoin d’un peu plus d’entraînement. Répétez alors l’exercice sur quelques jours. Si votre chien ne réagit pas du tout, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assez motivé par la friandise ou pas concentré. En revanche, si votre chien ne s’intéresse pas aux formes géométriques mais qu’à votre main qui tient la nourriture, c’est qu’il a trop faim pour se concentrer ou qu’il souffre de boulimie.

Mon chien a échoué aux tests

Rassurez-vous ! Les « tests de QI » présentés ici ne constituent qu’une vague indication sur l’intelligence de votre compagnon. Tant mieux si votre chien réussit les tests  mais s’il échoue à l’un ou plusieurs d’entre eux, n’en concluez pas systématiquement que votre chien n’est pas intelligent ! Peut-être avait-il simplement envie de faire toute autre chose ce jour-là, que ces exercices ont été fait au mauvais moment ou qu’il manquait de motivation ou d'entraînement ! Même chez l’être humain, la mesure du Quotient Intellectuel n’est aujourd’hui plus le seul critère de mesure de l’intelligence car il ne permet d’en mesurer que peu d’aspects. Or, chez le chien comme chez l’Homme, l’intelligence revêt bien des formes ! Ne l’oubliez pas !



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.