En quoi consiste un test ADN ?
Un test ADN consiste à prélever un échantillon de cellules pour en analyser le code génétique propre à chaque individu. Chez le chien comme chez l’être humain, il existe plusieurs types de tests ADN qui diffèrent selon leurs finalités.
Tests ADN pour chien : à quoi ça sert ?
Chez le chien, la réalisation d’un test ADN peut servir :
- A l’identification génétique d’un chien
Un test génétique réalisé à cette fin permet d’établir l’empreinte génétique unique d’un chien. Cette dernière est alors composée de 22 marqueurs génétiques distincts, définis par la norme ISAG 2006 et officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale. Ce test peut permettre de certifier la généalogie d’un chien par son ADN ou de vérifier une parenté lorsqu’il existe un doute sur le géniteur d’une portée de chiots. Cela peut être le cas lors d’une saillie par deux mâles au moment de l’ovulation de la chienne.
- Au dépistage d’une maladie génétique
Chez le chien, les tests ADN peuvent être utilisés par un vétérinaire comme un outil diagnostique lorsque le chien présente des symptômes qui lui font soupçonner une maladie génétique. Le test ADN permet alors de confirmer ou d’infirmer le diagnostic avec certitude. Il peut également être pratiqué avant l’apparition des premiers symptômes d’une maladie afin d’assurer une prise en charge vétérinaire précoce de l’animal et un meilleur suivi de ce dernier.
Ces tests ADN peuvent également être pratiqués sur les chiens reproducteurs, afin de détecter les porteurs - sains ou non - de maladies génétiques, d’éviter les croisements à risque et la naissance de chiots porteurs à leur tour de cette maladie.
A noter !
Seuls certains tests ADN sont disponibles en fonction des races de chien et/ou des maladies concernées. Il n’est pas possible de tester un chien pour toutes les maladies génétiques existantes !
- A la prédiction des phénotypes
Les caractères morphologiques d’un chien comme la couleur et la longueur du pelage ou la longueur de sa queue (ce qu'on appelle le phénotype) sont conditionnés par sa génétique. En pratiquant des tests ADN sur les reproducteurs, il est ainsi possible pour les éleveurs de sélectionner les reproducteurs en fonction d’un caractère recherché ou à éviter pour adapter les mariages et « produire » des chiots qui répondent au caractère d'apparence souhaité.
Comment ça marche ?
Pour effectuer un test ADN sur un chien, il est possible de prélever des cellules par frottis buccal, à l’aide d’un écouvillon, ou par un simple prélèvement sanguin.
Le prélèvement doit ensuite être authentifié par un vétérinaire avant d’être envoyé dans un laboratoire spécialisé.