Mais comment le maître peut-il rendre ces marques d’affection et témoigner de l’amour qu’il porte envers son chien ?
Utiliser le langage
Diverses études réalisées grâce à une IRM ont montré que, même s’ils ne parlaient pas, les chiens comprenaient le langage humain. Il ne faut donc pas hésiter à parler à son animal. Les chiens apprécient d’être au centre de l’attention et sont attentifs au sens des mots. Pour que cette impression soit renforcée, l’intonation a son importance. Les chiens adorent les tonalités aiguës qui sont perçues comme positives, surtout s'il est accompagné des mots "promenade", "nourriture" ou "jouer". Parler à son chien pour lui témoigner son amour semble donc une excellente solution.
Passer du temps avec son chien
Les chiens aiment passer du temps avec leur maître car cela renforce leur complicité. S’ils se sentent délaissés ils vont éprouver de la tristesse et cela peut finir par les faire littéralement déprimer. Pour montrer à son chien qu’il l’aime, le maître doit donc lui accorder des instants privilégiés : des moments de jeux en intérieur et en extérieur, les promenades quotidiennes, des activités ludiques… Témoigner son amour à son chien c’est tout simplement passer du temps avec lui.
Accorder des gestes tendres
Comme pour les humains, la plupart des chiens apprécient les gestes tendres et le contact physique. Il ne faut pas se restreindre sur les marques d’affection, en particulier sur les caresses et les câlins. La plupart des chiens apprécient les caresses derrière les oreilles car elles les apaisent et libèrent de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement.
Utiliser les expressions faciales
Les chiens font très attention aux expressions du visage car elles transcrivent les émotions humaines. Si le chien remarque que son maître hausse souvent les sourcils, notamment celui de gauche, et qu’il accompagne ce geste d’un sourire, il saura que celui-ci l’aime. Il faut aussi regarder son chien dans les yeux pour lui témoigner de son amour, mais attention à ne pas le fixer avec insistance, car le chien pourrait prendre cette attitude pour un signe d’agression.
Prendre soin de son chien
Pour prouver son amour à son chien, il suffit de bien prendre soin de lui. Cela passe par lui assurer une excellente hygiène, lui donner une alimentation de qualité, le promener, l’emmener chez le vétérinaire, lui acheter des jouets, lui donner des friandises (mais pas trop pour éviter les risques d’obésité)… Toutes ces petites attentions sont des preuves d’amour du quotidien. Le chien sera ainsi heureux aux côtés de son maître.
Être à son écoute
Pour être sûr que son chien comprenne bien ces marques d’amour, il faut l’observer avec attention. Comme il ne peut pas parler, il va utiliser son corps pour se faire comprendre. Si le chien a un regard direct et une queue qui remue joyeux, pas de doute il est heureux ! En revanche, si le chien a le regard fuyant, une queue repliée ou s'il se lèche les babines, il est inquiet et n’a pas saisi les signes d’affection de son maître.
Ces 6 façons de témoigner de l’amour à son chien sont très différentes mais fonctionnent toutes. Certaines s’inscrivent dans la durée tandis que d’autres, comme les caresses, sont plus ponctuelles. Le maître doit passer du temps avec son chien pour renforcer la complicité et créer des instants de partage.