Qu’est-ce que la tachycardie?
Le mot tachycardie provient du grec « tachus », rapide, et de « cardia », cœur. La tachycardie désigne donc une accélération de la fréquence cardiaque chez le chien.
Les contractions rapides du cœur répondent à une stimulation nerveuse sous forme d’impulsions électriques. Cette stimulation peut provenir :
- des atria ou oreillettes du cœur et on parle alors de tachycardie auriculaire ou atriale,
- des tissus ventriculaires du cœur et on parle alors de tachycardie ventriculaire. Il s’agit d’une urgence cardiaque en raison de l’évolution possible vers une fibrillation ventriculaire et vers la mort de l’animal,
- des tissus situés au-dessus des ventricules cardiaques. La tachycardie est dite supraventriculaire.
Quelles sont les causes de la tachycardie chez le chien ?
Chez le chien comme chez tout être vivant, une accélération de la fréquence cardiaque peut se produire à la suite d’un effort musculaire. L’accélération du cœur permet ainsi de pomper le sang plus rapidement pour apporter davantage d’oxygène aux muscles qui en ont besoin.
Après l’arrêt de l’effort physique et après une courte phase de récupération, le rythme cardiaque ralentit pour revenir à la normale. Un épisode de stress peut également provoquer une accélération transitoire de la fréquence cardiaque chez le chien.
Il arrive toutefois que des pathologies provoquent une accélération anormale car permanente, excessive et/ou par poussées, de la fréquence cardiaque en dehors d’un effort physique, d’une excitation ou d’un épisode de stress chez le chien.
Les affections à l’origine d’une tachycardie chez le chien sont nombreuses. Il peut s’agir :
- d’un épisode de fièvre secondaire à une infection,
- d’une hyperthyroïdie,
- d’une hypotension,
- d’une insuffisance cardiaque,
- d’une pathologie cardiaque telle qu’une cardiomyopathie dilatée, une myocardite, une endocardite bactérienne, une tumeur cardiaque ou encore une endocardiose,
- d’un choc septique,
- d’une anémie,
- d’une hypoxie,
- d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac,
- d’une hypokaliémie.
La tachycardie peut aussi être engendrée par la prise de médicaments ou la manifestation de douleurs ou d’anxiété ressenties par le chien.
Enfin, certains chiens peuvent être atteints d’une forme de tachycardie qu’on appelle la tachycardie paroxystique supraventriculaire dont l’origine pourrait être héréditaire. Certaines races de chien sont d’ailleurs plus souvent touchées à l’instar du Boxer, du Golden Retriever et du Labrador. La maladie évolue vers une insuffisance cardiaque.
Comment se manifeste la tachycardie chez le chien ?
Une tachycardie pathologique chez le chien peut se manifester par :
- une intolérance voire une faiblesse à l’effort,
- des difficultés respiratoires,
- des vertiges ou la survenue de syncopes,
- une pâleur des muqueuses,
- un pouls fémoral faible,
- et parfois des crises convulsives.
Chien tachycarde : que faire ?
Face à des signes de tachycardie chez votre chien, la seule chose à faire est de consulter un vétérinaire sans tarder. Lui seul sera en mesure de confirmer le diagnostic à l’aide d’un examen clinique et d’examens complémentaires. En fonction de l’origine de la tachycardie qu’il s’attachera à déterminer dans un même temps, il pourra ainsi mettre en place un traitement qui, dans la grande majorité des cas, ciblera la cause de l’augmentation de la fréquence cardiaque.