Le syndrome de Cadiot-Ball chez le chien

Le syndrome de Cadiot-Ball chez le chien
©sanjagrujic | iStockphoto

Qu’appelle-t-on le syndrome de Cadiot-Ball chez le chien ? Comment se manifeste-t-il et quelles sont les affections qui peuvent en être à l’origine ?

Qu’est-ce que le syndrome de Cadiot-Ball ?

Le syndrome de Cadiot-Ball est également appelé ostéopathie hypertrophiante pneumique ou bien encore ostéite hypertrophiante.

Il s’agit d’une affection osseuse qui touche les extrémités des membres du chien et qui est secondaire à une affection thoracique dont :

  • une tumeur intrathoracique pulmonaire primaire ou secondaire (autrement dit, des métastases pulmonaires),
  • une masse pulmonaire telle qu’un abcès ou un granulome,
  • une pneumonie,
  • une tumeur osseuse des côtes,
  • une dirofilariose,
  • une spirocercose,
  • une endocardite,
  • un schwannome du nerf vague,
  • des sarcomes ou des carcinomes œsophagiens,
  • etc.

Comme le syndrome de Cadiot-Ball est souvent secondaire à une affection tumorale, on le qualifie également de syndrome paranéoplasique. En d’autres termes, il s’agit de symptômes qui se déclenchent à distance d’une tumeur ou de ses métastases.

Comment se manifeste le syndrome de Cadiot-Ball ?

Le syndrome de Cadiot-Ball se manifeste par une boiterie concernant le ou les membres affectés associée à une tuméfaction chaude et douloureuse à la pression des extrémités des membres. En général, ce sont les métacarpes et les métatarses, autrement dit l’extrémité distale des membres qui sont touchées.

En parallèle de ces symptômes, des signes cliniques en lien avec l’affection causale peuvent être présents. Il s’agit le plus souvent de signes respiratoires comme de la toux, des difficultés respiratoires et une intolérance à l’effort.

Dans 80 % des cas, le syndrome de Cadiot-Ball survient même avant l’apparition des symptômes de la tumeur initiale lorsque c’est un cancer qui en est à l’origine.

Les chiens de grande race tels que le Boxer, le Berger Allemand ou bien encore le Doberman semblent davantage prédisposés au développement de ce syndrome. Les femelles seraient également plus touchées que les mâles.

Comment est diagnostiqué un syndrome de Cadiot-Ball chez le chien ?

Le diagnostic fait appel à des radiographies osseuses ainsi qu’une radiographie thoracique et/ou une échographie abdominale.

Quel est le traitement d’un syndrome de Cadiot-Ball ?

Le traitement du syndrome de Cadiot-Ball dépend de la cause sous-jacente. En cas de tumeur, il peut s’agir d’une exérèse chirurgicale de cette dernière si elle s’avère possible.

Le traitement médical repose sur l’administration d’antalgiques et/ou de corticoïdes au chien. Cependant, il ne permet de soulager ses symptômes que de façon temporaire.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.