La spiruline, une micro-algue riche en protéines
La spiruline (spirulina platensis) est une micro-algue, qui fait partie de la famille des cyanobactéries, de couleur bleu-vert qui doit son nom à sa forme spiralée. Elle prolifère naturellement dans les régions tropicales mais elle est désormais cultivée en France dans des étangs artificiels peu profonds.
La spiruline a la particularité d’être très riche en protéines végétales. Elle en contiendrait 60% en moyenne, assimilables à 60% et avec une forte proportion d’acides aminés indispensables.
Elle renferme également des vitamines A, D, E, B et K, des béta-carotènes, du fer et des acides gras oméga-6.
La spiruline, un complément alimentaire intéressant pour le chien
Si la spiruline est largement utilisée pour ses bienfaits comme super-aliment chez les êtres humains, elle est également tout à fait intéressante pour le chien car elle permet de stimuler son système immunitaire, aide à la détoxication de son organisme et agit comme reconstituant musculaire.
Ainsi, la spiruline est tout particulièrement bien adaptée aux besoins :
- des chiens convalescents, notamment en post-opératoire,
- des chiens âgés,
- des chiens qui souffrent d’une maladie chronique ou de cancer,
- des chiens dénutris,
- des chiens qui ont des besoins nutritionnels particuliers comme les chiens sportifs.
Quelle spiruline choisir pour son chien ?
On peut trouver de la spiruline sous forme de paillettes, de gélules ou de comprimés que l’on peut administrer à son chien. Le mieux est de choisir des produits qui n’ont pas subi de traitement thermique au cours de leur processus de fabrication qui risquerait de détruire les éléments nutritifs de la spiruline. Préférez également les produits qui contiennent le moins d’additifs possible.
Veillez également à choisir des produits conformes à la réglementation française, qui bénéficient d’une bonne traçabilité et pour lesquels le fabricant est bien identifié.
Quelle quantité de spiruline donner à son chien ?
Il est recommandé de ne pas dépasser 50 mg de spiruline par kg de poids corporel et par jour pour son chien, en cure de 21 jours maximum.
Y a-t-il des dangers à donner de la spiruline à son chien ?
La spiruline est formellement déconseillée aux chiens souffrant d’hyperuricosurie, ce qui est le cas des chiens de race Dalmatien notamment.
De façon générale, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant d’administrer de la spiruline à votre animal et à plus forte raison si votre chien est sous traitement médicamenteux (il peut y avoir des interactions) ou s’il souffre d’une pathologie urinaire.
En fonction de la provenance de la spiruline que vous donnez à votre chien, elle peut être susceptible de contenir des traces de métaux lourds. Il est alors conseillé de ne pas l’administrer en continu à votre animal mais de se limiter à des cures de 10 à 21 jours.