Comment les animaux voient-ils le monde ?
C’est la question à laquelle s’est proposée de répondre Lensbest, une entreprise Allemande à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, le 22 mai dernier.
Spécialisée dans la vente de produits optiques, Lensbest a donc mis au point un simulateur qui permet de voir le monde à travers les yeux de plusieurs animaux. Grâce à cet outil en ligne, on peut donc aisément se glisser dans la peau d’un chien, d’un chat, d’un escargot mais aussi d’une abeille…pour changer de perspective.
Le fonctionnement du simulateur est enfantin ! Il suffit de sélectionner une image en 360° sur le site (vous avez le choix entre une plage paradisiaque, une rue et l’intérieur d’une maison) et de sélectionner l’espèce animale par laquelle vous voulez observer le monde.
- © Capture du site Lensbest -
Comment le chien voit-il ?
Malgré la légende qui persiste, vous vous apercevrez rapidement, en utilisant le simulateur, que le chien ne voit pas le monde en noir et blanc. On sait depuis le XXème siècle que nos amis canidés perçoivent bel et bien les couleurs mais d’une façon différente de la nôtre. Grosso modo, on peut dire que les chiens perçoivent les couleurs de la même façon qu'un être humain daltonien. Ainsi, nos chiens sont capables de percevoir les tons bleus et jaunes mais la lumière rouge qui leur apparaît foncée et le vert à tendance à se confondre avec le blanc.
Le chien possède également une acuité visuelle bien inférieure à celle de l’Homme. On estime ainsi que le chien a une acuité de 2 à 3 dixièmes à chaque œil. En d’autres termes, cela signifie que le chien voit le monde comme une personne myope qui ne porterait pas ses lunettes mais il est, en revanche, bien plus performant que nous pour percevoir les mouvements infimes, même à grande distance.
Dans l'obscurité, les chiens ont aussi une bien meilleure vision que les humains en raison d’un plus grand nombre de photorécepteurs spécifiques, les bâtonnets, sur leur rétine.