1. Une toux
La toux est un symptôme très courant dans de nombreuses maladies. Elle peut être le signe d’une simple irritation des voies respiratoire comme celui d’une insuffisance cardiaque chez votre chien.
2. Des difficultés respiratoires
Les modifications de la respiration liées à une maladie cardiaque peuvent inclure des difficultés respiratoires dues à un essoufflement, une respiration qui semble plus difficile ou une respiration particulièrement rapide.
3. Un changement de comportement
Si vous remarquez des changements de comportement chez votre chien, par exemple s'il se fatigue plus facilement, s'il est moins enjoué, s'il est réticent à faire de l'exercice, à accepter de l'affection, ou s'il semble déprimé, c’est le signe qu’il n’est pas dans son assiette et qu’il souffre peut-être d’un problème cardiaque, entre autres problème de santé. Consultez alors votre vétérinaire sans tarder.
4. Une perte d’appétit
Chez un chien, la perte d'appétit est souvent le signe d’un problème de santé. Si elle est associée à l'un des autres symptômes de cette liste, elle peut être un des signes de maladie cardiaque.
5. Des variations de poids
La perte de poids et la fonte musculaire, souvent en lien avec une perte d’appétit, peut faire partie des symptômes associés à une maladie cardiaque chez le chien.
Mais, une prise de poids apparente qui se traduit par un abdomen gonflé et distendu, peut être le signe d’une insuffisance cardiaque.
6. Des syncopes
Si votre chien s'évanouit et « tombe dans les pommes », consultez un vétérinaire sans tarder. Le syncopes peuvent le signe de nombreuses maladies préoccupantes dont font partie les troubles cardiaques.
7. Une fatigue inhabituelle
Une fatigue inhabituelle chez votre chien ainsi qu’une intolérance à l’effort, c’est-à-dire l’incapacité pour le chien de fournir un effort, indépendamment des circonstances, et de maintenir cet effort dans le temps, doit vous faire suspecter une maladie cardiaque chez votre animal.
8. Un gonflement des pattes
Un gonflement des extrémités du chien peut se produire s'il est atteint d'une maladie cardiaque. On parle alors d’œdème périphérique. Il s’agit accumulation de liquide dans les pattes du chien.
Un animal atteint d’une maladie cardiaque peut aussi présenter un gonflement de l'abdomen, ce qu’on appelle une ascite.
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre vétérinaire au plus vite. Votre chien nécessite une auscultation dans les meilleurs délais.