Séniors, avoir un chien est bon pour votre cœur !

Publié le
Un sénior avec un chien
©Pixabay

En s’appuyant sur une étude scientifique qui montre qu’avoir un chien est bon pour le cœur, la Fédération Française de Cardiologie lance une campagne pour inciter les Seniors à adopter un chien…

Avoir un chien réduit le risque de mortalité cardiovasculaire

On vous avait déjà parlé de cette étude suédoise sur les pages de Toutoupourlechien.com en 2017 qui avait montré qu’avoir un chien réduisait significativement les risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire. Mais, comment un chien peut-il aider les plus de 60 ans à rester en forme ? Tout simplement en obligeant leur maître à sortir davantage et en les « poussant », au passage, à être moins sédentaires et à rencontrer davantage de monde, deux facteurs dont on sait qu’ils améliorent la santé cardiovasculaire et le bien-être en général.

C’est en se basant sur les résultats de cette étude que la Fédération Française de Cardiologie a lancé vendredi 10 mai 2019 sa toute nouvelle campagne de sensibilisation intitulée #Ohmydog. Cette campagne qui vise à convaincre les personnes de plus de 60 ans à adopter un chien se déroulera du 12 mai au 4 juin 2019 à grand renfort de spots publicitaires et de vidéos sur les réseaux sociaux.

Adopter un chien, oui mais…

Adopter un chien, c’est évidemment une très bonne chose à la condition que cette adoption soit vivement désirée et réfléchie et qu’elle ne soit pas seulement considérée comme un moyen d’améliorer sa santé cardio-vasculaire. N’oublions pas qu’un chien n’est pas un remède contre les problèmes cardiaques et la solitude de son propriétaire mais avant tout un être vivant dont il va falloir répondre aux besoins, et cela, tout au long de sa vie.

Vous l’aurez compris, il est donc important de ne pas prendre cette décision à la légère ! Assurez-vous d’avoir les capacités physiques, l’énergie et l’envie de vous occuper au quotidien d’un chien.

Si vous êtes Sénior et que vous avez décidé de franchir le pas, ces quelques conseils pourront vous aider à faire le bon choix :

  • optez plutôt pour un chien adulte, plutôt calme et éduqué à la propreté, si vous sentez que vous n’avez pas l’énergie de vous occuper d’un chiot. De nombreux refuges cherchent à placer des chiens adultes voire âgés qui seront ravis de quitter leur box pour un foyer en votre compagnie. Pensez-y ! Et si finalement vous n’êtes pas sûr de vouloir adopter, pourquoi ne pas devenir tout simplement un promeneur bénévole dans un refuge ?
  • si vous tenez à adopter un chien de race, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de la race qui vous intéresse avant de vous lancer. A moins d’être un Sénior très sportif, délaissez les races de chien qui ont des besoins importants en termes de dépenses physiques comme les chiens de travail ou de chasse mais tournez plutôt vers des races de chien d’agrément ou de compagnie. Ces chiens, comme tous les autres, auront bien évidemment besoin de sorties quotidiennes, mais seront moins demandeurs en exercices physiques.
  • préférez les chiens de petit gabarit, plus faciles à retenir et à maîtriser lors des promenades.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.