La séborrhée du chien

Séborrhée du chien
©Shad0wfall | Pixabay

Qu’est ce que la séborrhée du chien et comment se soigne-t-elle ?

Séborrhée du chien : définition et origines

La séborrhée ou dermatite séborrhéique est un trouble cutané causée par une production excessive de sébum. Le sébum est une sécrétion huileuse sécrétée par les glandes sébacées de la peau afin de la protéger du dessèchement et de maintenir l’équilibre de la flore bactérienne cutanée.

Selon leur origine, on distingue habituellement deux types de séborrhées : la séborrhée primaire et la séborrhée secondaire.

La séborrhée primaire

Chez le chien, la séborrhée primaire est une affection probablement héréditaire qui se caractérise par un défaut de kératinisation de la peau. La kératinisation est le processus par lequel la couche protectrice extérieure de la peau est constamment renouvelée par de nouvelles cellules cutanées.

Les races de chien prédisposées à la séborrhée primaire sont les Cockers Spaniels Américains , les Bassets Hounds, les West Highland White Terriers, les Labrador, les Cockers Américains, les Teckels, les Pinschers Nains, les Setters Irlandais et les Bergers Allemands. Chez les chiens atteints de séborrhée primaire, il y a habituellement des antécédents familiaux de la maladie, ce qui suggère que des facteurs génétiques sont impliqués. La maladie commence généralement avant les un an du chien et progresse tout au long de la vie du chien.

La séborrhée secondaire

La séborrhée secondaire est un symptôme de la présence d’une autre affection chez le chien, telle que :

  • des maladies hormonales comme l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing,
  • les allergies et notamment les allergies alimentaires,
  • la présence de parasites externes : puces, tiques ou bien encore Demodex canis, l’acarien responsable de la démodécie,
  • les infections fongiques et en particulier les infections cutanées à levures comme Malassezia,
  • les carences nutritionnelles en vitamine A ou les régimes trop pauvres en acides gras de la famille des oméga-3,
  • entre autres causes.

La séborrhée secondaire peut aussi trouver sa cause dans une fréquence d’entretien inappropriée du chien, lorsque les bains se font beaucoup trop fréquents ou au contraire beaucoup trop rares !

Quels sont les symptômes de la séborrhée ?

Là encore, on distingue deux types de séborrhées selon la façon dont elles se manifestent : la séborrhée sèche et la séborrhée grasse. La plupart des chiens atteints de dermatite séborrhéique présentent une combinaison des deux formes de séborrhées.

La séborrhée sèche

Un chien atteint de séborrhée sèche arbore un pelage terne, de nombreuses croûtes et pellicules formant comme de grosses écailles blanches et une peau rêche qui laisse une sensation cireuse au toucher.

La séborrhée grasse

La séborrhée grasse se manifeste par une peau grasse et malodorante, la présence de comédons (points noirs) et de manchons pilaires, c’est-à-dire une accumulation de kératine et de matériel folliculaire adhérents au poil et visible à la surface de la peau.

La séborrhée peut être localisée à certaines zones du corps ou être généralisée. Elle peut se compliquer par des infections cutanées et auriculaires.

Comment se traite la séborrhée du chien ?

Quand la séborrhée est secondaire à une affection sous-jacente, le traitement va bien évidemment viser cette cause.

Si aucune cause sous-jacente ne peut être identifiée, alors un diagnostic de séborrhée primaire ou idiopathique (sans cause connue) est posé. Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif pour la séborrhée primaire ou idiopathique mais seulement des traitements qui aident à limiter la sévérité des symptômes. En général, les traitements qui aident à gérer la séborrhée incluent des compléments alimentaires riches en acides gras oméga-3 et des soins topiques à base de shampooings sébo-régulateurs et/ou kérato-modulateurs. Ce traitement médical devra se poursuivre pendant toute la vie d’un chien atteint de séborrhée primaire.

Le traitement médical peut associer des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes secondaires, le cas échéant.

Lorsque les traitements locaux n’ont pas d’effet, des traitements systémiques à base de corticostéroïdes ou de rétinoïdes peuvent parfois être envisagés bien qu’ils comportent des effets secondaires lorsqu’ils sont utilisés à long terme.

La phytothérapie à la rescousse des traitements conventionnels de la séborrhée

Les plantes peuvent être d’un grand secours dans le traitement des symptômes des séborrhée idiopathique et primaire. Par voie orale, il est possible de miser sur une synergie d’extrait glycérinés de bardane, fumeterre et d’échinacée et par voie locale, d’appliquer un mélange d’huiles essentielles de lavande aspic, de laurier rose et de géranium rosat diluées dans 70% d’huile végétale. Mais, avant d’administrer ces remèdes naturels à votre chien, demandez conseil à un vétérinaire spécialisé afin de vous assurer qu’il n’existe pas de contre-indications pour votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.