Maladies hormonales et métaboliques
Retrouvez nos fiches explicatives des maladies endocriniennes et métaboliques susceptibles d’affecter votre chien…
Tous les articles
-
-
L’obésité chez le chien
-
L’hyperparathyroïdie primaire du chien
-
Chien obèse : pourquoi et que faire ?
-
Le diabète insipide du chien
-
Le diabète sucré du chien
-
La maladie d’Addison chez le chien
-
L’hypothyroïdie chez le chien
-
L’éclampsie chez la chienne
-
Hypercorticisme ou syndrome de Cushing chez le chien
-
Les maladies de la thyroïde chez le chien
Qu’est-ce ce qu’une maladie hormonale et métabolique ?
Une maladie hormonale, ou maladie endocrinienne, désigne une pathologie causée par un dysfonctionnement des glandes endocrines, ces glandes qui sont chargées de sécréter les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chien : glandes thyroïde, hypophyse, pancréas, surrénales etc.
Les maladies métaboliques désignent quant à elles des troubles qui affectent le métabolisme des cellules du corps. Les maladies métaboliques peuvent avoir des causes variées : génétiques, alimentaires, infectieuses, …
Les maladies hormonales et métaboliques les plus courantes chez le chien
Les chiens peuvent être touchés par diverses maladies hormonales et métaboliques comme :
Le diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang du sang. Il est dû à une insuffisance absolue de la production d’insuline par le pancréas, une hormone qui permet de faire diminuer la concentration de glucose dans le sang.
Le diabète insipide
Mais, le chien peut être affecté par un tout autre type de diabète : le diabète insipide. Sans lien avec le diabète sucré, le diabète insipide est un trouble du métabolisme de l’eau lié soit à un déficit d’hormone antidiurétique, soit à une perte de sensibilité du rein vis-à-vis de cette même hormone.
La maladie d’Addison
Aussi appelée hypocorticisme, la maladie d’Addison est une insuffisance de sécrétion de cortisone et d’aldostérone, deux hormones normalement sécrétées par les glandes corticosurrénales.
Le syndrome de Cushing
A l’inverse de la maladie d’Addison, le syndrome de Cushing est un hypercorticisme. En d’autres termes, ses signes cliniques sont causés par une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales.
L’hypothyroïdie
Quand c’est la glande thyroïde qui fonctionne mal, on parle d’hypothyroïdie. Cette maladie hormonale relativement courante chez le chien est liée à un taux d’hormones thyroïdiennes trop bas dans le sang. Elle a des conséquences sur son état général ainsi que sur son comportement.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie désigne quant à elle une production excessive d’hormones thyroïdienne. Souvent causée par une tumeur de la thyroïde, elle est assez rare chez le chien.
L’obésité
L’obésité est due au stockage excessif de graisse dans le corps de l’animal. Le plus souvent, elle résulte d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation qui apporte trop de calories au chien par rapport à ses besoins. Les chiens des sociétés industrialisés, peu actifs et surnourris, seraient de plus en plus nombreux à en souffrir.
Plus rarement, l’obésité peut aussi être la conséquence d’un trouble endocrinien.
Quand suspecter un trouble métabolique ou endocrinien chez votre chien ?
En cas de maladie métabolique et/ou hormonal, l’état général de l’animal se trouve affecté. Il peut souffrir d’une grande fatigue (ou au contraire d’hyperexcitation en cas d’hyperthyroïdie), de variations importantes de son poids, d’un besoin de boire davantage etc.
Mais, les maladies endocriniennes et métaboliques ont des manifestations très diverses et qui sont même susceptibles de varier d’un chien à un autre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos fiches maladies où sont notamment détaillés les principaux symptômes propres à chacune des maladies susceptibles d’affecter le chien.
Si leur consultation ne remplace en aucun cas une consultation chez le vétérinaire, elles vous permettront de détecter plus facilement les premiers symptômes d’une maladie chez votre chien et en cas de maladie déjà diagnostiquée, de mieux comprendre de quoi souffre votre animal.