Blessures
Hélas, nos chiens sont parfois victimes d’accidents qui occasionnent blessures, plaies et des douleurs…Apprenez comment réagir et porter les 1ers secours à votre chien sans risquer d’aggraver son état ainsi qu’à prévenir la survenue de ses accidents.
Tous les articles
-
-
Mon chien a avalé un objet
-
Accidents du quotidien
Les engelures chez le chien
-
Les chiens peuvent-ils attraper des coups de soleil ?
-
Mon chien a le cou bloqué
-
Mon chien a une fracture
-
Les dangers de l’eau de mer pour le chien
-
Mon chien s’est fait piquer par une méduse
-
Mon chien s’est cassé une dent
-
Les dangers de l’hiver pour les chiens
-
Soigner une plaie chez le chien
-
Mon chien a une griffe cassée
-
Mon chien saigne du nez
-
Mon chien s’est fait une entorse à la patte
-
En été le bitume peut brûler les coussinets de votre chien
-
L’othématome chez le chien
-
Les épillets, ces végétaux dangereux pour les chiens
-
Mon chien boite
-
Les dangers des fêtes de fin d’année pour le chien
-
Barbecues de l’été : de multiples dangers pour le chien !
-
Accidents du quotidien
Mon chien s’est brûlé : que faire ?
-
Mon chien s’est fait piquer par une guêpe
-
Chenilles processionnaires : un danger pour le chien
-
Le coup de chaleur chez le chien
-
Les dangers de l’été pour les chiens
-
Les blessures chez le chien
-
Mon chien s’est blessé à la patte
-
Rupture des ligaments croisés chez le chien
-
La torsion de l’estomac chez le chien
La curiosité naturelle de nos chiens, le caractère fugueur ou gourmand de certains d’entre eux, des rencontres avec des congénères peu amicaux tout comme l’inconscience du danger de certains propriétaires peuvent occasionner des accidents du quotidien comme des intoxications ou :
Des brûlures
Une brûlure sur un chien peut être causée par le contact avec une source de chaleur, des produits chimiques ou par l’effet d’un courant électrique. Comment mettre éviter que son chien ne se brûle et que faire lorsque l’accident est arrivé ? On vous dit tout dans nos articles dédiés aux différents types de brûlures.
Des traumatismes
Coupures, piqûres, griffures, accidents de la circulation ou bien encore contusions…les causes de traumatismes sont diverses et variées chez le chien. Qu’ils occasionnent plaies, fractures ou hémorragie, apprenez comment réagir dans chacune de ses situations et comment apporter les premiers soins à un animal victime d’accident.
Des corps étrangers
Il arrive que les chiens gourmands et voleurs tout comme les chiens qui souffrent du troubles du comportement alimentaire ingèrent des éléments non digestibles qui peuvent produire une occlusion de leur système digestif. En promenade, des corps étrangers tels que des épillets peuvent aussi se ficher sous la peau, dans les oreilles, les yeux ou migrer jusque dans les organes internes du chien. Consultez nos articles pour savoir quoi faire dans ces deux cas de figure !
Des coups de chaleur
En été, lorsque la température extérieure grimpe, le risque est que la température interne de votre chien monte dangereusement au point de mettre sa vie en danger. C’est le coup de chaleur ! Il se produit le plus souvent lorsqu’un chien est laissé dans une voiture stationnée au soleil mais pas seulement ! Apprenez à détecter les signes d’un coup de chaleur chez le chien et à réagir si votre animal en est victime.
Des morsures et des griffures
Tous les animaux que votre chien croisera au cours de sa vie ne lui voudront pas que du bien ! Il peut arriver que votre chien se fasse mordre par un de ses congénères mais aussi par un tout autre animal mordeur (serpent, tique, etc.) ou griffeur. Découvrez comment gérer les suites de ces accidents qui arrivent bien plus qu’on ne le pense !
Une noyade
Contrairement à une idée reçue, tous les chiens ne sont pas des nageurs hors pairs. Et même les plus sportifs d’entre eux peuvent se retrouver en danger s’ils nagent sur de trop longues distances ou sont piégés par des vagues et des tourbillons. Il est alors important de prendre toutes les précautions pour éviter de mettre un chien en danger dans l’eau et d’apprendre les gestes qui peuvent le sauver de la noyade comme la technique de respiration bouche à nez et la réanimation cardio-respiratoire.
Un syndrome dilatation-torsion de l’estomac
Urgence absolue, le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est un gonflement suivi d’un retournement de l’estomac du chien. Apprenez quels sont les différents facteurs de risque, indépendants de la race considérée, qui sont suspectés d’intervenir dans la survenue de ce syndrome afin de prévenir son apparition.