Croquettes Royal Canin Puppy Medium : avis, dosage et composition

Royal Canin Puppy Medium
©humonia | iStockphoto

Décryptons ensemble l’étiquette des croquettes Royal Canin Puppy Medium.

Les informations de l’étiquette

Pour quels chiens ?

Les croquettes Royal Canin Puppy Medium ont été formulées pour les chiots de taille moyenne âgés de 2 à 12 mois et dont le poids à l’âge adulte sera compris entre 11 et 25 kg.

Les ingrédients et les additifs

Composition : protéines de volaille déshydratées, graisses animales, maïs, isolat de protéines végétales*, pulpe de betterave, gluten de maïs, riz, farine de blé, hydrolysat de protéines animales, blé, farine de maïs, sels minéraux, huile de poisson, huile de soja, levures et composants de levures, fructo-oligo-saccharides (0,34 %), hydrolysat de levure (source de manno-oligo-saccharides), extraits de levure (source de bêta-glucans), extrait de rose d’inde (source de lutéine).
*L.I.P. : protéine sélectionnée pour sa très haute digestibilité.

Additifs (au kg) : Additifs nutritionnels : Vitamine A : 16000 UI, Vitamine D3 : 1000 UI, Vitamine E : 520 mg, E1 (Fer) : 45 mg, E2 (Iode) : 4,5 mg, E4 (Cuivre) : 14 mg, E5 (Manganèse) : 59 mg, E6 (Zinc) : 123 mg, E8 (Sélénium) : 0,08 mg - Additifs technologiques : Clinoptilolite d’origine sédimentaire : 10 g - Additifs sensoriels : Extrait de yucca : 125 mg - Conservateurs - Antioxygènes.

La composition analytique

Protéines : 32 %
Matières grasses : 20 %
Cendres brutes : 8 %
Cellulose brute : 1,7 %.

Sources : site web de la marque et fiche technique produit

Dosage : quelle quantité de croquettes Royal Canin Puppy Medium puis-je donner à mon chien ?

Poids adulte
Age du chiot11kg14kg18kg22kg25kg
2 mois155g184g217g237g244g
3 mois182g216g259g288g300g
4 mois194g232g279g311g325g
5 mois197g236g285g324g347g
6 mois197g236g285g332g366g
8 mois159g204g247g298g330g
10 mois141g169g205g239g264g
12 mois--202g235g261g
13 mois----259g

Analyse de l’étiquette

Profil nutritionnel de l’aliment

La densité énergétique calculée* des Royal Canin Puppy Medium est de 381,1 Kcal pour 100g.
profil nutritionnel royal canin puppy medium
29,4 % de l’énergie totale est apportée par les protéines
26 % de l’énergie totale est apportée par les glucides assimilables
44,6 % de l’énergie totale est apportée par les lipides ou matières grasses

*densité énergétique = %glucides assimilables*3,5 + %protéines*3,5 + %lipides*8,5

Les protéines

Analyse quantitative des protéines

Le ratio protido-calorique calculé de ces croquettes est de 84 g de protéines pour 1000Kcal.
Ce ratio exprime la « concentration » des croquettes en protéines. Idéalement, il doit être supérieur à 75 pour les chiots en cours de croissance. C’est donc bien le cas des Royal Canin Puppy Medium dont la concentration en protéines est adaptée aux besoins des chiots en cours de croissance. En revanche, cette concentration en protéines est un peu insuffisante pour couvrir les besoins protéines d’un chiot stérilisé.

RPC Royal Canin Puppy Medium

Analyse qualitative des protéines

La/les sources de protéines animalesLa/les sources de protéines végétales

protéines de volaille

protéines de porc déshydratées

hydrolysat de protéines animales

 

maïs

gluten de maïs

riz

farine de blé

blé

farine de maïs

 

Soit 3 ingrédients sur 20 listésSoit 6 ingrédients sur 20 listés

Le taux de phosphore de ces croquettes est de 1,08 % et le rapport protido-phosphorique calculé est de 29,6.
RPP royal canin puppy medium

Les "plus"

Les protéines de volailles déshydratées occupent la première place dans la liste des ingrédients. Autrement dit, c’est l’ingrédient mis en œuvre en plus grande quantité dans ces croquettes avant cuisson. Et, comme elles sont déshydratées, on peut raisonnablement supposer que la déperdition en eau pendant le procédé de cuisson sera minime et qu’il en restera une bonne quantité dans le produit final.

Les "moins"

A l’exception du porc, l’espèce des ingrédients d’origine animale n’est pas précisée dans la liste des ingrédients . Cela signifie que le fabricant peut substituer les espèces utilisées en fonction du coût et de la disponibilité des matières premières. De plus, on ne connaît pas le pourcentage des matières premières carnées car il n’est pas précisé dans la liste des ingrédients. 6 ingrédients sur 20 sont des ingrédients qui apportent des protéines végétales, contre seulement 3 ingrédients sur 20 sources de protéines animales. Les protéines animales sont pourtant à privilégier chez le chien car, quand elles sont de bonne qualité, elles sont plus digestes et assimilables que les protéines animales.
Le rapport protido-phosphorique est inférieur à 30, ce qui va également dans le sens d’un excès de protéines végétales par rapport aux protéines animales. Il peut aussi signifier que les protéines animales ne sont pas de qualité satisfaisante.

A lire pour bien comprendre : Les besoins en protéines du chien. Les protéines, qu'est-ce que c'est ? A quoi servent-elles chez le chien ?

Les lipides

Dans ces croquettes, les lipides sont principalement apportés par des graisses, de l’huile de poisson et de l’huile de soja.
La teneur en oméga 6 est de 3,23% et la teneur en oméga 3 est de 0,74% dont 0,3% d’EPA et de DHA.
Le rapport oméga 6/3 est de 4,4.

Les "plus"

Ces croquettes permettent de couvrir les besoins du chiot en acides gras essentiels. Elles sont sources d’acides gras oméga 3 à longue chaîne, l’EPA et le DHA, très important dans le développement cérébral du petit animal. Le rapport oméga 6/3 est inférieur à 5 et est donc plutôt équilibré (mêl si idéalement, il devrait être inférieur à 4).

A lire pour bien comprendre : Les besoins en lipides du chien. Les lipides, qu'est-ce que c'est ? A quoi ils servent chez le chien ?

Les glucides assimilables

Dans les Royal Canin Puppy Medium, les principales sources de glucides assimilables sont le maïs, le riz, la farine de blé et la farine de maïs.
Le pourcentage de glucides assimilables estimé ** de ces croquettes est de 28,3%.

** Les glucides assimilables sont les glucides qui apportent de l'énergie sous forme de calories au chien. Leur pourcentage est calculé selon la formule suivante : %glucidesassimilables= 100-%protéines-%lipides-%cellulose-%cendres*-%humidité. Quand elle n'est pas précisée par le fabricant, l'humidité est estimée à 10%.

Les "plus"

Le taux de glucides assimilables de ces croquettes est plutôt modéré (<35%), ce qui est une bonne chose pour les chiens qui ont des capacités de digestion limitées de ces glucides assimilables. Ces croquettes contiennent du riz, une source de glucides des plus digestes pour le chien.

Les "moins"

Les céréales telles que le mais et le blé peuvent être des matières premières contaminées par des mycotoxines. Ces toxines sont fabriquées par des moisissures qui se développent au champ ou lors de la conservation des grains. Notez cependant que la teneur en mycotoxines peut être contrôlée à l’aide d’analyses régulières sur les produits finis ou les matières premières réalisées par le fabricant. Le risque mycotoxine n’est pas un risque propre au domaine du pet food. Il existe aussi en alimentation humaine.

A lire pour bien comprendre : Les besoins en glucides du chien

Le calcium et le phosphore

Le pourcentage de calcium de ces croquettes est de 1,29% (soit une « concentration » en calcium de 3,4 g pour 1000Kcal) et leur pourcentage en phosphore est de 1,08%, soit un ratio calcium /phosphore de 1,2.

Les "plus"

Ces croquettes suivent les recommandations de la FEDIAF en ce qui concerne les teneurs en calcium. Le ratio Ca/P est adapté.

A lire pour bien comprendre : Les besoins en calcium du chien