Des restes de table et des calories en plus !
Distribuer des restes de table à un chien qui reçoit déjà une ration de croquettes ou bien une ration ménagère en guise de repas risquerait bien de plomber ses apports caloriques journaliers. En effet, chez un chien qui reçoit déjà une ration complète, les restes de table sont autant de calories en plus qui font le lit du surpoids voire de l’obésité, un mal qui touche de plus en plus nos animaux domestiques.
Un petit morceau de fromage par ici, un petit bout de couenne de jambon par là ne vous semblent peut-être pas représenter beaucoup de calories en plus…mais c’est sans compter que votre chien ne fait pas tout à fait le même poids et la même taille qu’un être humain !
Rapportés à son poids et à sa taille, ces petits « à côté » peuvent représenter l’équivalent de la moitié de ses besoins caloriques journaliers voire davantage ! Il est donc nécessaire d’avoir toujours cela à l’esprit lorsque vous donnez des aliments au chien, en plus de ceux de sa gamelle !
Des aliments qui ne sont pas bons pour sa santé
Au cours de la domestication du chien, ce dernier s’est progressivement rapproché des humains en étant attiré par les restes de leur nourriture qu’il consommait. De nos jours, les connaissances actuelles en nutrition et en toxicologie ne nous autorisent plus à continuer de nourrir nos chiens domestiques de cette façon.
Aujourd'hui, on sait que de nombreux aliments que les êtres humains consomment couramment sont toxiques pour le chien. C’est notamment le cas du raisin, des oignons et de l’ail (et plus généralement de nombreux légumes de la familles des alliacées comme le poireau) ou bien encore du chocolat. Pour ces raisons, en donnant les restes de table à votre chien, vous pourriez donc mettre très sérieusement sa santé en péril !
De plus, le nourrir exclusivement des restes de table humains l’exposerait à des carences alimentaires voire à des troubles digestifs. Le régime alimentaire d’un être humain n’est en effet pas adapté à la nature de carnivore à tendance omnivore du chien car il est trop pauvre en protéines -notamment animales- et en calcium pour le chien et trop riches en glucides complexes. Résultat : un chien nourri de cette façon aurait toutes les chances de développer des carences nutritionnelles et des troubles de santé à moyen-long terme.
Lui donner à table, une mauvaise habitude
Habituer son chien à recevoir les restes de table pourrait inciter ce dernier à vous réclamer de la nourriture lorsque vous êtes à table. Imaginez votre chien qui reste assis à vos côtés à vous fixer de ses grands yeux tristes pendant tout le repas ou pire, votre chien qui pleure ou qui vous donne des coups de pattes dès que vous passez à table ! Voilà qui a de quoi agacer, n’est-ce pas ?
Pour éviter que de tels mauvaises habitudes ne se développent chez votre chien, le mieux et donc de ne jamais rien lui donner lorsque vous êtes à table ou lorsque vous quittez la table ! Préférez lui distribuer sa nourriture à distance du lieu où vous prenez vos repas, de préférence après que vous ayez vous-même mangé ou bien avant votre propre repas.