De la réglisse pour mon chien

réglisse pour chien

La réglisse n’est pas qu’un ingrédient de confiserie, c’est avant tout une plante médicinale qui peut faire des merveilles chez nos amis les canidés…

Qu’est-ce que la réglisse ?

La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Europe et de l’Asie et cultivée sur le pourtour méditerranéen, en Moyen-Orient ainsi qu’au sud des États-Unis.

La plante arbore des fleurs de couleur violette au mois de juin qui donnent des fruits en forme de gousses aplaties et contenant des graines en automne.

Mais, si la réglisse est connue, c’est surtout pour ses racines très développées à la saveur légèrement sucrée et qui renferment de nombreux principes actifs dont des flavonoïdes, des polysaccharides, des coumarines, des saponosides dont le principal est la glycyrrhizine (qui donne l’acide glycyrrhétique), des phystostérols ainsi que des huiles essentielles.

Quelles sont les indications de la réglisse chez le chien ?

La réglisse possède de nombreuses propriétés pharmacologiques. Elle est notamment connue pour être anti-inflammatoire, anti-ulcéreuse gastrique, antioxydante, antibactérienne, antitussive, expectorante et immunomodulatrice.

La réglisse est dont tout indiquée chez le chien en cas :

La réglisse est généralement associée à d’autres plantes pour aider à traiter ces pathologies du chien.

Attention !

Ce n’est pas parce que la réglisse est une plante qu’elle est sans danger pour le chien. Si elle est utilisée sur le long terme et à fortes doses, elle peut être à l’origine d’hypertension, de rétention sodée et d’insuffisance rénale. Pour ces raisons, la réglisse est déconseillée chez les chiens cardiaques. D’une façon générale, son usage chez le chien doit toujours être strictement encadré par un vétérinaire spécialisé.

Comment administrer de la réglisse à son chien ?

La réglisse peut être administrée au chien en extraits fluides (ou EPS), en poudre ou sous forme de décoction de bâton de réglisse réduit en copeaux. Son goût sucré est généralement assez apprécié des chiens.

Quant aux doses à administrer à votre chien pour un trouble donné, elles sont à déterminer précisément avec votre vétérinaire !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.