Qu’est-ce que le rapport protido-phosphorique ?
Le rapport protido-phosphorique, souvent abrégé RPP, n’est rien autre que le résultat de la division entre le pourcentage de protéines et le pourcentage de phosphore d’un aliment pour chien.
Pourquoi s’amuser à faire ce calcul ? Tout simplement parce que la valeur de ce rapport peut nous renseigner sur la qualité des ingrédients – et notamment les ingrédients carnés - mis en œuvre dans la recette de croquettes de votre chien. C’est un indicateur dont dispose tout un chacun pour choisir au mieux les aliments de son animal de compagnie.
Pourquoi est-il important de s’intéresser à la qualité des protéines des croquettes ?
Si l’on ne s’intéresse qu’au pourcentage de protéines qu’affiche l’étiquette d’un paquet de croquettes, on ne s’intéresse qu’à l’aspect quantitatif de la chose…mais pas à la qualité des protéines que renferment les croquettes. Or, en matière de protéines, la qualité de ces dernières importe tout autant que leur quantité. Si les protéines de vos croquettes proviennent d’une majorité d’ingrédients d’origine végétale ou d’ingrédients d’origine animale de mauvaise qualité, il importe peu qu’elles soient présentes en grande quantité. Votre chien ne sera pas capable de les digérer ni de les assimiler correctement si bien qu’il risque néanmoins d’être carencé en protéines…alors même que ses croquettes affichent un pourcentage de protéines correct.
Bien sûr, on peut aussi se référer à la liste des ingrédients pour avoir une idée de la provenance et de la qualité des protéines que renferment les croquettes de son chien. Mais là encore, l’exercice à ses limites. Un industriel peut tout à fait afficher des termes comme « sous-produits animaux », « volaille », « poulet » ou « bœuf » sans que l’on sache réellement quelle proportion de cartilages, d’os ou de tendons a été introduite dans la recette. Il faut en effet savoir que seul le muscle squelettique, autrement dit la viande ou la chair de ces animaux, apporte des protéines digestes et utilisables par l’organisme du chien. Or, pour être tout à fait clair, un industriel n’utilise jamais de « véritable viande » pour fabriquer des croquettes. Il utilise toujours des sous-produits animaux, mélange de muscles et de fragments de carcasses, avec des teneurs variables en bonnes protéines pour le chien…dont on ne peut pas juger à la seule lecture de la liste des ingrédients.
Pour juger de la qualité des protéines mises en œuvre dans des croquettes, il est donc possible de se fier au rapport protido-phosphorique. Si la croquette contient trop de phosphore par rapport à sa quantité de protéines (et donc un RPP bas), cela signifie que les matières premières sont de piètre qualité. Elles sont trop riches en os et en cartilages dont les protéines sont peu digestes et assimilables pour le chien. Le phosphore est en effet un minéral que l’on retrouve en grande quantité dans les os. Plus il y en a dans des croquettes et plus une grande quantité de carcasse a été mise en œuvre dans sa composition.
Comment calculer et utiliser le RPP ?
Le calcul
Pour calculer le rapport protido-phosphorique, il suffit de diviser le pourcentage de protéines par le pourcentage de phosphore. Ces pourcentages figurent généralement sur l’étiquette du paquet de croquette ou sur sa fiche technique.
- La marque de croquettes figurant dans l' exemple suivant est une marque fictive -
Prenons un exemple pour bien comprendre :
Le RPP des croquettes Carnicroc' est de 30/0,9 = 33,33
Je ne trouve pas le taux de phosphore
A l’opposé du pourcentage de protéines, le taux de phosphore n’est pas une donnée que le fabricant doit obligatoirement afficher sur l’étiquette des croquettes. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez la demander auprès du fabricant. S’il refuse de vous la donner, c’est qu’il a peut-être quelque chose à cacher …
L’interprétation
Le résultat de cette division rapport permet d’avoir une idée, avec les limites exposées ci-après, du niveau de qualité des matières premières utilisées dans une composition de croquettes.
Ainsi, un RPP :
- inférieur à 30 signe la présence de matières premières de basse qualité,
- situé entre 30 et 35 est acceptable,
- supérieur à 35 est excellent.
Il est donc recommandé de choisir des aliments avec un RPP supérieur à 35 et dont le taux de phosphore n’excède pas 1,1 %.
Dans notre exemple précédant :
Le RPP des croquettes Carnicroc' est acceptable.
Gardez l’esprit critique
Un RPP élevé signifie souvent que les matières premières carnées sont de bonne qualité…ou que les protéines des croquettes sont apportées par des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…).
Ces dernières possèdent en effet un taux relativement élevé de protéines végétales et sont naturellement faibles en phosphore, ce qui peut influer sur la valeur du RPP. Pour autant, les protéines végétales apportées par ces légumineuses sont loin d’être les meilleures pour le chien.
Lorsque vous calculez le RPP, pensez donc également à croiser la valeur que vous obtiendrez avec la liste des ingrédients afin de bien savoir d’où proviennent les protéines et de bien interpréter votre résultat !