Faire entrer un chien ou un chiot en France est possible, mais à condition de respecter les règles imposées par la législation. En fonction de la race et du pays d’origine du chien, les règles et les conditions d’entrée en France peuvent être différentes, notamment pour ce qui est des règles sanitaires et de sécurité.
La nécessaire réflexion avant de vous décider
Vous pouvez avoir envie de ramener un chien ou un chiot d’un pays étranger. Cela ne doit néanmoins pas vous empêcher de prendre le temps de réfléchir, car l’adoption d’un chien n’est jamais à prendre à la légère, à plus forte raison s’il faut le ramener d’un pays étranger.
Vous devez donc vous demander si votre choix est réfléchi et si vous avez les moyens et le temps de vous occuper convenablement de l’animal en France.
Si vous prévoyez d’adopter un chien provenant de l’étranger, en plus de vous assurer de votre capacité à vous occuper du chien, prenez quelques précautions. Veillez notamment à vous informer suffisamment sur le chien, sa race, son état de santé, son statut vaccinal et sa socialisation. Renseignez-vous également de façon exhaustive sur les modalités d’adoption et les éventuels coûts qui peuvent être à votre charge.
Les restrictions touchant certaines races de chiens
Pour faire entrer en France un chien venant d’un pays étranger, vous devez vous conformer à la législation en vigueur. Celle-ci impose certaines restrictions, règles et formalités.
Des races de chiens sont interdites d’entrée sur le territoire français pour des raisons de sécurité. Il s’agit des chiens appartenant à une race de catégorie 1 ou, autrement dit, les chiens d’attaques ou les chiens considérés comme étant dangereux. Par conséquent, les Tosas, les Mastiffs ou boerbulls et les American Staffordshire terriers, aussi appelés pitbulls sont interdits d’entrée en territoire français.
Les chiens de garde et de défense de catégorie 2 peuvent, quant à eux, entrer en France à condition de respecter les règles administratives. Ces races sont les chiens de race Tosa, les Rottweiler, les American Staffordshire terrier et les chiens non inscrits au livre des origines français (LOF) et dont la morphologie permet de les assimiler à la race Rottweiler.
Les règles en fonction du pays d’origine du chien
Vous pouvez ramener jusqu’à cinq chiens de l’étranger, à condition de respecter la réglementation. En outre, en fonction de l’origine du pays, qu’elle soit située en Union Européenne ou en dehors de celle-ci, les règles à respecter sont différentes.
Pour un chien provenant d’un pays de l’Union Européenne
Si vous ramenez votre chien d’un pays de l’Union Européenne ou d’un pays où est appliquée la réglementation européenne, soit l’Islande, l’Andorre, Monaco, Saint-Marin, la Suisse, le Vatican et le Liechtenstein, le chien doit :
- Avoir reçu le vaccin antirabique (contre la rage) ;
- Être pucé ou tatoué avant le 3 juillet 2011, à condition que le tatouage soit lisible ;
- Être doté d’un passeport européen pour les animaux de compagnie valide ;
- Avoir reçu toutes les mesures de prévention des infections et des maladies en plus du vaccin antirabique comme le traitement contre l’échinococcose.
Les mesures de prévention auxquelles doit être soumis le chien peuvent vous être détaillées par un vétérinaire français ou un vétérinaire exerçant dans le pays de provenance du chien. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade de France dans le pays en question.
Pour un chien dont la provenance est en dehors de l’Union Européenne
Pour un chien provenant d’en dehors de l’Union Européenne, les conditions d’entrée sur le sol français sont plus strictes. Le chien doit, en plus des conditions appliquées aux chiens provenant de l’Union Européenne :
- Avoir eu un titrage des anticorps antirabiques par un laboratoire agréé par l’Union Européenne. L’analyse doit être faite sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage. Ce titrage vise à vérifier que le vaccin est efficace ;
- Avoir un certificat sanitaire émis par un vétérinaire exerçant dans le pays d’origine du chien. Le certificat doit être délivré depuis moins de dix jours de l’entrée du chien en France ou dans l’Union Européenne.
Après l’arrivée du chien en France
Si vous remplissez toutes les conditions pour faire entrer votre chien en France, à son arrivée, il vous restera encore quelques démarches à effectuer.
Il faut notamment l’inscrire au fichier d’identification des carnivores domestiques ou ICAD.
L’inscription de votre chien à ce registre doit être faite dans les 8 jours suivant son entrée en France. Pour ce faire, vous devez emmener votre chien chez un vétérinaire pour que celui-ci établisse un “certificat provisoire d’identification lors d'importation ou échange intracommunautaire”. Ce formulaire peut être rempli par votre vétérinaire en ligne en y joignant les pièces justificatives que vous devez fournir. Celles-ci varient en fonction du pays d’origine de votre chien.
S’il vient d’un pays de l’Union Européenne, vous devez fournir des copies de certaines parties du passeport d’origine du chien. Il s’agit de la description de l’animal, de son identification ou de son marquage, de son certificat de vaccination contre la rage et la date de délivrance du document.
Si le chien provient d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne, vous devez fournir, en plus des documents déjà cités, les documents justifiant du titrage des anticorps antirabiques.
Si les document sanitaires du pays d’origine de votre chien ne sont pas en votre possession, vous pouvez quand même compléter cette démarche en fournissant une attestation écrite dans laquelle vous mentionnez que vous n’avez en votre possession aucun document sanitaire, ainsi qu’un justificatif de vaccination contre la rage effectuée en France.
Si le chien n’est pas vacciné contre la rage
Si le chien que vous faites venir d’un pays étranger n’est pas vacciné contre la rage ou s’il l’est mais que le titrage des anticorps antirabiques démontre que le vaccin n’est pas efficace, le vétérinaire avertit la direction départementale de la protection des populations. Celle-ci peut alors prendre un arrêté préfectoral pour mettre votre chien sous surveillance pour une durée déterminée.
Ce n’est qu’au terme de cette période de surveillance et après que la vaccination contre la rage ait été validée que la carte d’identification définitive est délivrée.
Les précautions à prendre avant de faire voyager un chien
Avant de faire voyager votre chien pour le faire venir en France, vous devez prendre certaines précautions. Une des plus importantes est de bannir les éleveurs ou organisations qui vendent des chiots et vous proposent de falsifier sa date de naissance pour qu’il puisse entrer en France. Il est, en effet, interdit de faire entrer un chiot en France s’il est âgé de moins de trois mois. Cette interdiction est due au fait qu’un chiot ne peut être vacciné contre la rage qu’à partir de l’âge de 12 semaines. Le vaccin n’est alors efficace que 4 semaines plus tard, d’où l’âge minimal de trois mois.
Les autres précautions concernent les conditions de voyage du chien ou du chiot. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, avion, train ou voiture, veillez à ce que l’animal soit aussi calme et confortablement installé que possible. Si vous voyagez en voiture, pensez à faire le trajet à deux, un conducteur et une deuxième personne qui s’occupe du chiot tout au long du trajet.
Pendant le trajet, pensez à faire des pauses pour laisser le chien se dégourdir les pattes et prendre l’air, surtout s’il s'agit d’un très long trajet. N’hésitez pas à vous arrêter dans des lieux calmes, de préférence en vous éloignant de l’autoroute.
Pour un trajet agréable aussi bien pour vous que pour votre chien, emportez suffisamment de nourriture et d’eau pour lui et n’oubliez pas quelques jouets pour le distraire.
Enfin, n’oubliez pas que le chien ou le chiot que vous avez ramené ne vous connaît pas encore et qu’il lui faudra du temps pour s’habituer à ses nouveaux maîtres et à son nouvel environnement. Vous pouvez l’y aider en rendant ce premier contact agréable et calme.
Une fois chez vous, le chien peut avoir besoin de calme et de repos. Ne le brusquez pas en voulant lui montrer trop d’affection dès les premiers instants ni en voulant jouer ou le promener longuement dès les premières heures. Sachez qu’un chien a besoin généralement de quelques jours voire quelques semaines pour s’habituer à un nouveau foyer et commencer à s’y sentir chez lui.