Qu'est-ce que la rage ?
La rage est une maladie virale très connue. Elle fait peur à juste titre car elle est transmissible à l’Homme et aucun traitement n’existe : elle est toujours mortelle. Si elle est devenue rarissime en Europe occidentale, elle n’a pas complètement disparu de la surface du globe car elle sévit encore sur les continents africain et asiatique ainsi qu’en Europe de l’Est. Aujourd’hui, la rage ne fait presque plus parler d’elle en France grâce à la vaccination des animaux domestiques et des renards. Cependant, le risque existe toujours avec l'importation illicite d’animaux en provenance de pays à risque. La France est indemne de rage depuis 2001, mais des cas de rage ponctuels sont signalés sur des animaux importés de pays infectés.
Comment un chien peut-il attraper la rage ?
La rage est une maladie causée par un virus. Ce dernier, fortement concentré dans la salive des individus atteints, contamine principalement par le biais de morsures.
Le virus de la rage pénètre l’organisme via la salive d’un animal infecté qui mord un animal sain. Une fois installé dans les muscles, il s’introduit dans les fibres nerveuses périphériques par lesquelles il remonte jusqu’au cerveau.
Rage : symptômes et évolution de la maladie
La maladie se développe en trois stades :
- une première phase de modification brutale du comportement. Ainsi, le chien peut devenir très agressif et mordre tout ce qui se trouve à sa portée. Il peut aussi se montrer plus apathique ou se laisser caresser plus facilement.
- Ensuite, vient la phase d’hyperexcitabilité : l’animal est plus sensible au moindre stimulus. Des signes neurologiques se développent : agressivité, dromomanie (marche incessante), hydrophobie (peur de l’eau)... Le chien enragé peut ingérer n’importe quoi.
- La dernière phase est paralytique, avec une hypersalivation marquée, dépression et coma.
La mort survient par arrêt respiratoire vers le dixième jour après le début des symptômes.
Le diagnostic de la rage
Le diagnostic se base sur les symptômes de l’animal et son statut immunologique, c’est-à-dire, s’il a été vacciné ou non. Le diagnostic de confirmation se fait une fois que l’animal est décédé, en analysant du tissu nerveux et en cherchant à doser la présence d’anticorps contre la rage.
Quel traitement contre la rage ?
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir de la rage, que ce soit pour l’homme ou le chien. La meilleure prévention reste la vaccination des animaux, obligatoire en France pour ceux qui voyagent.
Certains pays sont aussi parvenus à éliminer la rage de leur territoire en vaccinant les animaux sauvages. Par exemple, en France, les renards sont considérés comme des animaux potentiellement porteurs et un programme de vaccination avec des appâts est mis en place pour les protéger du virus.
La vaccination antirabique
La vaccination reste donc le moyen le plus sûr de prévenir la maladie chez le chien. Cette vaccination se pratique en une seule injection dès les trois mois du chiot. Cette vaccination est efficace pendant un an et doit faire l’objet de rappels annuels ou tous les 3 ans selon le vaccin utilisé, qui peuvent être remboursés par votre compagnie.
La vaccination antirabique est obligatoire pour se rendre en dehors de la France métropolitaine (Réunion, Martinique, Guadeloupe comprises) et pour les animaux soumis à la loi sur les chiens dangereux. Elle peut être demandée par les organisateurs de rassemblements canins (école du chiot, centre d’éducation canine, concours canins, course de lévriers…), par les responsables de lieux publics (campings, centres de vacances…) ou bien encore dans les chenils et les pensions mais il s’agit de mesures de précaution individuelles, non rendues obligatoires par la législation française.
Depuis 2008, une vaccination antirabique, pour être reconnue officiellement, doit être consignée sur le passeport européen de l’animal. Ce passeport est délivré par votre vétérinaire lors de sa vaccination.