L’aboiement est-il vraiment lié à la race du chien ?
Oui et non.
Avec cette réponse, vous voilà bien avancé.e ! En fait, c’est un peu plus compliqué que cela.
La race du chien peut effectivement avoir une influence sur son caractère plus ou moins « bavard ». Il suffit de s’intéresser à la raison d’être de la race (de savoir pour quelle tâche la race a été créée à l’origine) pour en avoir une petite idée…Ainsi, les races de chien conçues pour la chasse ou la garde peuvent en effet avoir l’aboiement un peu plus faciles que d’autres !
Aboyer pour prévenir la maisonnée de l’arrivée d’un intrus sera instinctif pour un chien de garde comme le berger allemand. Donner de la voix sera également assez spontané chez les chiens qui ont été sélectionnés pour la chasse comme le beagle dont l’aboiement caractéristique était très utile aux chasseurs pour repérer le gibier de loin.
Mais en matière d’aboiement, la race d’un chien ne fait pas tout ! Loin de là ! L’aboiement est avant tout un moyen de communication essentiel du chien si bien que tous les chiens, quelle que soit leur race, aboient ! L’aboiement relève donc du comportement intentionnel du chien et n’est pas uniquement conditionné par sa génétique et sa race.
Un chien choisit ainsi d’aboyer pour communiquer une excitation, pour attirer l’attention, pour exprimer une frustration et/ou une anxiété, pour défouler un trop plein d’énergie, pour menacer un ennemi ou bien encore pour faire fuir un danger. L’aboiement est donc naturel chez tous les chiens et se doit d’être présent.
Les aboiements peuvent néanmoins devenir une nuisance pour les propriétaires du chien et le voisinage quand ils deviennent excessifs et /ou intempestifs. Cela peut être le cas chez les chiens qui ne sont pas assez dépensés, qui gèrent mal la frustration, qui souffrent d’anxiété ou d’un déficit des auto-contrôles. Vous l’aurez donc compris, dans ces cas bien précis, les aboiements excessifs ne sont absolument pas liés à la race du chien mais à un profond état de mal-être de l’animal.
Souvent ce mal-être trouve son origine dans une inadéquation entre l’environnement de vie du chien et ses besoins. Il n’y a par exemple rien d’étonnant à ce qu’un chien que l’on laisse enfermé toute la journée à la maison se mette à aboyer de façon intempestive, juste pour s’occuper, pour combler son besoin d’activité ou pour exprimer une anxiété liée à sa grande solitude.
Avant d’adopter un chien, quelle que soit sa race, il est donc essentiel de bien vous assurer que vous pourrez consacrer du temps à la satisfaction des besoins de votre chien et notamment de ses besoins d’activité. C’est la clé pour éviter tout comportement indésirable dont font partie les aboiements intempestifs !
15 races de chiens qui aboient peu
- Le Basenji
- Le Terre-Neuve
- L’Akita Inu
- Le Rottweiler
- Le Labrador
- Le Grand Danois ou Dogue Allemand
- Le Carlin
- Le Bouledogue Anglais
- Le bouledogue Français
- Le Shar Pei
- Le Cavalier King Charles
- Le Shiba Inu
- Le Coton de Tuléar
- Le Saint-Bernard
- Le Rhodesian Ridgeback
Cela étant dit, voici les races, non pas qui n’aboient pas, mais celles qui ont la réputation d’être les « moins bavardes », dirons-nous et si tant est que leurs besoins soient bien comblés…vous l’aurez compris.
1-Le Basenji
Certainement le chien le plus connu pour ne pas beaucoup, voire pas du tout aboyer. En fait, même lorsque le Basenji, d’origine Africaine « aboie » cela ne s’apparente absolument pas à un aboiement classique. Certains assimilent d’ailleurs son « aboiement » à un éclat de rire ou à un gloussement de dindon, ce qui peut surprendre si l’on ne s’y attend pas.
2-Le Terre-neuve
Véritable chien de sauvetage, le cœur sur « la patte », le Terre-neuve est également connu pour n’aboyer que très peu. En clair, le Terre-neuve est aussi grand que calme.
3-L’Akita Inu
L’Akita Inu, originaire du Japon, a également parfaitement sa place dans ce classement puisqu’il fait partie des races qui ne sont pas très bavardes. D’ailleurs, les rares aboiements de l’Akita Inu ne seront pas à prendre à la légère car s’il aboie c’est qu’il a une véritable raison de « prévenir ».
4-Le Rottweiler
Il est assez surprenant de le voir ici car on imagine le Rottweiler en bon chien de garde qui aboie pour prévenir d’un danger. Et pourtant, contre toute attente, le Rottweiler est plutôt réputé pour sa discrétion. En revanche, au même titre que l’Akita Inu, ses rares aboiements seront à prendre en compte.
Par ailleurs, le Rottweiler est un chien ayant besoin de beaucoup de dépense et souvent, il est cantonné au rôle de gardien dans une maison et très peu sorti. C’est donc à ce moment-là qu’il pourra aboyer de manière excessive, tout simplement parce qu’il n’est pas suffisamment dépensé.
5-Le Labrador
Certainement l’un des chiens les plus populaires en France, le Labrador, en plus d’être un fidèle compagnon de vie, a également la caractéristique de n’aboyer que très peu.
6-Le Grand Danois ou Dogue Allemand
On pourrait dire que le Dogue Allemand est aussi grand que discret. Cela peut paraitre paradoxal mais le Dogue Allemand n’est pas un chien qui se fait remarquer par ses vocalises.
7-Le Carlin
Le Carlin est un petit chien qui a également sa place dans ce classement. Le Carlin est un véritable chien de compagnie, silencieux et agréable à vivre.
8-Le Bouledogue Anglais
Les bouledogues anglais sont de manière générale des chiens plutôt silencieux. N’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, ils ne feront pas partie des chiens qui aboient pour réclamer votre attention ou parce qu’ils s’ennuient.
9-Le Bouledogue Français
Le Boulodogue Français fait partie de ces petits chiens qui aboient peu…mais qui ronflent ! On ne peut pas tout avoir !
10-Le Shar-Peï
Connu pour ses rides et ses plis présents sur tout le corps, le Shar-Peï se montre assez calme et posé avec sa famille. En revanche, ce n’est pas le plus sociable avec ses congénères et se doit d’être socialisé correctement !
11-Le Cavalier King Charles
Qu’il est difficile de résister aux grands yeux doux et aux oreilles duveteuses du Cavalier King Charles ! Cet adorable petit chien de compagnie a la réputation d’aboyer peu sauf en cas d’anxiété de séparation auquel il peut être enclin.
12-Le Shiba Inu
Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon. Généralement indépendants et peu demandeurs de câlins, ils n’ont pas l’habitude d’aboyer pour réclamer de l’attention de la part de leur maître.
13-Le Coton de Tuléar
Avec son pelage blanc, doux comme du coton, le Coton de Tuléar est un petit chien joyeux mais qui sait également rester calme, si tant est que ses besoins soient bien comblés.
14-Le Saint-Bernard
Originaire de Suisse, le Saint Bernard est connu pour être un gros nounours affectueux et loyal. Ses babines tombantes produisent d’ailleurs plus de bave que d'aboiements. Protecteur envers sa famille, le Saint-Bernard est une force tranquille qui n’a la pas la réputation d’aboyer à tort et à travers sauf en cas d’intrusion.
15-Le Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback se reconnaît la bande de poils qui pousse en crête sur sa colonne vertébrale. Sélectionnés pour traquer les lions en Afrique, ce sont des chiens sportifs, indépendants et réputés pour être « peu bavards ».
Encore une fois, gardez à l'esprit que chaque chien est unique et malgré des caractéristiques qui se distinguent en fonction des races, c’est aussi, et surtout votre attitude, votre éducation, votre engagement et implication dans la réponse aux besoins de votre chien qui feront de ce dernier un animal plutôt aboyeur ou non.