20 races de chiens aux oreilles tombantes

chien oreilles tombantes
©Pixabay

Ne sont-ils pas craquants tous ces chiens avec leurs oreilles qui pendent et qui se mouvent à chacun de leurs mouvements ?

L'aspect mignon du phénomène entraîne cependant un entretien plus fréquent du conduit auditif. En étant moins bien aéré, l'apparition d'otites est plus fréquente. Voici une sélection de 20 races de chiens adorables à oreilles tombantes.

Chiens de petite taille

1. Basset Hound

Basset Hound
artisteer | iStockphoto

Le Basset Hound est le célèbre compagnon du lieutenant Columbo. C'est un chien d'origine française, dont les longues oreilles sont attachées juste en dessous de la ligne de son œil. D'une texture fine et douce, elles tombent jusqu'en dessous de son museau. Chien de chasse habitué à vivre en meute, il n'aime pas la solitude. Calme et sans agressivité, il est un animal très agréable à vivre au quotidien.

2. Cocker Spaniel

Cocker anglais
SGAPhoto | iStockphoto

Autrefois chien de chasse à la bécasse, le Cocker Spaniel, anglais ou américain, est aujourd'hui un chien de famille très affectueux et un peu «pot de colle». Sociable et avenant, il s'entend bien avec toute la famille et ses congénères. Ses oreilles sont attachées bas, en forme de lobes et pendantes. Elles doivent atteindre la truffe en longueur, mais ne pas la dépasser pour respecter le standard.

3. Teckel

Teckel
Jessica Schwabauer | iStockphoto

Ce petit chien à courtes pattes existe dans 3 standards : le Teckel à poil ras, dur et long. Hormis les différences évidentes quant à la nature du pelage et la couleur de la robe, leur caractéristiques physiques sont quasi identiques, avec des oreilles tombantes et larges attachées haut. C'est un chien de compagnie sociable et affectueux, un tantinet exclusif avec son maître. Bon chien d'alerte, il est courageux malgré son petit gabarit.

4. Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles
Nigel Wiggins | iStockphoto

Avec un poil long et soyeux et des oreilles longues et attachées haut abondamment frangées, le Cavalier King Charles est un chien plein de grâce. Doté d'une grande capacité d'adaptation, il est l'animal de compagnie de toutes les familles et de tous les âges. Son caractère avenant lui permet de bien s'entendre avec ses congénères et les autres animaux.

5. Bichon havanais

Bichon havanais
Dorottya_Mathe | iStockphoto

Animal de compagnie préféré de l'aristocratie cubaine au 19ème siècle, le Bichon havanais est un petit chien gracieux et toujours de bonne humeur. Les oreilles sont implantées relativement haut sur la tête et tombent le long de ses joues plates. Avec sa démarche sautillante, il joue de ses charmes dont il a bien conscience.

C'est le chien de compagnie de toute la famille et de tous les âges. Il convient parfaitement aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer trop longtemps car il n'a pas besoin d'activité physique intense. Et sa présence remplit aisément les journées de solitude.

6. Lhassa Apso

Lhassa Apso
iStockphoto

Originaire du Tibet, le son de l'aboiement du Lhassa Apso a la particularité de ressembler au rugissement d'un lion miniature. Considéré comme sacré dans son pays d'origine, il était utile pour donner l'alerte dans les palais, les temples et les monastères, en plus de porter chance et prospérité.

Ses oreilles tombantes, de taille moyenne, sont recouvertes de longs poils. S'il convient parfaitement dans une famille avec enfants, il faut en revanche faire attention à ne pas le brusquer. De caractère indépendant, il peut rapidement s'agacer. Loin d'être un sportif, il a tout de même besoin au minimum de ses 30 minutes quotidiennes de promenade.

Chiens de taille moyenne

7. Beagle-Harrier

beagle harrier

Le Beagle-Harrier est né du croisement de 2 illustres races de chiens d'origine anglaise, à savoir le Beagle et le Harrier. Ses oreilles sont plutôt courtes, larges et tombantes. Elles sont attachées sur la ligne des yeux. Doté de qualités indéniables telles que son caractère enjoué et sociable, sa gentillesse et sa loyauté, c'est le parfait compagnon de vie de la famille.

8. Black and Tan Coonhound

Coonhound
WilleeCole | iStockphoto

Appelé en français le Coonhound noir et feu, ce chien d'origine américaine a été spécialement conçu pour la chasse au raton laveur. Attachées bas ou au niveau des yeux, les oreilles sont portées pendantes tout en formant de gracieux plis. Elles dépassent même l’extrémité du nez. De par sa force et surtout son endurance, c'est un chien destiné à un maître averti capable de comprendre et d'apprivoiser son caractère vif et tenace.

9. Epagneul bleu de Picard

Epagneul bleu de picardie
iStockphoto

Les oreilles garnies de belles franges de l'Epagneul bleu de Picardie sont de forme arrondie, relativement longues et tombantes sur les côtés. Excellent chien de chasse d'origine française et possédant un flair prononcé, il fait preuve d'une résistance physique importante. Coureur, nageur et même plongeur, il est à l'aise sur tous les terrains.

Préférant nettement la vie à la campagne, il reste proche de sa famille pour laquelle il fait tout pour lui plaire. Equilibré sur le plan mental, son affection pour les enfants est sans limite et jouer avec eux le satisfait pleinement.

10. Setter anglais

setter anglais
Pixabay

Chasseur de gibier à plumes parmi les meilleurs (très souvent 1er dans le classement), le Setter anglais est un chien intelligent capable de réaliser de nombreuses tâches par lui-même. Il s'avère être aussi un excellent chien de compagnie qui apprécie la vie avec sa famille humaine, pour peu qu'il puisse régulièrement dépenser son énergie débordante et se balader dans la nature plusieurs fois par semaine. Affectueux, enjoué, avec le désir de plaire à son maître, il est également sociable avec ses congénères.

Ses oreilles sont de longueur moyenne, attachées bas et tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés.

11.Setter irlandais

Setter irlandais
vauvau | iStockphoto

Plus ou moins proche du Setter anglais, le Setter irlandais est également un chien performant pour débusquer, traquer et rapporter le gibier à plumes. Il se distingue par son allure élégance naturelle et par sa belle robe de couleur acajou. Les oreilles sont placées en arrière du crâne, un peu plus bas que le niveau des yeux. Elles sont fines, longues et pendent avec un pli net le long de la tête.

C'est un chien avenant sans agressivité d'un naturel accueillant avec les étrangers. Pour qu'il puisse s'épanouir comme il se doit, l'activité physique quotidienne est indispensable. C'est à cette condition qu'il devient le compagnon idéal pour une famille.

12. Treeing Walker Coonhound

Treeing Walker Coonhound
iStockphoto

Proveant des Etats-Unis, le Treeig Walker Coonhound est un chien éduqué pour la chasse au raton laveur et à l'opossum. Sportif de haut niveau, il a besoin d'une activité sportive quotidienne pour conserver son équilibre mental. C'est un chien avenant qui s'avère être un excellent compagnon de vie dans une famille humaine qui possède un grand jardin. Ses longues oreilles tombantes et lisses sont placées sur le côté à hauteur des yeux.

13. Braque italien

braque italien

Chien sportif ayant pour vocation la chasse au gibier à plumes et les promenades au grand air, le Braque italien est cependant capable de vivre en ville à condition de bénéficier d'une dose de sport intense de manière quotidienne. La solitude, très peu pour ce chien qui a besoin de vivre auprès de son maître. Si celui-ci est sportif et pratique par exemple le canicross, c'est l'idéal.

Agréable à vivre et d'une grande gentillesse, c'est un chien facile à éduquer. Ses oreilles tombantes et attachées en arrière, sont grandes et larges. Elles sont lisses, tout comme le pelage, court et luisant.

Chiens de grande taille

14. Saint-Hubert

Saint-Hubert
Pixabay

Devenu populaire grâce à Walt-Disney, la réputation de chien limier du Saint-Hubert n'est plus à faire. Son odorat nettement supérieur à la moyenne canine fait de lui un pisteur hors normes pour la chasse. Les oreilles sont attachées au niveau des yeux, voire plus bas, sur chaque côté de la tête. Elles sont de grande taille, fines, tombantes et souples. Elles sont par ailleurs recouvertes de poils courts et doux.

15. Braque de Weimar

braque de weimar
Bigandt_Photography | iStockphoto

Il porte le nom du Duc allemand de Weimar, lequel avait une affinité particulière avec ce limier. Le Braque de Weimar, chien de chasse polyvalent, est doté d'un caractère équilibré. Physiquement, il est gracieux et ses oreilles tombantes sont arrondies aux extrémités. Il est également un chien de famille loyal débordant d'affection pour les enfants.

16. Spinone italien

Spinone italien
CaptureLight | iStockphoto

Le Spinone italien a de longues oreilles tombantes de forme triangulaire qui retombent le long des joues. Utilisé à l'origine pour la chasse dans les Alpes, il a la particularité de posséder un poil raide et dense, qui le protège des intempéries, des broussailles et d l'eau froide. C'est un compagnon très agréable à vivre, qui aime les enfants et les protège.

17. Lévrier afghan

Lévrier Afghan
raywoo| iStockphoto

Il s'agit d'une race parmi les plus anciennes dont on trouve des traces sur des gravures et des papyrus, anciennes de 4000 ans. Comme tous les lévriers, sa tête étroite et allongée se termine par un long museau. Quant à ses oreilles tombantes, celles-ci sont repliées sur elles-mêmes et recouvertes de longs poils très fins.

Le lévrier afghan est relativement indépendant et distant de nature. Il apprécie en revanche la vie de famille avec laquelle il est affectueux, sans être pour autant démonstratif comme c'est le cas de nombreuses autres races canines.

18. Otterhound

Otterhound
LourdesPhotography | iStockphoto

L'Otterhound est un chien d'origine anglaise, spécialiste de la chasse à la loutre. Il est donc habile et vif aussi bien sur terre que dans l'eau et même sous l'eau, grâce à des pattes palmées et de grands poumons. C'est sans compter sur son pelage épais et recouvert d’une huile qui lui confère une protection contre l’eau. Ses oreilles sont longues, situées au même niveau que les yeux et plutôt orientées vers l’arrière du crâne.

Endurant et fort, son énergie est quasi inépuisable. Si l'Otterhound convient pour la vie de famille, c'est uniquement parce que son maître lui permet de pratiquer des exercices quotidiens à hautes doses.

19. Saluki

saluki
Pixabay

Le Saluki, également nommé «Lévrier persan», est grand et très mince, avec une allure gracieuse et élégante. Chien de chasse habile à la capture de gibier, il surpasse ses congénères sur les terrains lourds (sable, boue...). Si son poil est court et lisse, ses oreilles sont pourvues de longs poils qui forment des franges soyeuses.

C'est un chien calme, sensible et affectueux, mais uniquement avec son maître et sa famille. Il est très réservé avec les inconnus, sans pour autant éprouver de la crainte ou manifester de l'agressivité. Courir au quotidien dans de grands parcs est indispensable pour le Saluki.

20.Setter Gordon

Setter Gordon
Pixabay

Excellent chien d'arrêt, le Setter Gordon est reconnu pour sa volonté et son courage à appréhender tous types de terrains même les plus difficiles pour repérer sa proie. En plus de ses capacités athlétiques de vitesse et d'endurance, c'est un chien magnifique dont la couleur de sa robe est d'un noir charbon intense et luisant avec des marques feu. Ses oreilles tombantes au poil souple sont frangées.

De caractère enjoué, la vie de famille lui convient parfaitement. Il a beaucoup d'affection à donner et est attentif aux moindres désirs de son maître. Il est préférable que celui-ci soit de nature sportive pour accompagner ce chien aux ressources inépuisables.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires