- Le Berger Australien
- Le Border Collie
- Le Braque Allemand
- Le Terrier du Révérend Russel
- Le Braque de Weimar
- Le chien de Rhodésie à crête dorsale
- Le Husky de Sibérie
- Le Braque Hongrois à poil court
1. Le Berger Australien
Le Berger Australien, malgré son nom, a été développé comme chien de conduite et de garde de troupeau aux États-Unis. Ce chien de travail présente un besoin presque vital de se dépenser et d’être stimulé intellectuellement au quotidien. La pratique d’un sport régulier sera d’ailleurs indispensable pour assurer son équilibre. Le Berger Australien excelle bien sûr dans le travail du troupeau mais aussi dans les sports canins tels que l’agility ou le treibball. Si vous souhaitez un compagnon canin athlétique et fiable qui aime sortir, courir avec vous et se dépenser, le Berger Australien pourrait bien être la race de chien qu’il vous faut.
2. Le Border Collie
Le Border Collie est un chien de travail au troupeau très actif, intelligent, docile, et rapide. Très utilisé comme chien de troupeau, il excelle également dans divers sports canins, comme l'agility et l'obéissance. A condition que ses besoins de dépense mentale soient bien comblés (par le travail au troupeau ou une autre dépense mentale), les Border Collie font d'excellents compagnons pour les personnes qui recherchent un chien capable de les suivre dans des sports d'endurance. Cette race de chien se destine néanmoins à des propriétaires avertis et suffisamment disponibles pour lui offrir une éducation spécifique qui permettra de bien canaliser ses forts instincts de berger.
3. Le Braque Allemand
Le Braque Allemand est un chien très actif et intelligent qui fait preuve d’endurance, de vitesse et de force. Chien de chasse par excellence qui ne craint pas les longues parties de chasse dans le froid, il possède donc aussi tous les atouts pour devenir le parfait compagnon actif d'un propriétaire athlétique. La course à pied et d'autres activités d'endurance lui conviennent parfaitement. Intelligent et attaché à son maître, le Braque Allemand sera en plus un agréable chien de famille en plus d’un très bon partenaire d'entraînement. Même s’il s’adapte bien à une vie citadine, si ses besoins sont bien comblés, le Braque Allemand apprécie néanmoins les grands espaces naturels et aura donc plus de chances d’être pleinement épanoui à la campagne avec un maître disponible.
4. Le Terrier du Révérend Russel
Le Terrier du Révérend Russel, aussi connu sous le nom Parson Russell Terrier, est un petit chien au caractère bien trempé. Très vif et endurant, c’est aussi un excellent compagnon pour quelqu'un qui cherche un partenaire de randonnée ou de trail. Toujours prêt à suivre ses maîtres dans n’importe quelle aventure, c’est aussi un chien de famille des plus affectueux si tant est qu’on lui prodigue une éducation cohérente et qu’on réponde à ses grands besoins de dépense quotidiennement. Le rappel en forêt ou à la campagne peut néanmoins s’avérer difficile car son instinct de chasseur de renard peut prendre le dessus, ce qui peut rendre les activités sans laisse plus risquées.
5. Le Braque de Weimar
Le Braque de Weimar est une race de chien de chasse allemande si bien que ses aptitudes lui confèrent l'endurance nécessaire pour des aventures de toutes distances. Chien actif, intelligent et intrépide, ce chien sociable aime passer du temps avec son maître, qui peut parfois le trouver même un peu « pot de colle ». Attention néanmoins de ne pas pratiquer de trop longues séances de sport ou des séances trop intenses avec le braque de Weimar avant ses 16 à 19 mois qui signe la fin de sa croissance, qui chez ce doux géant, est particulièrement longue. Veillez également à ne pas pratiquer d’activité physique dans les 2 à 3 heures qui suivent son repas car le Braque de Weimar, comme de nombreuses races de sa taille, est sujet au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
6. Le chien de Rhodésie à crête dorsale
Le chien de Rhodésie à crête dorsale, plus simplement appelé le Rhodesian Ridgeback, est un chien fort, agile et très dévoué à son maître. C'est une race de chien très active, connue pour son endurance comme pour sa rapidité. Le Rhodesian Ridgeback fait un excellent compagnons de plein air, quelle que soit l'activité, et fera plus particulièrement le bonheur des coureurs et les randonneurs.
7. Le Husky de Sibérie
Le Husky de Sibérie est sans nul doute le plus célèbre des chiens de traîneau. C'est un chien de travail très sportif qui a besoin d'une stimulation mentale et physique adéquate au quotidien. Ces chiens au caractère indépendant mais qui apprécient néanmoins la compagnie de leurs congénères font d'excellents partenaires de course à pied. Le rappel peut néanmoins s’avérer difficile en raison d’un instinct de chasse plutôt marqué. Le grand plaisir du Husky sera bien entendu de tracter. Le cani-vtt, la cani-trottinette ou tout autre sport nécessitant une traction sera en plus idéal pour répondre au grand besoin de dépense physique de ce chien de travail. Leur pelage épais les rend néanmoins particulièrement vulnérables aux temps chauds. Préférez alors les sorties sportives matinales et leurs promenades et après le coucher du soleil quant l’été fait rage.
8. Le Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court, ou Vizsla, est un chien de chasse très affectueux et énergique qui ne demande qu’à faire de l'exercice avec sa famille. Cette race a été développée pour pour les longues journées de chasse, ce qui la rend apte aux activités de course, de randonnée et de cyclisme. L'endurance est un point fort de cette race, les propriétaires doivent donc être prêts à lui faire faire suffisamment d'exercice dont le Braque Hongrois à poil court a un besoin impérieux.
Chiens sportifs, la race ne fait pas tout !
Ce n’est pas parce qu’une race de chien est réputée sportive que vous pouvez imposer de longues séances de sport à votre chien sans prendre de précaution.
Tout comme pour nous, l’échauffement, l’entraînement et la progression des efforts seront des éléments nécessaires avant de pouvoir pratiquer un sport de manière intensive avec son chien. Il ne s’agit pas de proposer une course rapide de 10 km pour la première séance à son chien. Un coureur ne part pas courir un marathon sans entraînement (du moins pas sans se blesser). Eh bien, c’est pareil pour votre chien, et cela, quelle que soit la race à laquelle il appartient !
Par ailleurs, il est recommandé de proposer à votre chien une visite chez le vétérinaire pour qu’il juge si, oui ou non, il est prêt et surtout apte à exercer une activité physique « intense » et régulière à vos côtés. Certains problèmes de santé pourraient en effet bien contre-indiquer la pratique d'un sport chez votre chien.
Enfin, si vous avez un jeune chien, faites bien attention à son développement et préférez attendre la fin de sa croissance avant de lui proposer une activité sportive intense. En attendant, vous devez tout de même le stimuler physiquement et mentalement, mais tout en respectant son développement.