Le Yorshire, mâle ou femelle, mesure entre 15 et 30 cm.
Yorkshire terrier
Le Yorkshire Terrier est petit chien souvent apprécié comme chien de compagnie qui n’en reste pas moins un chien de terrier à l’instinct parfois difficile à maîtriser. Ainsi donc, une éducation adaptée dès son plus jeune âge et des sorties régulières tout au long de sa vie seront des éléments indispensables si vous souhaitez adopter un Yorkshire Terrier.
Portrait du Yorkshire terrier
Autres noms | York, Terrier du Yorkshire, Toy Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire. |
---|---|
Origine | Angleterre |
Groupe FCI | Groupe 3 : Terriers |
Section | Section 4 : Terriers d’agrément |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Yorkshire terrier
taille
poids
Le Yorshire pèse jusqu’à 3.2 kg au maximum peu importe le sexe.
Corps
Ce chien très compact a pour particularité de se tenir toujours très droit et dégage ainsi un air fier. La structure de ce chien est vigoureuse et parfaitement proportionnée.
Queue
De longueur moyenne et souvent très fournie en poil.
Tête
Le Yorkshire Terrier a une petite tête, avec un museau de taille moyenne et une truffe noire.
Oreilles
Ses oreilles sont droites et de petite taille. Elles ont une forme de “V”.
Yeux
De couleur foncée.
Poils
De longueur moyenne et droit, le poil du Yorkshire Terrier ne doit pas à être ondulé. Il est fin, soyeux et pend droit.
Couleur de la Robe
Le Yorkshire Terrier possède une robe appelée “bleu acier foncé”. Cette couleur est présente sur son corps. Le poitrail et les extrémités sont de couleur fauve. A noter que ces 2 couleurs ne se mélangent jamais. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et s’éclaircissent à l’extrémité.
Caractère du Yorkshire terrier
Le Yorkshire Terrier de travail peut se montrer particulièrement énergique et déterminé, voire têtu. En revanche, les lignées qui ont été sélectionnées pour la compagnie seront plus faciles à vivre car leur instinct de terrier, même s’il sera toujours présent, sera moins marqué. Souvent aussi, le Yorkshire Terrier est atteint du “syndrome du petit chien” et manque d’éducation car sa petite taille lui permet d’obtenir des passe-droits et cela peut le rendre caractériel. Il sera donc important, si vous souhaitez en adopter un, de le considérer avant tout comme un chien, de l’éduquer et de le dépenser suffisamment.
Aboiements
Les Yorkshire sont connus pour leurs aboiements aigus…qu’ils ont tendance à faire entendre assez souvent !
Cohabitation avec les enfants
Le Yorkshire Terrier peut sans difficulté vivre avec des enfants à condition d’être respecté par eux. Attention donc aux enfants qui portent ou encore jouent trop brusquement avec leur chien. Et ne laissez jamais chien et enfants sans surveillance.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Yorkshire Terrier peut cohabiter avec d’autres espèces à condition d’avoir été socialisé progressivement et surtout positivement à leur présence, de préférence dès les 8 semaines du chiot.
Si vous êtes propriétaire d’un Yorkshire terrier, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 84 %
Facile à éduquer 67 %
Supporte bien la solitude 55 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 87 %
S'entend avec d'autres animaux 73 %
Aboie beaucoup 49 %
Éducation du Yorkshire terrier
Le Yorkshire Terrier peut s’éduquer très facilement à condition d’être cohérent, de le dépenser suffisamment et d’opter pour une méthode éducative en lien avec sa sensibilité. Attention, certains Yorkshire Terrier ont une trachée très sensible, préférez donc le harnais aux colliers pour les exercices en laisse et n’utilisez jamais de collier étrangleur.
Conditions de vie du Yorkshire terrier
Besoin de dépense physique
Le Yorkshire Terrier est certes un chien de type terrier, il a été malgré tout largement sélectionné pour la compagnie et l’agrément. Malgré cela, son énergie peut être débordante et il sera nécessaire de balader votre Yorkshire Terrier tous les jours, même si vous possédez un jardin, afin de lui permettre d’évacuer son éventuel trop plein d’énergie.
Vie en appartement
Le Yorkshire Terrier de par sa petite taille peut très bien s’acclimater à la vie en appartement. Il sera bien entendu nécessaire de le sortir régulièrement et il sera également possible de lui proposer des activités à l’intérieur, comme chercher des friandises dans un jouet, etc. Autant d’activités stimulantes qui l’occuperont et le dépenseront quotidiennement.
Activités possibles
Activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, etc.
Climat
Les Yorkshire préfèrent les climats plutôt doux à chauds. Ils n’aiment pas beaucoup le froid ni la neige en hiver, mais ils s’y feront s’ils sont correctement protégés pour affronter les éléments.
Alimentation du Yorkshire terrier
Comme de nombreux autres chiens appartenant à des petites races, le Yorkshire s’avère souvent difficile vis-à-vis de la nourriture et c’est pourquoi de nombreux maîtres se tournent vers les pâtées ou la ration ménagère pour nourrir leur animal. Ces deux modes d’alimentation s’avèrent généralement plus appétents que les croquettes (qui peuvent néanmoins tout à fait convenir à l’alimentation d’un Yorkshire).
Si vous optez pour les pâtées, pensez alors à brosser les dents de votre Yorkshire d’autant plus souvent car elles ont tendance à coller aux dents et à favoriser la survenue de problèmes bucco-dentaire auxquels ce petit chien est déjà enclin. Une ration ménagère doit quant à elle toujours être équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Yorkshire Terrier adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 2,5kg devrait être composée d’environ :
- 70g de viande à 10% de MG,
- 86g de haricots verts très cuits,
- 3g d’huile de colza,
- 40g de riz très cuit,
- 2 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Yorkshire terrier
Un brossage régulier suffit à entretenir le poil du Yorkshire Terrier.
Budget du Yorkshire terrier
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Yorkshire terrier
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Parmi les maladies génétiques et héréditaires (connues ou suspectées) du Yorkshire Terrier, on peut citer :
- divers problèmes cardiaques,
- le collapsus trachéal (affaissement de la trachée qui donne lieu à de la toux et à des difficultés respiratoires),
- les dermatoses et notamment la maladie des oreilles de cuir ou bien encore l’alopécie des robes diluées,
- des calculs urinaires,
- des affection endocriniennes comme la maladie de cushing, liée à une trop grande production de cortisol,ou le diabète sucré,
- des maladies digestives comme la lymphangiectasie intestinale primaire, la malabsorption intestinale sélective de la cobalamine ou bien encore le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë,
- des maladies neurologiques telles que l’hydrocéphalie congénitale ou bien encore la dysplasie occipitale,
- divers troubles orthopédiques,
- etc.
Pour une liste plus complète, consultez notre article sur les maladies du Yorshire Terrier.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Myélopathie Dégénérative
- Atrophie Progressive de la Rétine
économisez sur les frais vétérinaires de votre Yorkshire terrier
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Yorkshire est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Yorkshire terrier
Le Yorkshire Terrier vient d’Angleterre et son nom vient de sa région d’origine, le Yorkshire, située au Nord de l’Angleterre. A l’origine, l’ancêtre du Yorkshire Terrier, le Clydesdale-terrier était utilisé en Écosse par les ouvriers de l’industrie lainière pour la chasse aux nuisibles et aux rongeurs. Quand ces ouvriers s’installèrent dans la région du Yorkshire au début du 19ème siècle, à cause de la conjoncture économique, ils emmenèrent leurs chiens avec eux. C’est ainsi que Clydesdale-terrier fut croisé avec des races locales. A savoir que le poil long du Yorkshire Terrier fut favorisé (via des croisements avec des Bichon Maltais) afin de permettre aux ouvriers d’attraper plus facilement leurs chiens quand ces derniers étaient au plus profond des tanières et refusaient de revenir.