Le Welsh Springer Spaniel fait partie de ces races de chiens utilisées à la chasse comme chien leveur. C'est un très bon chien de compagnie qui fera le bonheur de la famille.
Fiche d'identité
Noms : Welsh Springer Spaniel, Epagneul du Pays de Galles, Springer gallois.
Taille : en moyenne 48 cm pour les mâles et de 46 cm pour les femelles.
Poids : entre 15 et 20 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : la robe doit être rouge vif et blanc.
Corps : bien proportionné. Très belle musculature.
Poil : dressé, doux et abondant. Présence de franges sur les pattes.
Tête : le crâne est en forme de dôme. Le stop est marqué.
Oreilles : elles ont une forme particulière puisqu’elles font penser à une feuille de vigne. Elles pendent. L’attache est basse.
Queue : mouvante quand le chien est en action. L’attache est basse. A noter la présence d’une frange.
Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.
Un peu d'histoire
Le welsh springer spaniel est une race très ancienne originaire du Pays de Galles, elle est antérieure au XVIe siècle. Longtemps, il fut confondu avec le cocker anglais. La distinction officielle entre les deux races ne s’est faite qu’au début du XXe siècle.
Comportement et capacités
Le welsh springer spaniel est utilisé à la chasse comme chien leveur. Ses proies préférées sont le lièvre, le lapin et la bécasse. Il excelle aussi dans la conduite de troupeaux.
Au sein d’un foyer, c’est un chien très affectueux, sociable et de bonne humeur. Il s’entendra parfaitement avec tous les membres de la maisonnée (y compris les enfants et les autres animaux).
Le springer gallois peut se montrer têtu. Son éducation devra être menée avec fermeté. Le welsh springer spaniel est un chien très actif qui a besoin d'une activité physique quotidienne pour être bien équilibré.
Problèmes de santé
Le welsh springer spaniel peut être sensible aux otites.