Les maladies de la peau du Welsh Corgi
La dermatomyosite familiale canine
La dermatomyosite est une maladie héréditaire de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins qui provoque une inflammation de ces tissus. L’expression de cette maladie est variable et peut inclure des lésions cutanées sous forme d’érosions croûteuses qui ont tendance à se produire autour des yeux et des lèvres, sur les pavillons des oreilles, sur le bout de la queue, sur le chanfrein ou sur les extrémités distales. Les atteintes musculaires peuvent se manifester par une atrophie musculaire, une démarche raide et une atteinte de l’œsophage. Ce dernier peut se dilater et entraîner des régurgitations, une perte de poids liée aux difficultés à s’alimenter correctement ainsi qu'une pneumonie due à l'aspiration de nourriture ou de liquide. Le traitement est uniquement symptomatique et le pronostic dépend de la forme de la maladie dont le chien est atteint.
Le syndrome de Elhers Danlos
Le syndrome de Elhers Danlos est aussi connu sous le nom d’asthénie cutanée ou de dermatosparaxie. Il s’agit d’un défaut structural du collagène qui est à l’origine d’une grande fragilité et d’une extensibilité anormale de la peau. Des formes bénignes à graves de la maladie existent. Aucun traitement n’existe et il faut veiller à éviter les traumatismes chez les chiens atteints.
Ses maladies hématologiques
La maladie de von Willebrand de type I
La maladie de von Willebrand est causée par une carence en une protéine spécifique nécessaire pour aider les plaquettes sanguines à s’agréger ensemble au cours du phénomène de la coagulation. Cette déficience provoque un syndrome hémorragique chez l’animal qui peut être géré à l’aide de l’administration de desmopressine.
Ses maladies immunitaires
Le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X
Cette maladie se caractérise par un retard de croissance et une sensibilité accrue aux infections bactériennes et virales chez les jeunes chiots qui finissent généralement par succomber aux infections récidivantes dont ils sont victimes aux alentours de 3 à 4 mois.
Ses affections musculo-squelettiques
La dystrophie musculaire liée au chromosome X
La dystrophie musculaire est une maladie héréditaire et évolutive du chien qui affecte ses muscles. Elle se manifeste par un retard de croissance, une faiblesse musculaire généralisée, des importantes difficultés locomotrices, un méga-œsophage etc. Actuellement, il n'existe pas de traitement pour la dystrophie musculaire – que l’on peut rapprocher de la maladie de Duchenne qui affecte l’humain -bien qu’un certain nombre de thérapies expérimentales sont à l’étude.
La brachyourie
La brachyourie est un raccourcissement congénital de la queue du chien, du à une diminution du nombre de vertèbres coccygiennes.
Les maladies neurologiques du Corgi
Les maladies de surcharge lysosomales
Le Corgi peut être atteint de maladies de surcharges lysosomales telles que la mucopolysaccharidose de type VI , les céroïdes lipofuscinoses neuronales ou l’épilepsie myoclonique de Lafora. Il s’agit de maladies troubles dans lesquelles certaines enzymes métaboliques nécessaires aux fonctions normales de l'organisme ne sont pas produites par l'organisme. Elles entraînent ainsi de diverses substances dans l’organisme et provoquent des dommages aux tissus ainsi que des défaillances organiques. Malheureusement, les maladies lysosomales de stockage ne se traitent pas et évoluent irrémédiablement vers la mort de l’animal.
Le collapsus induit par l’exercice
Les chiens atteints par le « collapsus induit par l’exercice » peuvent tolérer un exercice léger à modéré, mais 5 à 20 minutes d'exercice intense avec induisent une faiblesse musculaire puis une chute. Aucun traitement n’est disponible et les chiens atteints par ce trouble doivent éviter les
La narcolepsie
La narcolepsie se caractérise par une somnolence excessive dans la journée ou la survenue de phases d’endormissement à des moments inopportuns. Elle s’accompagne généralement de cataplexie, la disparition brutale du tonus musculaire et donc de la chute de l’animal lors des phases d’endormissement. Un traitement médical symptomatique est néanmoins disponible.
La hernie discale
Une hernie discale est une maladie du disque intervertébral qui laisse échapper la matière molle présente en son centre (le noyau pulpeux) laquelle vient alors comprimer la moelle épinière en provoquant douleurs et troubles moteurs, sensitifs et sphinctériens. Traitements médical de la douleur et des interventions chirurgicales sont néanmoins envisageables dans la plupart des cas de hernie discale chez le chien.
La myélopathie dégénérative ascendante
La myélopathie dégénérative, ou radiculo-myélopathie chronique dégénérative, est une maladie affectant la moelle épinière, entraînant une faiblesse et une paralysie progressive des membres postérieurs et pour laquelle aucun traitement n’est disponible à ce jour.
Les maladies rénales et urinaires du Corgi
La cystinurie et l’urolithiase à cystine
Les calculs urinaires à cystine, auxquels le Welsh Corgi est prédisposé, semblent être le résultat d'une anomalie génétique héréditaire qui empêche l’animal réabsorber la cystine au niveau rénal. Les signes les plus courants de la présence de ces calculs vésicaux chez un chien sont l'hématurie (présence de sang dans les urines) et la dysurie (difficulté à uriner). Les gros calculs peuvent être à l’origine d’ une obstruction intermittente ou partielle de l'urètre.Une obstruction complète peut mettre la vie du chien en danger et nécessite un traitement d'urgence immédiat.
La glomérulopathie primitive
La glomérulopathie primitive se caractérise par une inflammation des glomérules rénaux, des structures qui agissent comme des filtres pour le sang et évolue progressivement vers des signes d’insuffisance rénale. Aucun traitement spécifique n’existe mais une alimentation adaptée permet de ralentir la progression de la maladie.
La télangiectasie rénale
La télangiectasie rénale désigne la présence anormale de nombreux vaisseaux sanguins dilatés au niveau du rein. La maladie se manifeste chez le Corgi adulte par la présence intermittente de sang dans les urines et, éventuellement, par des difficultés à uriner. La maladie peut évoluer vers le développement d’une anémie, d’une calcinose rénale ou par une hydronéphrose qu’il est alors nécessaire de gérer médicalement.
Les maladies oculaires du Corgi
La persistance de la membrane pupillaire
En cas de persistance de la membrane pupillaire, le chien présente des filaments pigmentés dans l’œil ou une opalescence de l’œil. Selon les cas, cette anomalie peut affecter la vision de l’animal et un traitement chirurgical peut être entrepris.
A lire aussi :