Le Welsh Corgi, mâle ou femelle, entre 25 et 30 cm.
Welsh Corgi
Tout droit venu de Grande Bretagne, le Corgi est mondialement connu, notamment grâce à l’affection toute particulière de la reine Elisabeth II d’Angleterre pour cette race de chien. Initialement utilisé pour la conduite et la garde de troupeau, le Corgi est devenu, au fil des années et après la révolution industrielle, un véritable chien de compagnie, pouvant s’adapter à de nombreux cadres de vie.
Portrait du Welsh Corgi
Autres noms | Corgi |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Groupe FCI | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |
Section | Section 1 : Chiens de berger |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Welsh Corgi
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 10 et 12 kg pour les mâles et entre 9 et 11 kg pour les femelles.
Corps
De forme allongée. Le Welsh Corgi est court sur pattes. L’ossature est solide.
Queue
Tout comme pour sa tête, la queue du Corgi ressemble à celle du renard. Elle est moyennement longue pour le Corgi Cardigan et plus courte pour le Corgi Pembroke.
Tête
La tête du Corgi évoque celle d’un renard.
Oreilles
Ses oreilles sont très grandes, plutôt disproportionnées par rapport au reste de son corps, ce qui lui donne un air parfois rigolo. Ses oreilles sont droites avec les extrémités arrondies.
Yeux
Ses yeux sont ronds, de taille moyenne et souvent de couleur marron mais pour les Corgi Cardigan, les yeux bleus ou verrons sont acceptés.
Poils
Le poil du Corgi est court pour une majorité d’entre eux ou mi-long pour certains.
Couleur de la Robe
Il existe de nombreuses robes pour le Corgi : blanche, « jaune », fauve, marron, noire ou grise. De plus, les Corgi peuvent être bicolores, tricolores ou d’une robe panachée. Toutefois, la couleur blanche ne doit pas dominer.
Caractère du Welsh Corgi
Le Corgi est un chien robuste, vif, actif et intelligent. Son intelligence peut parfois désarmer certains propriétaires qui y verront davantage de l’insolence ainsi qu’une certaine ténacité et qui auront du mal à cadrer leur petit Corgi. Néanmoins, le Corgi est un chien très attachant qui sera très proche de son maître si ce dernier répond correctement à ses besoins.
Aboiements
Le Corgi est prompt à donner l’alerte s’il entendent des bruits dans son voisinage. Attendez-vous donc à devoir faire face à quelques aboiements si vous décidez d’adopter un Corgi.
Cohabitation avec les enfants
Le Corgi étant un animal très sociable, il pourra tout à fait cohabiter avec des enfants. Toutefois, comme pour toutes les races de chiens, des règles de sécurité seront à mettre en place afin d’éviter les risques de morsure sur enfant.
Cohabitation avec d'autres animaux
Possible, toutefois, une bonne présentation devra être faite avant que le Corgi accepte un autre animal chez lui. Par ailleurs, le Corgi étant un chien de troupeau à la base, il pourrait avoir une tendance (fâcheuse ou non) à vouloir contrôler les allers et venues des membres du groupe social.
Si vous êtes propriétaire d’un Welsh Corgi, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 87 %
Facile à éduquer 77 %
Supporte bien la solitude 66 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 76 %
S'entend avec d'autres animaux 86 %
Aboie beaucoup 38 %
Éducation du Welsh Corgi
Le Corgi, de par son intelligence, peut parfois faire vivre un enfer à ses maîtres. Il est donc nécessaire de mettre en place, dès son arrivée, des règles de vie à la maison très claires. L’attitude de toutes les personnes qui composent le foyer devra être très cohérente.
Une éducation « ferme » (mais non violente attention) sera donc nécessaire pour éviter tout débordement.
Conditions de vie du Welsh Corgi
Besoin de dépense physique
Le Corgi étant, initialement, un chien de travail, il a besoin de beaucoup de dépense. On veillera donc à proposer des sorties quotidiennes, riches en stimulations mentales et olfactives afin de canaliser au mieux l’énergie de ce petit chien.
Vie en appartement
Il est tout à fait possible d’adopter un Corgi lorsque l’on vit en appartement. Il faudra toutefois lui proposer des sorties régulières dans la journée ainsi que des activités d’occupation pour qu’il puisse se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive.
Activités possibles
Balades, conduite de troupeau, treibball, agility, pistage, séances de jeu de tiraillement, etc.
Climat
Le Corgi a un pelage épais qui ne le fait craindre ni la fraîcheur ni l’humidité. Il est originaire du Pays de Galles, après tout !
Alimentation du Welsh Corgi
Le Corgi a la réputation d’être assez vorace. Il peut donc assez facilement devenir obèse si ses rations alimentaires ne sont pas bien contrôlées par son propriétaire et/ou s’il ne fait suffisamment d’activité physique.
Évitez donc de donner à votre chien des quantités excessives de friandises ou de restes de table. Veillez également à peser scrupuleusement les quantités d’aliments de votre Corgi pour lui donner les portions appropriées à son niveau d’activité physique et à ses besoins.
Des croquettes de bonne qualité hypocaloriques ou une ration ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire peuvent convenir à l’alimentation du Corgi.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Welsh Corgi adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 10kg devrait être composée d’environ :
- 220g de viande à 10% de MG,
- 240g de haricots verts très cuits,
- 8g d’huile de colza,
- 73g de riz très cuit,
- 5 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Welsh Corgi
Concernant l’entretien du Corgi, un brossage régulier (hebdomadaire ou plus fréquent) est indispensable pour limiter les pertes de poils et la formation de nœuds dans le pelage de votre Corgi.
Soyez également vigilant.e avec la propreté de ses oreilles, de ses yeux et des ses dents. Assurez-vous de couper régulièrement ses ongles, s’ils ne s’usent pas naturellement, avant qu’ils ne deviennent trop longs et gênent la démarche de votre chien.
Budget du Welsh Corgi
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Welsh Corgi
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Parmi les maladies héréditaire du Welsh Corgi, on peut notamment citer :
- des maladies dermatologiques comme la dermatomyosite familiale ou le syndrome d’Elhers Danlos,
- la maladie de von Willebrand de type I,
- le déficit immunitaire sévère lié au chromosome X,
- la dystrophie musculaire,
- diverses maladies neurologiques comme le collapsus induit par l’exercice, la hernie discale, la myélopathie dégénérative ascendante,
- des maladies rénales et urinaires comme l’urolithiase à cystine,
- des troubles oculaires comme la persistance de la membrane pupillaire?
- etc.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Myélopathie Dégénérative (Pembroke et Cardigan)
- Maladie de von Willebrand de Type 1 (Pembroke)
- Atrophie Progressive de la Rétine (Cardigan)
économisez sur les frais vétérinaires de votre Welsh Corgi
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Corgi est comprise entre 13 et 14 ans en moyenne.
Histoire et origines du Welsh Corgi
Le Corgi était principalement utilisé, à l’époque, pour aider les fermiers à regrouper leur bétail afin de se rendre dans les différents marchés alentours. Au fil des années, cette pratique a disparu et le Corgi est davantage devenu un chien de compagnie.
Concernant ses origines, elles ne sont pas très claires, mais on suppose que le Corgi serait issu d’un croisement entre un Border Collie et un Sealyham Terrier mais cela n’a jamais réellement été confirmé.