Les maladies du Terre-neuve

Les maladies du Terre Neuve
©yokeetod | iStockphoto

Par quelles maladies héréditaires le Terre-Neuve peut-il être affecté ?

Les maladies cardio-vasculaires du Terre Neuve

La sténose aortique

La sténose aortique est un rétrécissement au niveau de la valve aortique du cœur. La valve aortique est la valve par laquelle le sang quitte le cœur et se dirige vers le reste du corps. Lorsque cette valve se rétrécit, le cœur (et plus précisément le ventricule gauche, qui est la chambre qui pompe le sang par l'aorte) doit travailler plus dur pour forcer le sang à sortir par la valve. Ce travail supplémentaire peut avoir pour conséquence une insuffisance cardiaque. Dans de nombreux cas, les chiens atteints ne présentent aucun signe. La sténose aortique est souvent détectée initialement lors d'un examen physique de routine, lorsque le vétérinaire remarque un souffle cardiaque.

Chez les chiens atteints d'une forme plus sévère, vous pourrez observer des signes liés à un dysfonctionnement cardiaque. Ces signes comprennent une intolérance à l’effort et des syncopes.  Dans les cas modérés à graves, une médication à long terme est nécessaire. L'exercice physique doit être limité.

La communication interauriculaire (ou interatriale)

Un septum auriculaire est une anomalie cardiaque congénitale. Il s’agit d’un «  trou » dans le septum qui divise la partie "supérieure" du cœur en deux chambres, l'oreillette gauche et l'oreillette droite.  En présence de cette anomalie, le sang a tendance à circuler à travers l'anomalie de l'oreillette gauche vers l'oreillette droite. Si le trou est de petite taille, la petite quantité de sang qui le traverse ne pose pas de problème. En revanche, si elle est importante, alors la grande quantité de sang passant de l'oreillette gauche à l'oreillette droite exerce une contrainte sur le côté droit du cœur.  Cette surcharge peut finir par entraîner une insuffisance cardiaque congestive du côté droit. Un traitement chirurgical peut parfois être envisagé lorsque la communication est de large diamètre. Dans le cas inverse, un traitement médical permet de réduire les conséquences de l’insuffisance cardiaque.

La cardiomyopathie dilatée

La cardiomyopathie est définie comme une dégénérescence du muscle cardiaque. En raison de cette dégénérescence, le muscle devient plus mince, en particulier la paroi musculaire épaisse du ventricule gauche. La pression du sang à l'intérieur du cœur provoque l'étirement de ces fines parois, ce qui donne un cœur beaucoup plus gros. Les signes peuvent être d'apparition soudaine ou progressive et peuvent comprendre une respiration plus rapide au repos ou pendant le sommeil, une intolérance à l’effort, de la toux, des syncopes, une diminution de l'appétit, un amaigrissement ou bien encore une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite). Le traitement est essentiellement médical et permet seulement de ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

La persistance du canal artériel

Le canal artériel est un shunt artériel entre l'aorte et l'artère pulmonaire, les deux principaux vaisseaux sanguins partant du cœur. Il est normalement présent pendant le développement du fœtus. La persistance de ce canal artériel à la naissance constitue une malformation cardiaque.

Un chien atteint par cette malformation peut ne présenter aucun symptôme évident au début mais, au four et à mesure du temps, des symptômes, qui peuvent inclure des difficultés respiratoires, un fort souffle cardiaque, et une intolérance à l'effort, peuvent apparaître. Un chiot atteint par cette malformation peut dormir plus qu’à l’accoutumée et souffrir d’un retard de croissance.

Lorsque le shunt est très important, la pression dans la circulation pulmonaire peut continuer à augmenter jusqu'à ce qu'elle dépasse la pression dans l'aorte. Si cela se produit, le shunt peut s'inverser, de sorte que le sang ne s’oxygène plus correctement. Les symptômes deviendront alors très graves. Le traitement est chirurgical.

La fibrillation atriale idiopathique

La fibrillation auriculaire décrit des contractions très rapides du muscle cardiaque, en particulier dans les oreillettes. Les ventricules se contractent alors plus rapidement que la normale, mais le rythme peut être régulier ou irrégulier. Quand elle est primaire (c’est-à-dire non associée à une autre maladie cardiaque), la fibrillation atriale peut être asymptomatique pendant très longtemps avant d’évoluer vers une insuffisance cardiaque. Un traitement médical peut alors aider à réguler la fréquence cardiaque du chien.

L’artérite idiopathique du philtrum nasal

L’artérite idiopathique du philtrum nasal est une maladie vasculaire localisée uniquement au niveau de la truffe du chien. Elle se traduit par l’apparition d’ulcères bien délimités et linéaires au niveau de la truffe du chien chez l’animal adulte, souvent responsables de saignements. Le traitement est médical et repose sur l’administration de médicaments immunosuppresseurs. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas de saignements importants et répétés.

Les malformations congénitales de la valve mitrale

La malformation congénitale de la valve mitrale décrit une malformation présente à la naissance de la valve du côté gauche du cœur. Cette malformation peut être à l’origine d’un reflux du sang des ventricules vers les oreillettes pendant la contraction du cœur. Les symptômes spécifiques de cette malformation comprennent    une intolérance à l’effort, de la toux, des difficultés à respirer normalement, et une coloration bleutée des muqueuses lorsque le cœur défaillant ne fait pas circuler suffisamment de sang bien oxygéné. Le traitement est médical et permet seulement de ralentir la progression de l’insuffisance cardiaque.

Les maladies de la peau du Terre-Neuve

L’alopécie des robes diluées

L’alopécie des robes diluées est une maladie génétique qui provoque une perte de poils progressive est localisée aux zones où la couleur du pelage est diluée, et peut également inclure une peau squameuse et un état kérato-séborrhéique. Les animaux atteints naissent avec un pelage d'apparence normale et les symptômes peuvent commencer à se manifester entre l'âge de 6 mois et 3 ans. La maladie ne se soigne pas mais elle est assez simple à gérer à l’aide de shampoings et de traitements locaux. Si nécessaire, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques oraux pour traiter une infection cutanée secondaire. Il peut également faire des recommandations nutritionnelles pour améliorer la santé de la peau du chien atteint.

Le pemphigus foliacé

Le pemphigus est une maladie auto-immune de la peau, dans laquelle le système immunitaire du chien attaque ses propres cellules cutanées.

La maladie se manifeste le plus souvent chez les chiens d'âge moyen à âgé. Il provoque généralement une perte de poils, la formation de croûtes et d’ulcères sur la face et les oreilles. Ces lésions peuvent s'étendre avec le temps et couvrir d'autres parties du corps. Le traitement repose sur l’utilisation de molécules immunosuppressives.

Les affections digestives du Terre Neuve

Le mégaoesophage congénital

Le mégaoesophage est un trouble dans lequel l'œsophage se dilate et perd sa motilité, c’est-à-dire sa capacité à transporter les aliments vers l'estomac. Lorsque la motilité de l'œsophage est réduite ou absente, les aliments et les liquides s'accumulent alors dans l'œsophage. Le méga œsophage est alors à l’origine de régurgitations chroniques, de difficultés à s’alimenter correctement, d’une perte de poids et de signes de pneumonie dus à l'aspiration d'aliments et/ou de liquides par « fausse-route ». Le traitement de cette affection est essentiellement un traitement hygiénique qui consiste à nourrir à l’animal « à la verticale », en plusieurs petits repas quotidiens, avec une alimentation hypercalorique à la consistance adaptée.

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est une affection gravissime qui se manifeste le plus souvent chez les grands chiens à la poitrine profonde, si bien que le Terre-Neuve y est particulièrement prédisposé. L’estomac se remplit de gaz, provoquant une importante dilatation gastrique puis, l’estomac rempli de gaz se tord sur lui-même de sorte que l'entrée et la sortie de l'estomac sont bloquées. Il s'agit d'une urgence vitale qui nécessite une intervention chirurgicale pour la corriger.

Les maladies oculaires du Terre-Neuve

L’ectropion de la paupière inférieure

L'ectropion est une anomalie des paupières dans laquelle la paupière inférieure "roule" vers l'extérieur. Les paupières inférieures apparaissent alors affaissées. L'ectropion expose les tissus conjonctifs qui tapissent la surface intérieure des paupières et recouvrent le globe oculaire, provoquant un assèchement des tissus. Il peut en résulter une conjonctivite et une kératite (inflammation de la cornée). Dans la plupart des cas, les deux yeux sont touchés et l’affection peut se corriger chirurgicalement.

Le glaucome primaire à angle fermé

Le glaucome est une maladie dans laquelle la pression à l'intérieur de l'œil, appelée pression intraoculaire, est augmentée. Le glaucome primaire survient en raison d'anomalies anatomiques héréditaires empêchant le drainage normal de l’humeur aqueuse. Il est à l’origine d’importantes douleurs pour l’animal et mène irrémédiablement à la cécité.

Les maladies rénales et urinaires du Terre-Neuve

Les uretères ectopiques

Les uretères ectopiques sont des anomalies congénitales qui entraînent une anomalie d’abouchement des uretères. Au lieu de s’aboucher dans la région du trigone vésical, ils s’abouchent dans l’urètre, le vagin ou l’utérus et provoquent une incontinence urinaire permanente ou intermittente ainsi que des infections récurrentes du tractus urinaire. L’anomalie peut être corrigée à l’aide d’une intervention chirurgicale.

La cystinurie et les urolithiases à cystine

Les calculs vésicaux de cystine semblent être le résultat d'une anomalie génétique, probablement héréditaire, qui empêche un chien de réabsorber la cystine au niveau des reins. Le traitement médical, qui vise à dissoudre les calculs, est généralement entrepris avant d’envisager une extraction chirurgicale des calculs.

La glomérulosclérose

La glomérulosclérose est un type de glomérulopathie primitive. C’est un type de maladie rénale caractérisée par une inflammation des glomérules, ces minuscules structures qui sont chargées de filtrer le sang. L’affection est généralement asymptomatique en début d’évolution mais elle évolue vers une insuffisance rénale. Aucun traitement spécifique n’existe pour cette maladie mais une alimentation adaptée permet de ralentir la progression de la maladie.

Les maladies respiratoires

La dyskinésie ciliaire primaire

La dyskinésie ciliaire est un dysfonctionnement des cils qui recouvrent la muqueuse respiratoire. Cette maladie se traduit essentiellement par la survenue d’infections respiratoires répétées et de troubles de la fertilité. Le traitement est uniquement symptomatique.

Les troubles musculo-squelettiques du Terre-Neuve

La dysplasie du coude (non-union du processus anconé et fragmentation du processus coronoïde médial ulnaire)

L'articulation du coude est composée de 3 os distincts, le radius, le cubitus et l'humérus. La dysplasie du coude est une anomalie de développement de cette articulation. Il existe trois problèmes de développement qui peuvent être appelés dysplasie du coude dont la non-union du processus anconé et la fragmentation du processus coronoïde médial ulnaire.

Chez un chien atteint de dysplasie du coude, l'articulation est instable, ce qui provoque des boiteries et des douleurs. L'instabilité provoque une inflammation qui peut mener au développement d'arthrose. Le traitement est médical et chirurgical.

L’ostéochondrose et l’ostéochondrite disséquante

L’ostéochondrose est un développement anormal du cartilage. L'ostéochondrite disséquante est une affection inflammatoire qui se produit lorsque le cartilage se sépare de l'os sous-jacent. Elle affecte le plus souvent l'articulation de l'épaule si bien qu’on parle souvent également de dysplasie de l’épaule mais aussi le coude, la hanche et le grasset. La maladie se traduit par des boiteries au niveau du membre concerné, associée à de la douleur à la palpation et à la mobilisation de l’articulation. Le traitement est chirurgical.

La polymyosite

La polymyosite est une atteinte inflammatoire des muscles et dont l’origine est auto-immune. La maladie se traduit par de nombreux signes cliniques dont une faiblesse et des douleurs musculaires, des boiteries, des chutes et des difficultés à s’alimenter et à respirer. Le traitement est médical.

La rupture du ligament croisé crânial

La rupture du ligament croisé crânial est la rupture d’un ligament situé à l'intérieur de l’articulation du genou.  Elle peut être d’origine traumatique ou survenir à la suite d’une fragilisation du ligament liée à un défaut d’apport vasculaire. Une rupture des ligaments croisés est généralement extrêmement douloureuse et l'articulation du genou devient instable, ce qui entraîne une boiterie. Le traitement fait appel à la chirurgie.

Les fractures par avulsion

Les fractures par avulsion sont des fractures avec déplacement d’un fragment osseux ou d'un morceau de cartilage.  Les sites les plus souvent concernés sont la tubérosité tibiale, le grand trochanter (au niveau du fémur) et le calcanéum (au niveau du talon). La survenue de ce type de fracture entraine une boiterie avec suppression d’appui, de la douleur et une tuméfaction. Le traitement fait appel à une réduction chirurgicale de la fracture suivie d’une immobilisation.

La myasthénie grave

La myasthénie grave est une maladie dans laquelle il y a un dysfonctionnement dans la transmission des signaux entre les nerfs et les muscles. Les chiens atteints de myasthénie grave présentent une importante faiblesse musculaire et une fatigue excessive. Elle aurait des origines auto-immunes, bien qu’elle peut être secondaire à un thymome. Selon l’origine de la maladie, le traitement peut être médical ou chirurgical.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.