Sa fiche d'identité
Noms : Teckel à poil ras, Dachshund, Teckel, Dackel.
Groupe : Groupe n°4 : Teckels - Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : il existe trois variétés de taille chez le Teckel, il peut être standard (Teckel), nain (Teckel nain) ou Kaninchenteckel (Teckel de chasse au lapin). Sa taille se mesure en fonction de son tour de poitrine :
- Le Teckel “standard” a un tour de poitrine supérieur à 35 cm.
- Le Teckel nain a un tour de poitrine entre 30 et 35 cm.
- Le Kaninchenteckel a un tour de poitrine en dessous de 30 cm.
Poids : le Teckel à poil ras peut peser entre 3,5kg et 9 kg, en fonction de sa variété.
Couleur : le Teckel à poil ras est souvent unicolore (rouge) mais peut également être bicolore (noir et feu) ou plus rarement arlequin ou chocolat.
Poil : le pelage est court, dru, brillant et lisse avec la présence d’un sous-poil dur et serré.
Entretien du poil : le Teckel à poil ras ne nécessite pas un grand entretien. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour éliminer les poils morts et les éventuelles saletés.
Corps : le teckel est un chien près de la terre avec un long corps et des membres courts. Il est musclé et compact.
Tête : elle est de forme allongée ; le crâne est plat et le stop peu marqué.
Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de forme ovale, bien écartés et d’une couleur allant du brun-rouge au brun-noir.
Oreilles : elles sont attachées haut, de taille moyenne, arrondies et mobiles.
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue peut être légèrement courbée à son extrémité.
Espérance de vie : environ 15 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un petit chien mais qui regorge d’énergie. Il a besoin d’être stimulé tous les jours pour être pleinement comblé.
Bien qu’il soit de nos jours bien plus élevé pour ses qualités de chien de compagnie, il ne faut pas oublier son passé de chasseur qui nécessite une dépense physique et olfactive très importante.
Activités possibles : balades, pistage, obé-rythmée, chasse, etc. Attention, les activités qui nécessitent des sauts telles que l’agility ne sont pas recommandées pour le Teckel en raison de la fragilité de son dos.
Vie en appartement : possible.
Note : le Teckel à poil ras est tout à fait adapté à la vie citadine et en appartement. Attention toutefois à lui proposer une dépense quotidienne de qualité pour ne pas rencontrer de problèmes comportementaux liés à l’ennui (aboiements excessifs, destructions, etc.).
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : malicieux, énergique et joueur, c’est un parfait compagnon pour des enfants qui connaissent les codes canins et qui ne considèrent pas leur animal comme un jouet.
Cout d'acquisition : le prix d'achat d’un Teckel à poil ras inscrit au LOF varie entre 550 et 1350€ en fonction de ses origines, de sa variété de taille ainsi que de son âge.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Teckel à poil ras.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : si le Teckel à poil ras est bien socialisé et éduqué, il peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux, que ce soit ses congénères ou d’autres espèces.
Robustesse : le Teckel à poil ras est un petit chien connu pour sa robustesse mais la longueur de sa colonne vertébrale le rend assez sensible.
Son histoire
Le Teckel est une race présente en Allemagne depuis le Moyen-Âge. Il est issu de la forme bassette du Chien courant germanique avec l’ajout de Pinscher. Le Teckel existe en plusieurs variétés de poil (poil long, poil ras et poil dur) et plusieurs variétés de taille (standard, nain et kaninchenteckel). Le Teckel à poil ras est la variété du Teckel la plus ancienne. Le club de race (Deutscher Teckel Club) est créé en 1888.
Son caractère
Le Teckel à poil ras a de nombreuses facettes qui lui font de lui un chien entier. Il peut à la fois être têtu mais aussi très affectueux (bien plus que les autres variétés de poil (long et dur).
Il est de nature joviale et énergique mais peut se montrer un brin arrogant et capricieux. C’est en effet un chien qui aime plaire et attirer l’attention, il ne supporte donc pas être laissé de côté et peut très mal gérer la frustration si aucun apprentissage en ce sens ne lui est proposé dès son plus jeune âge.
Son éducation
Ce Teckel a l’avantage d’être assez malléable mais garde tout de même son caractère de Teckel, qui peut le rendre un brin têtu et capricieux. L’éducation doit donc être à la fois ferme et douce, cohérente et bienveillante.
Ses éventuels problèmes de santé
Le dos allongé du Teckel peut occasionner des hernies discales, des douleurs, voire pire, une paralysie de l’arrière-train. Il peut également être prédisposé aux affections oculaires, au tartre dentaire, aux otites ainsi qu’à une insuffisance cardiaque ou encore le syndrome de Cushing.