Sa fiche d'identité
Noms : Teckel à poil long, Dachshund, Teckel, Dackel.
Groupe : Groupe n°4 : Teckels - Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : il existe trois variétés de taille chez le Teckel, il peut être standard (Teckel), nain (Teckel nain) ou Kaninchenteckel (Teckel de chasse au lapin). Sa taille se mesure en fonction de son tour de poitrine :
- Le Teckel “standard” a un tour de poitrine supérieur à 35 cm.
- Le Teckel nain a un tour de poitrine entre 30 et 35 cm.
- Le Kaninchenteckel a un tour de poitrine en dessous de 30 cm.
Poids : entre 5 et 9 kg, en fonction de sa variété de taille.
Couleur : le Teckel à poil long peut être unicolore (rouge, jaune-rouge, jaune) avec ou sans tiquetage noir ; bicolore (noir ou marron avec des marques feu) ; ou arlequin-bigaré.
Poil : le pelage est bien couché sur le corps du chien et est doté d’un sous-poil lisse et brillant.
Entretien du poil : le Teckel à poil long doit être brossé une à deux fois par semaine afin de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.
Corps : le teckel est un chien près de la terre avec un long corps et des membres courts. Il est musclé et compact.
Tête : elle est de forme allongée ; le crâne est plat et le stop peu marqué.
Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de forme ovale, bien écartés et d’une couleur allant du brun-rouge au brun-noir.
Oreilles : elles sont attachées haut, de taille moyenne, arrondies et mobiles.
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue peut être légèrement courbée à son extrémité.
Espérance de vie : environ 15 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : Quel que soit son mode de vie, ce petit chien a besoin d’être promené tous les jours en dehors de chez lui, même s’il possède un jardin à sa disposition.
Il doit être baladé au moins 30 minutes par jour, de préférence dans des endroits riches en stimulations pour le dépenser pleinement et travailler au quotidien sa socialisation.
Activités possibles : les balades, le pistage ou encore l’obé-rythmée sont des activités conseillées pour ce petit chien actif. Néanmoins, toutes les activités nécessitant des sauts, telles que l’agility par exemple, ne sont pas recommandées en raison de la fragilité de son dos.
Vie en appartement : possible.
Note : le Teckel à poil long peut s’adapter à de nombreux environnements, y compris celui en appartement. Il est tout à fait adapté à la vie citadine, tout d’abord grâce à sa petite taille mais également à son caractère doux.
Attention toutefois, il peut se montrer aboyeur, il faut donc canaliser cet aspect le plus tôt possible pour éviter de rencontrer des problèmes avec le voisinage, notamment pendant vos absences.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : joueur et espiègle, c’est un parfait compagnon pour toute la famille, y compris les enfants avec qui il adore passer du temps.
Attention toutefois à ce que les enfants aient appris les codes canins et respectent leur animal, sans le prendre pour une peluche ou un jouet.
Cout d'acquisition : le prix d'achat d’un Teckel à poil long inscrit au LOF varie entre 500 et 1400€ en fonction de ses origines, de sa variété ainsi que de son âge.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Teckel à poil long.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : il peut cohabiter avec d’autres animaux mais il doit pour cela être socialisé dès son plus jeune âge pour éviter d’éveiller son instinct de chasse.
Robustesse : le Teckel à poil long est un chien robuste mais qui connaît quelques problèmes dus à sa morphologie.
Son histoire
Le Teckel est une race présente en Allemagne depuis le Moyen-Âge. Il est issu de la forme bassette du Chien courant germanique avec l’ajout de Pinscher. Le Teckel existe en plusieurs variétés de poil (poil long, poil ras et poil dur) et plusieurs variétés de taille (standard, nain et kaninchenteckel). Le Teckel à poil long fut créé au 16ème siècle en croisant le Teckel à poil ras avec des épagneuls. Le club de race (Deutscher Teckel Club) est créé en 1888.
Son caractère
De nos jours le Teckel à poil long est un chien de compagnie mais il ne faut pas oublier son passé de chasseur polyvalent. C’est en effet, un chasseur passionné, de nature persévérante et vive.
Autrement, c’est un chien aimable, au tempérament équilibré et facilement adaptable à de nombreuses situations. Il est considéré plus doux que ses homologues à poil ras ou dur mais reste tout de même un petit chien vif et plein d’énergie.
Bien qu’il soit peu dissuasif, c’est un bon chien d’alarme qui saura aboyer à la moindre intrusion. Ce trait de caractère doit d’ailleurs être contrôlé et canalisé pour éviter les aboiements excessifs.
Son éducation
C’est très certainement le Teckel le plus facile à éduquer. En effet, sans pour autant se montrer laxiste, il est agréable d’interagir avec ce petit chien car il comprend vite et bien ce que l’on attend de lui, dès lors que la méthode employée est cohérente, respectueuse et bienveillante.
Ses éventuels problèmes de santé
Le dos allongé du Teckel peut occasionner des hernies discales, des douleurs, voire pire, une paralysie de l’arrière-train. Il peut également être prédisposé aux affections oculaires, au tartre dentaire, aux otites ainsi qu’à une insuffisance cardiaque ou encore le syndrome de Cushing.