Sa fiche d'identité
Noms : Teckel à poil dur, Dachshund, Teckel, Dackel.
Groupe : Groupe n°4 : Teckels - Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : il existe trois variétés de taille chez le Teckel, il peut être standard (Teckel), nain (Teckel nain) ou Kaninchenteckel (Teckel de chasse au lapin). Sa taille se mesure en fonction de son tour de poitrine :
- Le Teckel “standard” a un tour de poitrine supérieur à 35 cm.
- Le Teckel nain a un tour de poitrine entre 30 et 35 cm.
- Le Kaninchenteckel a un tour de poitrine en dessous de 30 cm.
Poids : le Teckel à poil dur peut peser entre 3,5 kg et 9 kg, en fonction de sa variété de taille.
Couleur : le Teckel à poil dur est plus souvent de couleur sanglier clair ou foncé ou bien de couleur feuille morte. Mais, comme ses semblables à poil long ou ras, il peut aussi être unicolore, bicolore ou arlequin.
Poil : le pelage du Teckel à poil dur est régulier, bien couché sur le corps, à l’exception du museau, des sourcils et des oreilles où le pelage est plus touffu (barbe sur le museau). Le poil est dru et dur.
Entretien du poil : le Teckel à poil dur doit être brossé toutes les semaines pour éliminer les poils morts (car il est en mue permanente) et maintenir les qualités protectrices de sa robe. Une épilation peut être envisagée mais il ne faut en revanche jamais tondre un Teckel à poil dur.
Corps : le teckel est un chien près de la terre avec un long corps et des membres courts. Il est musclé et compact.
Tête : elle est de forme allongée ; le crâne est plat et le stop peu marqué.
Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de forme ovale, bien écartés et d’une couleur allant du brun-rouge au brun-noir.
Oreilles : elles sont attachées haut, de taille moyenne, arrondies et mobiles.
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue peut être légèrement courbée à son extrémité.
Espérance de vie : environ 15 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un chien endurant et passionné qui a absolument besoin de se dépenser quotidiennement, que ce soit physiquement comme de manière olfactive.
Son besoin de suivre des pistes doit être comblé le plus régulièrement possible pour faire de lui un chien équilibré et bien dans ses pattes.
Activités possibles : balades, chasse, pistage, obé-rythmée, etc. Contrairement à ses semblables à poil long et ras, le Teckel à poil dur peut exercer une activité telle que l’agility.
Vie en appartement : possible.
Note : chasseur dans l’âme, le Teckel à poil dur peut tout de même vivre en appartement à la seule condition qu’il soit promené et stimulé au quotidien.
S’il vit en maison avec jardin, celui-ci doit être bien sécurisé car son instinct de chasse peut le pousser à prendre la fuite pour suivre des pistes.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : c’est un chien joyeux, toujours prêt à faire le pitre pour amuser la galerie et notamment les enfants qu’il apprécie beaucoup.
Attention toutefois à toujours se montrer vigilant car bien qu’il soit petit et mignon, il reste un chien qui ne supportera pas les brutalités (souvent involontaires) des enfants.
Cout d'acquisition : le prix d'achat d’un Teckel à poil dur inscrit au LOF varie entre 500 et 1800€ en fonction de ses origines, de sa variété de taille ainsi que de son âge.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Teckel à poil dur.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : le Teckel à poil dur s’entend plutôt bien avec les autres animaux et peut cohabiter avec eux s’il est habitué à leur présence depuis son plus jeune âge.
En revanche, avec les chiens qu’il ne connaît pas (surtout ceux du même sexe), il peut se montrer quelque peu querelleur. De même pour les autres espèces, s’il n’est pas habitué à les côtoyer, son instinct de chasse peut se réveiller.
De fait, le Teckel à poil dur doit être correctement socialisé dès son plus jeune âge pour favoriser des rencontres bienveillantes et respectueuses.
Robustesse : le Teckel à poil dur connaît quelques problèmes de santé mais reste un chien connu pour sa robustesse.
Son histoire
Le Teckel est une race présente en Allemagne depuis le Moyen-Âge. Il est issu de la forme bassette du Chien courant germanique avec l’ajout de Pinscher. Le Teckel existe en plusieurs variétés de poil (teckel à poil long, poil ras et poil dur) et plusieurs variétés de taille (standard, nain et kaninchenteckel). Le Teckel à poil dur serait le fruit d’un croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier ainsi que le Scottish Terrier. La race fut développée à partir du 19ème siècle. Le club de race (Deutscher Teckel Club) est créé en 1888.
Son caractère
Le Teckel à poil dur est la variété de Teckel la plus utilisée pour la chasse. C’est un chien de nature téméraire, il n’a peur de rien et se montre très polyvalent lorsqu’il travaille : chien courant, terrier et débroussailleur, il peut à la fois chasser sur terre et sous terre, ce qui fait de lui un auxiliaire de travail complet.
Autrement c’est un très bon chien de famille et de garde. Il aboie pour prévenir une éventuelle intrusion en raison de sa méfiance naturelle face aux étrangers.
Son éducation
Le Teckel à poil dur est très certainement le plus difficile à éduquer de sa catégorie. En effet, il est moins malléable et docile que ses semblables à poil long et ras. Son caractère très affirmé nécessite une éducation précoce et ferme, cohérente et assidue.
Il reste un chien intelligent qui comprend vite ce que l’on attend de lui mais peut se montrer têtu, surtout s’il perçoit des faiblesses dans l’attitude de ses maîtres.
Ses éventuels problèmes de santé
Le dos allongé du Teckel peut occasionner des hernies discales, des douleurs, voire pire, une paralysie de l’arrière-train. Il peut également être prédisposé aux affections oculaires, au tartre dentaire, aux otites ainsi qu’à une insuffisance cardiaque ou encore le syndrome de Cushing.