La taille du Tamaskan est comprise entre 63 et 84 cm pour les mâles et entre 61 et 71 cm pour les femelles.
Tamaskan
Le Tamaskan est une race de chiens récente qui vise à obtenir un chien physiquement très proche du loup, avec le caractère d’un chien de famille et les compétences au travail d’un chien nordique
Portrait du Tamaskan
Autres noms | Aucun |
---|---|
Origine | Finlande |
Groupe FCI | Aucun (non reconnu par la FCI) |
Section | Inconnue |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Tamaskan
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 23 et 50 kg pour les mâles et entre 25 et 41 kg pour les femelles.
Corps
La longueur du corps du bout de l’épaule au bout du bassin est plus longue que la hauteur du chien au garrot.
Queue
Elle est droite et touffue, attachée haut.
Tête
Elle est proportionnelle au corps du chien et forme un creux en V entre les yeux. Le crâne est légèrement arqué et le stop modérément marqué.
Oreilles
Portées vers l’avant et dressées, les oreilles sont de forme triangulaire, légèrement arrondies aux extrémités
Yeux
La couleur des yeux va du jaune au marron en passant par l’ambre. Ils sont étroits, et obliques.
Poils
Le pelage est droit, dense avec un sous-poil conséquent qui apparaît à l’approche de l’hiver.
Couleur de la Robe
Le Tamaskan peut être noir-gris, gris-loup ou roux-gris.
Caractère du Tamaskan
Le Tamaskan est considéré comme un chien-loup, il en a hérité les traits mais il est en revanche bien moins craintif que ses proches cousins (le Chien-loup de Saarloos et le Chien-loup Tchèque) et la timidité n’est absolument pas recherchée dans sa sélection. C’est un chien qui possède toutes les qualités pour être un bon compagnon de vie. Il aime être impliqué dans le quotidien de sa famille et reste très proche et affectueux à l’égard de ses maîtres.
Toutefois, il est indépendant, têtu et très intelligent, ce qui signifie qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
La race étant encore en construction, son tempérament, tout comme ses traits physiques, ne sont pas encore fixés avec précision.
Aboiements
Si l’aboiement tel qu’on le connaît n’est pas le moyen de communication le plus habituel pour le Tamaskan, il est assez courant qu’il émette des vocalises ou des hurlements … signe de sa parenté avec le loup.
Cohabitation avec les enfants
C’est un bon chien de famille qui peut sans problème intégrer un foyer constitué d’enfants mais ces derniers doivent apprendre à respecter le bien-être de leur animal et doivent surtout le laisser tranquille lorsque c’est nécessaire.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Tamaskan aime être en contact avec ses congénères et en a d’ailleurs besoin. Il est indépendant mais ce n’est pas un chien solitaire, il a besoin d’être entouré pour s’épanouir.
Bien entendu, si le travail de socialisation du chiot Tamaskan n’est pas de qualité, les rencontres pourront s’avérer difficiles mais c’est finalement le cas pour toutes les races, le Tamaskan n’est pas une exception.
Pour les autres animaux de compagnie (chats, lapins, etc.), une cohabitation ne pourra être envisagée qu’avec une socialisation précoce. En effet, ce chien garde un instinct de chasse assez prononcé.
Si vous êtes propriétaire d’un Tamaskan, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 87 %
Facile à éduquer 73 %
Supporte bien la solitude 47 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 73 %
S'entend avec d'autres animaux 80 %
Aboie beaucoup 20 %
Éducation du Tamaskan
Le Tamaskan est un chien proche de son maître, beaucoup plus que les autres chiens-loups. De fait, son éducation est plus simple, notamment pour les apprentissages tels que le rappel par exemple.
En revanche, il reste un chien indépendant et têtu qui a besoin d’une éducation à la fois ferme et douce, empreinte de cohérence et de bienveillance.
Par ailleurs, le Tamaskan étant un chien de meute, il ne supporte pas la solitude : une habituation progressive et positive aux absences de ses maîtres est donc de rigueur et doit être proposée dès le plus jeune âge du chiot.
Conditions de vie du Tamaskan
Besoin de dépense physique
Au vu des races qui ont permis son développement, il est fort à parier que le Tamaskan est un chien plein d’énergie qui a besoin de se dépenser tous les jours de manière intensive.
De simples balades hygiéniques ne lui suffisent absolument pas, il a besoin d’un maître sportif, capable de répondre à ses besoins au quotidien.
Vie en appartement
Bien qu’il puisse rester calme en intérieur, la vie en appartement n’est pas souhaitée pour ce chien actif. Il est préférable de lui proposer un environnement rural avec la possibilité de se dégourdir les pattes dans un jardin régulièrement.
Attention toutefois, la campagne, la maison et le jardin ne doivent absolument pas être des excuses pour limiter les balades et sorties sportives.
Activités possibles
Tous les sports de traction conviennent parfaitement à ce chien de traîneau (cani-cross, cani-vtt, cani-rando, etc.). Autrement, l’agility, le pistage ou encore l’obé-rythmée peuvent permettre de dépenser ce chien à la hauteur de ses besoins.
Climat
Le pelage épais et dense du Tamaskan le rend tolérant aux climats froids.
Alimentation du Tamaskan
Le Tamaskan tient sans doute des chiens primitifs et nordiques dont sa race est issue.
A ce titre, il peut être raisonnable de penser qu’il a hérité des difficultés de ses « géniteurs » à bien digérer l’amidon, ce sucre complexe que l’on retrouve dans les féculents et dans toutes les croquettes. Par mesure de précaution, l’alimentation du Tamaskan devrait donc en contenir le moins possible.
L’idéal est donc de le nourrir avec une ration ménagère où la quantité de féculents peut être contrôlée (voire supprimée) ou avec des croquettes dites relativement pauvres en amidon.
Des erreurs courantes consistent à nourrir ce type de chien avec une alimentation exclusivement composée de viande et d’os (et donc déséquilibrée) ou avec des croquettes sans céréales mais aussi riches en amidon que les croquettes « classiques ».
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
Compte-tenu des particularités de ce chien, des recettes-types doivent être établies avec un vétérinaire.
Soin et entretien du Tamaskan
Le pelage du Tamaskan demande beaucoup d’entretien car il perd énormément de poils durant les mues saisonnières. Il faut le brosser quotidiennement pour maintenir les qualités protectrices de sa robe, notamment l’hiver.
Budget du Tamaskan
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Tamaskan
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Tamaskan peut être touché par la DM (Dégénérescence Myelopathique), la dysplasie de la hanche et des coudes, le nanisme ou encore par des tares oculaires.
Tests génétiques de dépistage disponibles
économisez sur les frais vétérinaires de votre Tamaskan
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Tamaskan est pour le moment estimée à 14 ans.
Histoire et origines du Tamaskan
Le Tamaskan est un chien issu de plusieurs croisements effectués à partir des années 80. Originaire de Finlande, l’objectif du développement de cette race est d’obtenir un chien très proche physiquement du loup, mais sans utiliser ce dernier dans la sélection. Le Tamaskan est donc un mélange de Husky, de Malamute, de Berger allemand et de Chien-loup de Saarloos. Le Tamaskan Dog Register, créé en 2006, se charge de suivre le développement de la race.