Comment nourrir un Staffie ?
Le Staffordshire Bull Terrier doit, comme tous les chiens, recevoir une alimentation équilibrée et de bonne qualité dans des proportions contrôlées pour subvenir à ses besoins énergétiques mais sans excès.
Des croquettes de qualité sont le plus souvent recommandées, mais des repas faits maison selon une recette soigneusement équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire sont aussi une excellente option pour nourrir votre Staffie.
Comment bien choisir des croquettes pour un Staffordshire Bull Terrier ?
Le Staffie est un chien musclé, athlétique et débordant d’énergie. Il lui faut donc des croquettes suffisamment riches en protéines animales pour entretenir sa belle musculature et suffisamment énergétiques pour répondre à ses besoins.
Pour votre chien, choisissez donc des croquettes de qualité. Elles se reconnaissent surtout à leur teneur en protéines animales. Pour un Staffie, optez pour des croquettes qui lui apporteront a minima 60 g de protéines pour 1000Kcal d’aliments pour l’adulte et 75g pour 1000Kcal pour le chiot. Généralement, ce sont les croquettes dont la teneur en protéines est comprise entre 30 et 40% pour une teneur en phosphore inférieure à 1% qui remplissent ce critère. Vous pouvez également le vérifier en calculant le RPC (ratio protido-calorique) de vos croquettes sur notre article intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».
Vérifiez également que les croquettes de votre Staffie renferment des matières grasses de bonne qualité et qu’elles lui apportent notamment suffisamment d’acides gras essentiels de la famille des omégas 3.
Cuisiner pour son Staffie
L’alternative aux croquettes, c’est l’alimentation-maison et c’est un choix tout à fait qualitatif pour nourrir votre Staffie. Avant de vous lancer dans ce type d’alimentation, la seule précaution à prendre est de faire équilibrer sa ration par un vétérinaire afin de lui éviter des carences ou des surcharges nutritionnelles.
Vous pourrez ainsi opter pour une ration ménagère classique à base de viandes, de légumes, de riz, d’huile et d’un complément en minéraux et vitamines ou de rations qui en sont dérivées comme le BARF ou le Whole Prey Model. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !
La juste quantité d’aliments
Pour bien nourrir un Staffie, la quantité compte tout autant que la qualité ! Veillez en effet à toujours adapter les quantités d’aliments que vous distribuez à votre Staffie à ses besoins énergétiques. Si vous lui distribuez trop de nourriture, cela aura tendance à lui faire prendre du poids et cela pèsera sur ses articulations, son bien-être et son espérance de vie. Calculez donc ses rations au plus juste avec l’aide de votre vétérinaire et pesez les quantités d’aliments que vous lui donnez !
Évitez également de lui distribuer trop de petits « à côté » comme des friandises ou des restes de table qui risqueront de le faire grossir et qui, en plus, sont susceptibles d’occasionner quelques troubles digestifs.
A lire aussi :