Avoir un spitz nain en appartement : conseils et bonnes pratiques

Spitz nain en appartement

Avoir un Spitz Nain en appartement : est-ce possible ? Comment mettre en place une routine bienveillante et respectueuse des besoins de son chien ? Quels sont les apprentissages inhérents à la vie d’un chien en appartement ?

Tant de questions qu’il est tout à fait normal et légitime de se poser avant d’adopter un chien, et que, d’ailleurs, tous les futurs propriétaires de chien devraient se poser afin d’être certain de proposer un environnement adapté à son nouveau compagnon de vie.

Je vous propose ici d’aborder tous les sujets sur lesquels il est parfois difficile de se positionner, afin de vous aider à sauter le pas ou, au contraire, vous permettre de prendre conscience que vous n’êtes pas encore prêt à accueillir un compagnon à quatre pattes chez vous.

Peut-on accueillir un Spitz Nain en appartement ?

Si vous lisez régulièrement les articles que j’écris ici à propos de la vie en appartement avec un chien, vous savez d’ores et déjà que la réponse à cette question est bien entendu : OUI !

Naturellement, il est bien mieux d’accueillir un chien en appartement et de le sortir plusieurs fois par jour, plutôt qu’en maison avec jardin sans jamais lui proposer de balades.

Ainsi, il est évident qu’un Spitz Nain sorti plusieurs fois par jour dans des environnements stimulants sera bien plus heureux qu’un Spitz Nain en maison avec, certes, un grand jardin, mais jamais d’autres opportunités de se dépenser physiquement, mentalement, olfactivement et socialement qu’entre ses quatre pans de clôture.

Puis, qu’on se le dise, un chien de petite taille tel que le Spitz Nain est souvent bien plus “adaptable” à la vie en ville et en appartement qu’un Dogue Allemand, par exemple.

Et oui, le Spitz nain a l’avantage de pouvoir se glisser partout, de ne pas être trop encombrant et de s’adapter à de nombreux mode de vie, tant que ses besoins sont respectés.

Bien entendu, il ne faut pas faire l'amalgame “petit chien = canapé” car, vous le savez si vous vous intéressez un tant soit peu aux Spitz Nains : ce sont des chiens très énergiques, mais il est vrai qu’ils s’adaptent merveilleusement bien à la vie citadine et en appartement, surtout s’ils y sont habitués dès leur plus jeune âge et qu’ils sont surtout socialisés de manière précoce aux bruits et au quotidien de la vie en ville.

Comment répondre à ses besoins au quotidien ?

Pour que votre Spitz Nain soit heureux en appartement, il convient de mettre en place une certaine routine pour combler au mieux tous ses besoins. Je vous propose donc une sorte de “journée type” à proposer à votre Spitz nain pour qu’il vive sa meilleure vie à vos côtés, et ce au quotidien !

Lorsque vous avez un chien, que vous vivez en appartement et que vous travaillez, il faut oublier les réveils 5 minutes avant de partir au boulot et la grande sieste dans le canapé dès votre retour : vous devez accorder la grande majorité de votre temps libre à votre chien !

Alors bien entendu, l’idée n’est pas d’être l’esclave de son chien, mais il est très important de prendre conscience de l’investissement en temps qu’implique l’adoption d’un chien en appartement. Car même si vous avez réussi à habituer votre chien à vos absences, à rester sage, ne pas détruire vos meubles et ne pas aboyer continuellement, il est important de lui consacrer du temps lorsque vous êtes présent(e).

Ainsi, avant de partir au travail (ou de vaquer à vos occupations), prenez au moins 20 ou 30 minutes pour passer du temps avec votre chien : le nourrir, jouer avec lui, aller de promener, etc.

Le Spitz Nain a de l'énergie à revendre mais, par chance, il “s’épuise” rapidement, ses besoins peuvent donc être comblés assez facilement. Si vous privilégiez une petite sortie ainsi qu’une séance de jeu ludique et éducative à la fois, vous pouvez partir serein(e) de l’appartement, votre Spitz Nain fera très certainement une petite sieste pour s’en remettre.

Toutefois, si vous vous absentez toute la journée, la petite sieste ne durera pas jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, n’hésitez donc pas à proposer à votre petit chien des jouets d’occupation : KONG rempli de viande, fromage ou autre, friandises réparties dans le salon et/ou os à mâcher par exemple.

L’idéal, lorsque l’on a un chien en appartement et que l’on travaille toute la journée sans avoir la possibilité de rentrer le midi, c’est de faire appel à un service de promenade afin que votre chien, surtout s’il est jeune, puisse au moins faire ses besoins, respirer un peu d’air frais et dégourdir ses pattes (si petites soient-elles).

Puis, bien évidemment, lorsque vous rentrez, c’est LA grande sortie de la journée. Lorsque l’on vit en appartement avec un chien, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse nuit : il faut sortir ! Alors bien entendu avec un Spitz Nain les balades ne sont pas obligatoirement très sportives et n’ont pas nécessairement besoin de durer 2h, mais elles ne doivent pas être négligées pour autant !

Si vous habitez en plein cœur de ville, privilégiez les parcs où les chiens sont acceptés, mais si vous avez la possibilité d’aller un peu plus loin, pourquoi pas en voiture, et de proposer à votre petit chien une sortie en forêt ou dans de vastes espaces : n’hésitez surtout pas !

Pensez surtout à votre chien qui vous a attendu toute la journée enfermé entre quatre murs, mettez-vous deux secondes à sa place et respectez sa vraie nature en lui permettant de se dépenser à la fois physiquement, mentalement, de manière olfactive (c’est le plus important) mais aussi socialement en vous regroupant avec d’autres propriétaires de chiens par exemple.

Enfin, pour toujours plus de fun et de complicité inter-spécifique, n’hésitez pas à proposer à votre Spitz Nain une activité régulière, comme un rendez-vous, un moment privilégié rien qu’à vous : de l’agility, de l’obé-rythmée, des séances de pistage, etc.

Bien éduquer son Spitz Nain pour qu’il s’intègre à la vie citadine

Bien entendu, dernier point mais loin d’être le moins important : l’éducation de votre chien ! Alors évidemment, tous les chiens doivent être bien éduqués, qu’ils vivent en maison, en appartement, à la ville ou à la campagne, c’est un fait ! Mais pour un chien qui habite en appartement et qui est donc entouré de probables voisins : l’éducation prend alors tout son sens !

Car croyez-moi, si votre Spitz Nain n’est pas bien éduqué ni familiarisé à la vie en ville et en appartement : vous le saurez très rapidement car vos voisins ne se priveront pas de vous en faire part.

Ainsi, dès l’arrivée de votre chiot Spitz Nain chez vous, mettez en place les bases éducatives inhérentes à la vie en société :

  • Tout d’abord la marche en laisse sans tirer pour que les balades soient agréables, autant pour vous que pour votre chien.
  • Le rappel, pour que, si vous le souhaitez et si l’endroit est sécurisé, vous puissiez lâcher votre chien et le rappeler dès lors que vous pensez opportun de le remettre en laisse.
  • La discrétion : si votre chien est du genre aboyeur, apprenez-lui dès son plus jeune âge à se taire pour éviter les nuisances sonores. Pour se faire, il est important d’apprendre à votre chien à aller à sa place, c’est souvent un moyen de lui faire comprendre qu’un retour au calme est nécessaire.
  • La propreté, qui doit être acquise assez rapidement. Au delà de 6 mois, si votre chiot n’est toujours pas propre, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin pour qu’il vous donne des conseils personnalisés et adaptés. Si l’apprentissage de la propreté est indispensable pour n’importe quel chien, lorsque l’on vit en appartement, qui plus est dans un immeuble, croyez, ça l’est d’autant plus !
  • La bonne gestion de la solitude : votre chien Spitz Nain doit dès son plus jeune âge s’habituer à vos absences (qui doivent être vécues positivement et proposées de manière progressive).

Pour tous ces apprentissages, je vous recommande vivement de consulter tous nos articles dédiés à ces sujets et, si besoin, faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin afin de ne pas rester dans une situation inconfortable, autant pour vous que pour votre chien ou encore vos voisins !

Pour conclure, ce qu’il faut retenir :

  • Votre Spitz Nain peut vivre en appartement !
  • Vous devez lui consacrer du temps lorsque vous êtes présent(e).
  • Sortez-le plusieurs fois par jour, au moins une fois le matin et une fois le soir.
  • Laissez-lui des jouets d’occupation lorsque vous vous absentez.
  • Faites appel à un dog-sitter pour les sorties hygiéniques dans la journée.
  • Privilégiez une sortie tôt le matin et une “tard” le soir pour éviter les accidents (malpropretés).
  • Proposer, en plus des sorties quotidiennes, une activité hebdomadaire telle que l’agility, l’obé-rythmée ou encore le pistage.
  • Éduquez votre chiot Spitz nain dès son arrivée chez vous, sans attendre, pour que son intégration au sein de la société se passe au mieux.

A lire aussi :

 

Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.