L’espérance de vie du Spitz Nain

L'espérance de vie du Spitz Nain
©ipet photo | Unsplash

En moyenne, combien de temps vit un Spitz Nain ? Comment faire pour prolonger son espérance de vie ?

Le Spitz Nain, un champion de la longévité

Le Spitz Nain, aussi appelé Loulou de Poméranie ou Poméranien, est un tout petit chien…mais avec une espérance de vie assez longue. En effet, un Spitz Nain a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Certains représentants de la race peuvent même vivre jusqu’à 16 ans voire et parfois même au-delà ! Il faut dire que le Spitz Nain, malgré son petit gabarit, à la réputation d’être assez robuste !

Mais, il ne s’agit là que d’une espérance de vie moyenne. La longévité d’une chien ne dépend pas que de sa race mais est aussi influencée par d’autres paramètres tels que la présence de tares génétiques dans la lignée, la qualité des soins préventifs prodigués au chien ou bien encore la nature de son alimentation.

Comment prolonger l’espérance de vie de son Spitz Nain ?

Malheureusement, il n’y a pas de recette-miracle pour garder son Spitz Nain en bonne santé le plus longtemps possible. Néanmoins, les recommandations suivantes permettent d’en augmenter significativement les chances :

Choisir une alimentation de qualité, dans des quantités appropriées

L’alimentation est un des facteurs les plus importants pour maintenir son chien le plus longtemps possible en bonne santé. Si vous optez pour une alimentation industrielle comme des pâtées ou des croquettes, veillez ce qu’elles soient sources de protéines animales de bonne qualité nutritionnelle et d’acides gras de la famille des oméga-3. Et, si vous optez pour une alimentation-maison, faites obligatoirement équilibrer vos rations par un vétérinaire afin d’éviter de commettre des erreurs nutritionnelles qui pourrait mettre à mal la santé de votre chien à moyen-long terme.

Dans tous les cas, adaptez les quantités de nourriture à la petite taille de votre Spitz Nain et à ses besoins spécifiques. Ne surnourrissez pas votre petit animal au risque de le voir prendre du poids, ce qui pourrait réduire son espérance de vie de façon significative.

Faites-le bouger

Avec l’alimentation, l’activité physique quotidienne constitue également un des clés d’une bonne santé. Maintien de la masse musculaire, entretien du système cardio-vasculaire, maintien d’une bonne santé mentale et d’un poids de forme idéal…bouger est bénéfique sur tous les plans. Alors, n’en privez pas votre chien et offrez-lui tous les jours une belle et longue promenade où il aura l’occasion de courir, de rencontrer des congénères et de sentir de nouvelles odeurs !

Prévenir plutôt que guérir

S’il n’est pas possible de prévenir toutes les maladies, il en existe certaines qui peuvent être évitées facilement. Ainsi, les maladies contre lesquelles il existe un vaccin, les maladies vectorielles véhiculées par certains parasites tout comme les maladies bucco-dentaires peuvent être facilement prévenues en maintenant à jour les vaccinations de son chien, en le protégeant contre les parasites ou en lui brossant régulièrement les dents. Pensez-y ! Cela contribuera à coup sûr à prolonger l’espérance de vie de votre petit animal.

Et, même en l’absence de maladie visible chez votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire au moins une fois par an, pour un petit check-up préventif.

Éduquez-le et socialisez-le

Le Spitz Nain est un petit chien qui a la réputation de se prendre pour un grand…à tel point qu’il n’hésite pas à aller affronter des congénères bien plus costauds que lui !

Cela peut le mettre en grand danger s’il tombe sur un chien peu socialisé ou si lui-même n’est pas bien socialisé et qu’il provoque le conflit.

On n’y pense peu mais le fait de bien éduquer son chien et de bien le socialiser peut vous éviter bien des accidents et des tracas ! Idéalement, prévoyez quelques séances avec un éducateur canin dès le plus jeune âge de votre animal afin qu’il vous donne toutes les clés d’une éducation réussie.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.