Le brossage et le toilettage du Spitz Nain
Contrairement à ce que l’on est en droit de penser, le pelage dense du Spitz Nain ne demande pas un entretien très important.
Hors période de mue saisonnière, son pelage ne nécessite en effet qu’un seul brossage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux. Le brossage de son sous-poil laineux en profondeur est à proscrire, tout comme l’usage du peigne, qui auront pour effet d’aplatir son pelage. Son brossage pourra évidemment être plus fréquent en période de mue pour éliminer plus facilement et rapidement le poil mort. Si le sous-poil forme des bourres inextricables, faites appel à un toiletteur professionnel afin qu’il procède à un « débourrage » de sa robe.
Le pelage déperlant du Spitz permet également à son propriétaire de ne lui faire un shampooing qu’une à deux fois par an. A moins que votre chien ne se soit roulé dans une crotte, évitez de le laver plus souvent au risque de rendre son poil trop mou et sans tenue.
L’entretien des griffes et des pattes du Spitz Nain
Là encore, les griffes du Spitz Nain ne demandent pas un entretien très poussé de la part de son propriétaire si le chien est suffisamment promené sur des sols abrasifs. Le cas échéant, ses griffes n’auront pas besoin d’être coupés mais s’useront naturellement (à l’exception de son ergot qui ne repose pas sur le sol).
En revanche, si ses griffes deviennent trop longues et/ou partent sur le côté, il sera nécessaire de les raccourcir un peau à l’aide d’une pince guillotine en dessous de la partie vive de l’ongle. Notre article « couper les griffes de mon chien » vous explique en détail comment faire. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez à un toiletteur ou à votre vétérinaire de le faire.
Les coussinets de votre chien devront être inspectés régulièrement à la recherche d’éventuelles blessures, gerçure ou fendillement des coussinets. En hiver, un soin hydratant tel que de l’huile de coco permettant d’assouplir la peau des coussinets pourra être appliqué. Il est également conseillé d’utiliser une solution tannante sur les coussinets des chiens amenés à faire de longues promenades sur des sols particulièrement abrasifs.
L’entretien des yeux et des oreilles du Spitz Nain
Le Spitz Nain souffre fréquemment des yeux qui coulent. Ce larmoiement chronique et bénin impose un nettoyage régulier du contour de l’œil du chien pour éviter la formation de croûtes irritantes pour la paupière et la stagnation des sécrétions susceptibles d’entraîner des complications. Pour ce faire, il suffit d’imprégner une compresse stérile de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet ou de camomille romaine puis de nettoyer délicatement le contour des yeux de votre Spitz Nain en veillant à bien éliminer les éventuelles croûtes. Evidemment, si le larmoiement s’accompagne d’autres signes oculaires (œil rouge, gonflé, fermé…) ou qu’il devient épais ou purulent, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Les conduits auditifs du Spitz Nain de devront être nettoyées que si vous y constatez la présence de sécrétions cérumineuses et/ou de dépôts. Utilisez alors une solution auriculaire adaptée et des compresses stérile ou un mouchoir en papier très doux pour procéder au nettoyage. On vous dit également comment faire dans notre article intitulé « nettoyer les oreilles de son chien ». En cas de mauvaise odeur ou d’autres symptômes, consultez un vétérinaire sans tarder.
L’entretien des dents du Spitz Nain
Les petites mâchoires, les dents serrées du Spitz Nain ainsi qu’une alimentation humide sous forme de pâtées peut favoriser l’installation de tartre et la survenue de problèmes bucco-dentaires chez ce petit chien. Plus que jamais, il est donc nécessaire de lui brosser quotidiennement les dents à l’aide d’un droitier souple ou d’une petite brosse à dent pour chien et de dentifrice pour chien. Ce dentifrice, en vente dans la plupart des animaleries ou en cabinet vétérinaire, est formulé pour avoir un goût appétent pour le chien et pour pouvoir être avalé sans danger par ce dernier.
Habituez votre petit chien le plus tôt possible à ce soin, de façon positive afin qu’il se laisse plus facilement faire.
Les soins préventifs du Spitz Nain
La fourrure très dense du Spitz Nain peut rendre la détection de la présence de déjections de puces ou de tiques assez difficile pour son propriétaire. Le mieux est donc de l’en protéger à l’aide de produits antiparasitaires au dosage adapté à son petit poids. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de faire le bon choix
Pensez également à maintenir à jour sa vermifugation et sa vaccination, en fonction des recommandations de votre vétérinaire. Faites le point avec lui au cours d’une consultation de prévention, au minimum une fois pas an.
A lire aussi :
- Les maladies du Spitz Nain
- Le caractère du Spitz Nain
- L'alimentation du Spitz Nain
- Adopter un Spitz Nain : conseils et bonnes pratiques
- L'espérance de vie du Spitz Nain
- Le poids du Spitz Nain
- Jusqu'à quel âge grandit un Spitz Nain ?
- Avoir un Spitz Nain en appartement : conseils et bonnes pratiques
- Acheter un Spitz Nain : les questions à se poser
- Spitz Nain qui aboie : que faire ?
- Comment calmer un Spitz Nain ?
- Avoir un Spitz Nain quand on travaille: nos conseils
- Spitz Nain destructeur : que faire ?
- A quel groupe appartient le Spitz Nain ?