Le Spitz Nain mesure entre 18 et 22 cm au garrot.
Spitz nain
Le Spitz Nain ou Loulou de Poméranie, ce petit chien aux allures de renard vous touchera sûrement avec ses poils fournis et sa bouille charmante. En revanche, vous devez savoir que derrière ce physique attendrissant peut se cacher un chien dynamique, sensible ou même caractériel. Son éducation devra donc commencer jeune et son besoin de dépense devra aussi être canalisé afin d’éviter tout débordement.
Portrait du Spitz nain
Autres noms | Spitz Allemand (variété naine), Loulou de Poméranie, Poméranien. |
---|---|
Origine | Allemagne |
Groupe FCI | Le groupe du Spitz Nain est le Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |
Section | Section 4 : Spitz européens |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Spitz nain
taille
poids
Le poids d’un Spitz Nain se situe entre 1,5 et 3 kg.
A lire aussi : Jusqu’à quel âge grandit un Spitz Nain ?
Corps
Le corps est bien proportionné.
Queue
La queue du Spitz Nain est longue, très fournie en poils et est toujours dressée sur le dos.
Tête
Sa tête est de taille moyenne.
Oreilles
Petites et pointues, les oreilles triangulaires du Spitz Nain sont toujours dressées.
Yeux
de couleur foncée.
Poils
Le poil du Spitz Nain est lisse, long et possède un sous poil court.
Couleur de la Robe
Le Spitz Nain peut avoir plusieurs couleurs de robes : noir, blanc, brun, roux, gris, etc.
Caractère du Spitz nain
Le Spitz Nain a certes été créé pour la compagnie, il ne faut pas oublier que cela reste un Spitz, c’est à dire un chien au caractère dynamique, plutôt indépendant et surtout pouvant se montrer caractériel. Le Spitz Nain doit donc être canalisé et éduqué, il n’est donc à pas mettre entre les mains de tout le monde et son adoption doit être longuement réfléchie. Il sera également important de l’habituer régulièrement à la présence d’autres chiens et cela positivement afin de renforcer sa sociabilité et éviter les comportements agressifs entre chiens par la suite. Son propriétaire devra également veiller à bien le dépenser et à l’occuper suffisamment afin d’éviter la survenue de comportements indésirables comme des destructions ou des aboiements excessifs auxquels ce petit chien plutôt « bavard » est enclin.
Aboiements
Le Spitz Nain est un chien qui est assez « bavard ». Il peut avoir tendance à aboyer fréquemment.
Cohabitation avec les enfants
Attention, le Spitz Nain est un chien qui peut se montrer caractériel et peut, surtout s’il a été mal socialisé, devenir agressif. Son caractère sensible et dynamique devra être pris en considération, sans quoi la cohabitation avec les enfants pourra devenir compliquée. Il est donc recommandé de l’habituer jeune à la présence d’enfants, mais aussi à être manipulé physiquement avec respect. Et comme pour tous les chiens, il ne faudra jamais laisser chien et enfant sans la surveillance d’un adulte.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Spitz Nain peut s’entendre avec d’autres animaux, à condition d’avoir été socialisé dès le plus jeune âge à leur présence et que ces expériences aient été vécues positivement par votre chien.
Si vous êtes propriétaire d’un Spitz nain, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 86 %
Facile à éduquer 64 %
Supporte bien la solitude 47 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 84 %
S'entend avec d'autres animaux 83 %
Aboie beaucoup 61 %
Éducation du Spitz nain
Ce petit chien doit être éduqué avec cohérence sans quoi le caractère du Spitz Nain parfois débordant rendra la cohabitation avec ses maîtres compliquée, faute de parvenir à calmer ce petit chien. Cette race de chien peut aussi se montrer sensible, c’est pourquoi son éducation devra être mesurée et équilibrée. Une éducation qui commence jeune est toujours préférable.
Conditions de vie du Spitz nain
Besoin de dépense physique
Le Spitz Nain est un chien qui a été sélectionné principalement pour la compagnie cependant c’est un chien clairement actif et dynamique. Il aura donc besoin de canaliser cette énergie sans quoi ses comportements pourront vite devenir insupportables à vivre. Cette race de chien assez primitive aura aussi besoin d’une éducation adaptée et de jeux et autres activités loisirs qui devront être contrôlées. Pensez également à bien occuper votre Spitz Nain si vous travaillez à temps plein et qu’il reste seul à la maison en attendant.
Vie en appartement
Avoir un Spitz Nain en appartement est tout à fait envisageable car sa petite taille le rend très adaptable. En revanche, qu’il vive en appartement ou en maison, il faudra le promener tous les jours et lui permettre de voir d’autres chiens régulièrement pour son bien-être et son équilibre.
A lire aussi : Acheter un Spitz Nain : les questions à se poser
Activités possibles
- Sports canins (Agility, Treibball, Flyball, Obé-rythmée, etc.)
- Pistage
- Activités de loisirs avec son/ses maîtres
Climat
Le Spitz Nain est un chien relativement robuste, il est assez résistant aux températures extrêmes grâce à son épaisse fourrure.
Alimentation du Spitz nain
Le Spitz Nain, en tant que chien « toy », a une tendance naturelle à prendre de l’embonpoint. Il faudra prendre le soin de bien adapter ses rations à ses stricts besoins énergétiques, favoriser l’exercice physique et limiter les friandises.
Comme chez tous les chiens, l’alimentation du Spitz Nain pourra être composée de croquettes, de pâtées ou d’une alimentation-maison. Dans les deux premiers cas, il faut veiller à bien choisir ses produits afin qu’ils soient suffisamment riches en protéines animales de bonne qualité et en acides gras essentiels, bons pour la qualité de la peau et du pelage (entre autres!). Dans le cas du choix de l’alimentation ménagère, prenez toujours la précaution de faire équilibrer ses repas par un vétérinaire.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Spitz Nain adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 2kg devrait être composée d’environ :
- 60 g de viande à 10% de matière grasse,
- 70g de haricots verts très cuits,
- 2g d’huile de colza,
- 30g de riz très cuit,
- 1 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Spitz nain
Malgré ce que l’on peut penser, l’entretien d’un Spitz Nain ne demande pas beaucoup d’effort.
Il suffit de brosser son poil de couverture une fois par semaine et de faire procéder à un « débourrage » de sa robe par un toiletteur professionnel au moment de la mue saisonnière ou quand son sous-poil est trop emmêlé. Les shampooings sont à limiter à une à deux fois par an.
En revanche, le contour de ses yeux peut demander un nettoyage quotidien en cas de larmoiement chronique.
Budget du Spitz nain
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Spitz nain
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Spitz Nain est un chien qui est réputé pour être assez robuste. Il peut néanmoins, comme tous les chiens de race, être prédisposé à certain nombre de maladies d’origine génétiques parmi :
- des problèmes dermatologiques et notamment l’alopécie X qui se caractérise par une perte de poils symétrique et un noircissement de la peau,
- des malformations cardiaques ou des anomalies de conduction de l’influx nerveux dans les tissus cardiaques conduisant à des troubles du rythme cardiaque,
- une relative fragilité du cartilage de la trachée qui l’expose à de potentiels problèmes respiratoires,
- une luxation congénitale de la rotule,
- une hypothyroïdie,
- une dégénérescence progressive des cellules rétiniennes appelée atrophie progressive de la rétine
- l’hyperuricosurie, une prédisposition aux calculs urinaires.
De plus, ses yeux légèrement proéminents devront être nettoyés régulièrement afin d’éviter tout problème.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Hyperuricosurie (prédisposition aux calculs urinaires)
- Albinisme Oculo-Cutané
- Couleur Merle
- Atrophie Progressive de la Rétine
économisez sur les frais vétérinaires de votre Spitz nain
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Spitz Nain est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Spitz nain
Le Spitz Nain fait partie de la famille du Spitz Allemand, il existe 5 types de Spitz Allemand : Le Spitz Nain, le Spitz-Loup, le Grand Spitz, le Spitz Moyen et le Petit Spitz. Le Spitz est l’une des races les plus anciennes. Le Spitz Nain quant à lui serait une simple miniaturisation du Grand Spitz en vue de faire du Spitz Nain un chien de luxe et de compagnie. De plus, même si le Spitz Nain vient d’Allemagne, c’est en Angleterre que cette race fut développée , à la demande du roi Georges III au début du 19ème siècle.